Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Avr 2024, 05:15

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 21 Aoû 2021, 00:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Scénar très faible, qui est sans grande surprise dans la première moitié et qui enchaine un peu trop les coups du hasard et les comportements bizarres de certains persos dans la deuxième. Mais ya plein de trucs cools :
- les acteurs, Washington en tête, et tous les autres pas connus, qui ont des têtes de monsieur tout le monde
- la réa minimaliste, la photo naturelle, ça marche à fond.
- le lieu, dépaysant. Ces vieux bâtiments dégueux, quel plaisir.
- les 10 premières minutes d'intro à l'ancienne qui prennent leur temps et qui marchent bien. J'y crois à ces persos. Incroyable que ce film n'ai pas le traditionnel flash forward d'intro totalement artificiel pour vendre la came.
- le perso principal SOUFFRE. Il transpire, a du mal à respirer, fait des crises de panique, se casse à peu près tous les membres. C'est bon ça.

Et j'aime beaucoup le truc abusé du saut sur le toit de la bagnole. Par contre je trouve naze le coup de barre de fer pendant que l'autre téléphone alors que c'est beaucoup moins spectaculaire. Le coup de fil salvateur, c'est nawak, même si j'aime bien l'idée que pour une fois, le mec appelle pour dire que c'est plus la peine de tuer le héros.



Bref c'est vaguement sympa à regarder.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Sep 2021, 20:14 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
Moui.

Ça commence par intriguer avec sa pellicule naturaliste, son postulat hitchcockien et son fugitif qui galère vraiment comme un quidam mais peu à peu le réalisme cède la place à un récit et de l'action de plus en plus poussifs jusqu'à devenir une histoire d'héroïsme banal malgré le propos politique. Ou comment un touriste qui n'avait rien à voir avec le schmilblick se fait le champion des activistes, tel un Jack Bauer improvisé de gauche.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2021, 13:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27831
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Rien de plus à dire. C'est pas désagréable mais entre le début plutôt réussi et le climax pas mal (avec enfin un peu de style) ça ronronne, c'est limite un peu chiant. J'aime bien l'approche naturaliste avec en effet une vision de la Grèce totalement anti-glamour et touristique et Washington confirme qu'il est solide mais c'est vraiment pas grand chose.

3/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Sep 2021, 21:19 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35786
Localisation: Paris
Je ne savais rien du film et je croyais que c'était un truc d'espionnage. Je m'attendais à une intro sans générique qui smash cut sur un plan drone d'Addis Abeba suivi d'un plan shaky d'un 4x4 blanc qui soulève la poussière dans le souk avec une musique électro arabisante.

Au lieu de ça j'ai eu droit à un thriller naturaliste europudding, sorte de FRANTIC meets ADULTS IN THE ROOM.

Le début m'a franchement étonné avec cette description simple et sans chichis du couple Washington-Vikander. Ça fait durer, ça prend son temps... Il y a plusieurs moments où je m'attendais à ce qu'une catastrophe arrive (du style il est au resto, il va faire pipi il revient elle est plus là... Ou bien ils roulent la nuit et soudain TUUT TUUUT!! le camion qui les percute de plein fouet) mais que nenni, même l'accident de voiture arrive en toute tranquillité.

Le film a une vraie identité. Que ce soit dans son filmage de la Grèce du nord, méconnaissable, on dirait du Nuri Bilge Ceylan, ou dans sa description d'Athènes, filmée sans folklorisme aucun. Ou bien encore dans son action: la scène de montagne, quasiment Imaxienne par sa pureté de découpage ; la poursuite à pieds à Athènes jazzy et lose (ça m'a fait penser à HAYWIRE) avec un côté "La vie continue à côté", pleine de détails réalistes: les gens qui fument des joints au loin, le bikejacking foiré... Ça n'essaie pas de surpasser les morceaux de bravoure qu'on a déjà vu, ça joue sa propre partition.

Cependant, cette mise en scène volontairement atone ne suffit pas à contrebalancer la platitude de l'intrigue par moments. Si comme dit Deudtens le film a le mérite de faire douiller son personnage (mec sans nom de famille d'ailleurs, why ?), le reste de la narration manque de surprises.

SPOILERS

Ainsi, quand j'ai vu qu'il y avait Krieps et Vickander dans le même film je me demandais si on n'allait pas avoir une substitution d'identité à la VERTIGO entre les deux. Carrément pas. Plus tard, vu qu'on n'a jamais vraiment vu le corps de Vikander, je m'attendais à un twist du style elle est pas morte, ou bien c'est pas son corps à elle à la morgue... Nope. Pareil sur Boyd Holbrook: c'est tellement évident que le mec va être méchant que je m'attendais à un twist dans le twist où en fait c'est un bon gars. Nada.

Et on passera sur les facilités: la radio en anglais sortie de nulle part, le méchant qui a le gentil en joue mais qui s'arrête pour téléphoner, honteux...

Par contre la fin dans la manif est franchement bien, c'est dans ce genre de moments qu'on sent la touche européenne du film qu'on n'aurait pas retrouvé dans la version U.S.

Et sinon faut qu'on parle des fringues ! Sur le début notamment, avec tous ces anoraks XXL et tout j'ai cru que ça se passait dans les années 90. On assiste ces derniers temps à un revirement dans la mode qui va faire très très mal...

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Sep 2021, 08:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27831
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Qui-Gon Jinn a écrit:
le bikejacking foiré...


Oui j'ai beaucoup aimé ça.
Tu en parles bien sinon, c'est dommage que l'intrigue manque de substance e en effet le perso on comprend pas pourquoi il est si peu défini, il a l'air de pas avoir de famille, il prévient personne aux US de ce qui s'est passé etc...

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Sep 2021, 09:04 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
Au début, ça m'a fait penser à Blue Ruin sui est quand même plus tenu et plus original.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Val (Ting Poo & Leo Scott - 2021)

Qui-Gon Jinn

11

551

28 Mar 2022, 16:03

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le passager N°4 (Joe Penna, 2021)

Art Core

8

1026

05 Juil 2021, 17:29

max27 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Old (M. Night Shyamalan, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Abyssin

36

3470

14 Déc 2021, 10:22

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Oxygène (Alexandre Aja, 2021)

Cosmo

6

1262

26 Mai 2021, 08:45

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Candyman (Nia DaCosta, 2021)

Film Freak

4

803

10 Oct 2021, 02:09

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Copshop (Joe Carnahan, 2021)

Art Core

3

530

11 Jan 2022, 00:36

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Red Dot (Alain Darborg - 2021)

Qui-Gon Jinn

0

784

04 Avr 2021, 20:14

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Malignant (James Wan, 2021)

Abyssin

11

1167

04 Oct 2021, 10:05

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Yes Day (Miguel Arteta, 2021)

Cosmo

0

784

28 Mar 2021, 00:38

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Don't look up (Adam McKay, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Abyssin

118

5139

10 Jan 2022, 23:30

Tonton Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web