Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 12:03

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 12 Jan 2015, 14:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Image

Sabine est étudiante en histoire de l'art à Paris, mais habite Le Mans où elle travaille chez une antiquaire. Sabine a décidé de se marier: elle rompt avec son amant Simon, peintre déjà marié et indécis, et se confie à son amie Clarisse. Au cours d'un mariage, cette dernière lui présente son cousin Edmond, célibataire et brillant avocat. Aussitôt, Sabine décide de jeter son dévolu sur lui...[Premiere.fr]

Le générique de début et sa musique pop bontempi (genre sous Jacno) surprend assez radicalement, et on retrouvera ça aussi dans 4 aventures... Il a bloqué là-dessus dans les années 80 :mrgreen:
Au niveau des notes imdb, c'est le moins aimé des Comédies et Proverbes, et effectivement c'est clairement la plus faible. Le canevas d'inversion en matière de séduction est un peu trop borné et étiré, le petit univers des antiquaires peut irriter,et la têtue Béatrice Romand a un boulevard qui peut lui faire côtoyer l'agacement, même si au finish son personnage m'a quand même touché.
J'apprécie néanmoins comment Rohmer y retranscris l'atmosphère du Mans (très belle photo encore de Bernard Lutic), les déambulations depuis la petite R4. Et Dussolier est excellent: le long contrechamps silencieux où il ne fait qu'écouter Béatrice Romand dans le restaurant est vraiment génial. Rien que faire durer méticuleusement un tel plan, sans que ça ne surligne, on se rend compte à quel point c'est tout un art...
Le film a aussi une conscience assez forte des différences sociales subtilements verrouillées même si se côtoyant dans un même voisinage voir amitiés, il a un regard intéressant là-dessus.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Jan 2015, 15:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Un peu de mal à m'en souvenir précisément alors que je l'ai vu y'a pas si longtemps. Il me semble que quelque chose se rejoue avec le personnage de Béatrice romand dans "Conte d'automne".
Je crois que c'est là, dans quelque plans, où je trouve Dombasle la plus jolie.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Jan 2015, 15:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Cantal a écrit:
Je crois que c'est là, dans quelque plans, où je trouve Dombasle la plus jolie.


idem


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Fév 2024, 00:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7759
En effet Dombasle est magnifique ici, c'est la première fois que je me fais la remarque je crois.

J'aime bien le jeu agaçant de Romand mais je trouve qu'on cerne un peu trop vite son personnage, qu'il n'a pas tellement les épaules pour supporter tout le film. Clairement un Rohmer un peu mineur mais perso je vais toujours y trouver de belles choses, et effectivement je me suis surpris à trouver Le Mans agréable (on en parlait sur je ne sais plus quel topic).

Un bon 3/6.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mar 2024, 03:20 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2024, 03:17
Messages: 1
Film que je n'ai pas trop apprécié.. Malheureusement

_________________
Vivre, ça doit être une sacrément belle aventure !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mar 2024, 10:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9640
Localisation: Ile-de-France
Lol la signature troll du bot.

Je pensais avoir vu ce Rohmer mais aucun souvenir de Dombasle aussi jeune.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Mar 2024, 13:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9640
Localisation: Ile-de-France
Dombasle est pas si ouf même dans ce film, trop anguleuse, on dirait un oiseau de proie déplumé.

Rohmer aime décidément, outre l'héroïne mal aimable du Rayon vert qui se plaint tout le temps, nous faire aimer des femmes compliquées. Et renverser les idées préconçues: ici le projet de se marier est non pas tant se fondre dans le moule que s'émanciper - de la nécessité de gagner de l'argent, mais aussi parce que c'est elle qui va trouver le mari, qui mène la danse de la séduction et non pas l'homme qui va se trouver une femme.

Le jeu de séduction inversé est troublant avec un André Dussolier mou et fuyant bien que très sympathique. Mais Rohmer n'aime rien tant que percer les abcès lors de discussions au long cours, c'est vraiment le sel de ses films, et j'ai adoré à ce titre le dialogue final dont l'issue nous échappe à plusieurs reprises. Difficile même à la toute fin de comprendre ce que signifie Rohmer:
la protagoniste est punie de son projet abstrait et sans cible a priori de se marier? Ou est-ce la preuve d'une société patriarcale où une femme entreprenante en amour ne peut qu'échouer?


En dehors d'un trop long et redondant passage où la fille insiste et insiste au téléphone, aux 2/3 du film, on tient là un bon cru du réalisateur.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Mar 2024, 14:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7759
Baptiste a écrit:
Ou est-ce la preuve d'une société patriarcale où une femme entreprenante en amour ne peut qu'échouer?


C'est poussé l'interprétation un peu loin puisqu'en vérité il n'y'a pas d'amour, elle ment aux autres (et peut-être à elle même) et s'obstine par fierté.

Je prends le film plus comme une farce sur le mariage et qui prend aussi en dérision la confiance extrême du personnage dans son entreprise un peu ridicule.

Par contre en effet le personnage ne peut être qu'une femme puisque... Les hommes au foyer n'existent (quasiment) pas.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Mar 2024, 15:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9640
Localisation: Ile-de-France
oui enfin j'aurais pu dire entreprenante en drague c'est pareil :)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. [CM] Éric Rohmer

Mr Chow

9

1538

15 Aoû 2014, 18:18

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Collectionneuse (Éric Rohmer - 1967)

DPSR

1

1547

30 Sep 2015, 09:25

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Marquise d'O... (Éric Rohmer - 1976)

Mr Chow

0

1333

08 Mai 2006, 08:12

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conte d'été (Eric Rohmer, 1996)

Baptiste

10

2060

25 Mai 2013, 12:26

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'anglaise et le duc (Eric Rohmer - 2001)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

21

3419

05 Sep 2020, 10:41

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Rayon vert (Éric Rohmer - 1986)

DPSR

1

1335

27 Fév 2009, 13:53

Twilight Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La femme de l'aviateur (Eric Rohmer, 1981)

Mickey Willis

2

557

29 Juil 2021, 08:41

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Signe du Lion (Eric Rohmer, 1962)

Mr Chow

2

1485

14 Jan 2015, 10:30

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Genou de Claire (Éric Rohmer - 1970)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jericho Cane

16

2015

05 Nov 2021, 19:49

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Perceval le gallois (Éric Rohmer - 1978)

Marlo

14

1497

08 Mai 2012, 12:13

Tetsuo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web