Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 01:21

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 04 Avr 2015, 19:58 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Je l'ai vu il y a une vingtaine d'années. Ça a peut être mal vieilli.

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Aoû 2015, 17:24 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
Le film est sorti en blu-ray ainsi que son suivant, Cherry 2000, pour les curieux.

J'ai peur que les jeunistes du forum trouvent déjà ça ringard et dépassé.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juin 2017, 09:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Si Gremlins II est "ce à quoi vont ressembler les années 90", on peut dire que ce Miracle Mile achève les années 80 en beauté, à la fois excentrique, onirique et crépusculaire, exprimant les dernières angoisses de guerre froide comme la fin d'un certain cinéma hollywoodien et d'une époque... Tangerine Dream revisitant presque d'ailleurs en mode mélancolique son thème de Risky business. Joe Dante crie au chef d’œuvre, et on a un peu l'impression d'ailleurs qu'il s'est mis lui même à la traine de ce film qui l'a probablement marqué avec son Matinee et sa Civil War, plus que Dr Folamour. Le début romantique évoque un peu Sam Raimi et même le Tsui Hark de Shangaï Blues, l'aspect Twilight Zone s'installant d'abord sur ce registre de divertissement avant de devenir vraiment flippant. On pense effectivement à After Hours pour le récit noctambule, mais le film annonce également Collatéral sur certains points, là aussi je ne serais pas étonné que Mann y ait pensé. De Jarnatt use parfaitement de son budget très modeste de 3,5 millions de dollars (tout se passe dans le même pâté de maison, dont l'architecture est exploité à fond) pour faire ressortir un authentique chaos dans les séquences de paniques finales, qui restent assez rares dans leur intensité... on monte crescendo dans le lyrique et une forme d'urgence du désespoir, le tout en temps réel. Je comprends qu'on puisse trouver le film daté, mais pour ma part il est profondément émouvant. Dans le genre culte maudit largement vanté ces dernières années et dont on a peur d'être déçu, le problème ne s'est pas posé pour moi cette fois.


Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2017, 12:25 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35753
Localisation: Paris
Le début du film est splendide et le rend immédiatement attachant. Par la suite, je trouve ça un peu trop brouillon pour vraiment me convaincre, mais l'objet filmique est fascinant à regarder: on dirait en effet un mix d'AFTER HOURS, de Joe Dante, de Verhoeven, de CHUTE LIBRE...

Ce qui est troublant, c'est que le film est un tel mash-up de cette époque, de son visuel (ces décors angelenos nocturnes qui rappellent tant TERMINATOR, ce gratte-ciel qui fait penser à DIE HARD), et de son cast (le commissaire de ROBOCOP, Earl Boen, Jenette Goldstein... j'ai halluciné) que même en découvrant le film 30 ans plus tard on a l'impression de l'avoir toujours connu et toujours aimé. Proustien...

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Aoû 2018, 11:17 
Je rejoins le camp des déçus. Le couple n'est pas si sympathique que cela, et l'approche consistant à cacher à la fille la catastrophe permet un peu trop commodément au film d'abandonner toute la représentation (prémonitoire) du réveil du racisme aux USA (l'arc avec Wilson et la scène de la pompe à essence), qui est le plus intéressant dans le film, mais qui est mis sur le même plan que l'apocalypse elle-même (que le récit liquide, alors que cela aurait dû être un sous-texte pour travailler plus longtemps).

Et en plus c'est tout pompé sur le clip de "Dancing with Tears in My Eyes" d'Utravox (qui lui fout vraiment les jetons) , ainsi que celui de "This is Not a Love Song" de P.I.L (qui cadre le même building de la même manière).





Dernière édition par Gontrand le 23 Aoû 2018, 12:01, édité 3 fois.

Haut
  
 
MessagePosté: 23 Aoû 2018, 11:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13228
Gontrand a écrit:
Et en plus c'est tout pompé sur le clip de "Dancing with Tears in My Eyes" d'Utravox (qui lui fout vraiment mes jetons) , ainsi que celui de "This is Not a Love Song" de P.I.L (qui cadre le même building de la même manière).

Ah, Gontrand m'intéresse là, il faudra que je regarde ça.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mai 2023, 10:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10660
Mélange réussi de comédie romantique, de film catastrophe , cette série B est injustement méconnue. Très gros flop au moment de sa sortie, ce film a ruiné la carrière cinématographique du réalisateur. Steve De Jarnatt avait écrit le scénario qui resta dans les placards durant des années car les studios refusaient que Jarnatt le réalise. Il finit par racheter son propre scénario pour avoir une liberté totale sur ce script. Cela aurait pu être une belle histoire à la Stallone avec Rocky. Il n'en fut rien.
Le réalisateur ayant les coudées franches, il ose le mixte des genres et se permet à partir de la 22 ème minutes du long métrage de faire un film en temps réel. On se fixe sur le protagoniste principal et on ne lâche plus durant les 60 minutes du décompte avant la supposée apocalypse nucléaire. Est la vérité ou le héros surréagit -il à un canular provoquant la panique parmi les gens qu'il croise ? Cette fuite aux conséquences parfois mortelles a t'elle une réelle utilité? Étant dans les pas du héros, les autres quidams rencontrés ne sont là que pour l'étude de caractère : quelles sont les réactions diverses quand on apprend que sa ville va être bombardée? Panique, fuite, essayer d'avertir et de sauver les personnes aimées, prendre un dernier repas ou alors des réactions bassement consommatrices à base de pillage, beuverie,drogue ou dernière baise avant la fin du monde? Le film s'ouvre et ferme intelligemment au même endroit mais je tairai la raison pour éviter de spoiler.
La qualité du film vient essentiellement de son scénario et de sa concision. 87 minutes. Pas une de plus. De Jarnatt ne parait pas un grand directeur d'acteurs. Le perosnnage principal est joué par le chevelu à cette époque Anthony Edouards ( le futur chauve Dr Greene dans Urgence ). On verra aussi durant le film quelques têtes aperçues en second voir troisième rôle dans d'autres films : Mykelti Williamson ( Bubba de Forrest Gump ), Mare Winningham (Turner et Hootch, Urgence), Earl Boen ( le psy de Terminator), Kurt Fuller, Edward Bunker ( le romancier), etc.
De même, l'aspect visuel du film fait très années 80.Sentiment renforcé par la musique de Tangerine Dream. On rêve peut être à tort de ce qu'en aurait fait un Zemeckis ou Dante ( d'ailleurs fan du film ). La force du film ne vient elle pas de son côté petit ?
Le long métrage pourtant présenté aux festivals de Sundance et Avoriaz passe totalement inaperçu à l'époque. Il était sorti trop tard. La guerre froide était finie. Le mur allait ou venait de tomber selon les endroits ou il sortait. L'angoisse d'un holocauste nucléaire n'était plus de mise. Le conflit Russo-Ukrainien remet cette peur d'actualité rendant à ce film sa force.

Une bonne découverte !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Are We Done Yet ? (Steve Carr, 2007)

Dark Mireille

8

1530

28 Sep 2008, 17:28

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Veuves (Steve McQueen, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

22

2724

02 Sep 2019, 00:12

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Day of the Dead (Steve Miner, 2008)

Neville

4

1553

04 Avr 2008, 21:49

Mon Colonel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Disgrace (Steve Jacobs - 2009)

DPSR

0

1392

19 Déc 2009, 18:05

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Shame (Steve McQueen - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

DPSR

163

13021

24 Juil 2022, 09:43

Fenrir Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lonesome Jim (Steve Buscemi - 2005)

Jack Griffin

11

1768

28 Jan 2009, 11:22

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hunger (Steve McQueen - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Blissfully

50

5521

20 Nov 2020, 15:30

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 12 years a slave (Steve McQueen - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

28

3649

10 Juin 2016, 10:32

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ace Ventura en Afrique (Steve Oedeberk, 1996)

Mayouta

6

1416

29 Aoû 2013, 09:31

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Steve Jobs (Danny Boyle, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

43

4904

17 Avr 2016, 15:20

Abyssin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web