Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 07:30

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 02 Aoû 2022, 09:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27857
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image

Troisième film déjà pour ce duo de jumeaux réalisateurs d'à peine 30 ans. La bande-annonce était naze mais on m'avait dit sur Twitter qu'elle ne correspondait pas du tout au film. Ben si en fait.

Pour faire simple, on est face à un film beaucoup plus premier degré dans l'approche de son sujet (le requin) que ne l'était Teddy avec le loup garou. Ici on est vraiment face à un "film de requin" mâtiné de comédie. Le problème c'est que le mélange des genres est faible, la comédie n'est jamais hilarante (et les meilleures répliques sont dans le trailer, Zadi a quasiment rien à jouer) et le film de requin est on ne peut plus basique (même si j'ai été plutôt agréablement surpris, c'est pas cheap). Là où le film trouve une forme de personnalité un peu plus affirmée c'est dans l'exploration de l'époque, la réflexion sur l'écologie, sur le réchauffement climatique (il tombe à point nommé), sur (brièvement) le harcèlement en ligne, les médias réacs etc... Et on retrouve de manière plus marginale l'amour des Boukherma pour les non pro, les personnalités atypiques. L'acteur de Teddy qui jouait le tonton légèrement handicapé est présent ici et il donne lieu à un des meilleurs running gag du film, le love interest de Teddy également et elle est excellente, la meilleure surprise du film. Par contre perso j'ai du mal avec le jeu atone de Marina Foïs, là dans le rôle d'une gendarmette qui refuse de prendre sa retraite.

C'est pas fondamentalement un mauvais film, on a pas envie d'être méchant avec lui, c'est même plutôt une comédie singulière dans le paysage ciné français mais d'une part, les Boukherma semblent aller vers quelque chose de beaucoup plus consensuel (il y a y une évidente référence à la série des Gendarmes) et d'autre part ça reste très anecdotique, ça manque quand même d'un peu de personnalité, de quelques idées un peu fun
la seule idée un peu rigolote, c'est le gros pif des jumeaux.
Après le film pourrait être le sleeper de cet été, le petit succès inattendu et rafraîchissant et je lui souhaite. Mais c'est moyen.

2-3/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Aoû 2022, 00:49 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85364
Localisation: Fortress of Précarité
Voir dans la même journée deux films qui s'inspirent des Dents de la mer. Un des meilleurs de l'année...et peut-être le pire.

Pour moi, c'est une catastrophe.

La nullité de l'humour de la première moitié n'a d'égal que l'ennui de la deuxième, plus sérieuse.

Citation:
Pour faire simple, on est face à un film beaucoup plus premier degré dans l'approche de son sujet (le requin) que ne l'était Teddy avec le loup garou. Ici on est vraiment face à un "film de requin" mâtiné de comédie. Le problème c'est que le mélange des genres est faible, la comédie n'est jamais hilarante (et les meilleures répliques sont dans le trailer, Zadi a quasiment rien à jouer) et le film de requin est on ne peut plus basique (même si j'ai été plutôt agréablement surpris, c'est pas cheap).

La façon dont presque chaque blague tombe à plat, c'est gênant. Tu sens à chaque réplique les frangins fiers de leur petit décalage mais ça ne prend jamais.
Pour dire le niveau de la ringardise, y a une vanne sur le fait que les parisiens disent "pain au chocolat" au lieu de "chocolatine".

Citation:
Là où le film trouve une forme de personnalité un peu plus affirmée c'est dans l'exploration de l'époque, la réflexion sur l'écologie, sur le réchauffement climatique

Deux ou trois phrases qui servent de blagues ratées, c'est totalement superficiel, tout comme...

Citation:
le harcèlement en ligne, les médias réacs etc...

Quand la deuxième partie, pas vraiment montrée par la bande-annonce, commence, j'ai cru que le film avait délibérément caché son jeu pour enfin explorer son vrai sujet, livrer son propos, mais c'est pas cuit du tout. J'ai cherché du sens, j'ai cherché à identifier ce que le film voulait raconter (peine de mort? vindicte populaire?) mais je crois qu'il n'a rien à raconter.
Après Teddy et son habile mélange des genres et des tons et son propos incarné, c'est une effroyable chute.

Citation:
Et on retrouve de manière plus marginale l'amour des Boukherma pour les non pro, les personnalités atypiques.

Ça fait bien plus formule ici, moins incarné, moins sincère.
Y a quelques années, avec QGJ et Le Cow-boy, on avait imaginé un concept de programme court où chaque épisode était une fausse bande-annonce imaginant de célèbres films s'ils avaient été faits en France. C'était facile et grossier, on essayait de transcender la caricature par un humour transgressif mais on n'a jamais poussé le truc parce que c'était une commande.
La première partie de L'Année du requin ressemble à ce qu'aurait été un mauvais épisode de ce programme court bas de plafond. Étiré sur trois quarts d'heure.

Citation:
L'acteur de Teddy qui jouait le tonton légèrement handicapé est présent ici et il donne lieu à un des meilleurs running gag du film

Vrai pour le running gag même s'il a fini par me souler. Par contre, ils lui donnent aussi la voix off qui fait que, dès les premières minutes du film, j'ai eu l'impression de voir Fargogol.

Citation:
C'est pas fondamentalement un mauvais film

Siiii.

Citation:
on a pas envie d'être méchant avec lui

Moi je me dis vraiment que sans la réussite de Teddy, personne ne produit celui-ci. Et non pas parce que
Citation:
c'est même plutôt une comédie singulière dans le paysage ciné français
Mais parce que c'est très mal fichu, jusque dans sa mise en scène à grand angle (le plan avec les pieds de Kad en amorce, j'avais l'impression de voir un court amateur).

Citation:
Après le film pourrait être le sleeper de cet été, le petit succès inattendu et rafraîchissant et je lui souhaite.

Parle pas de malheur.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Aoû 2022, 15:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27857
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui ça vieillit mal de mon côté aussi. C'est quand même globalement assez faible. Et j'ai appris que Jokers le sortait sur 500 salles en forçant un potentiel succès, du coup je pense que ça va avoir l'effet inverse et que ça va bider.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Aoû 2022, 22:43 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35798
Localisation: Paris
Mes amis ont tout dit. J'avais apprécié la démarche de TEDDY sans être à fond mais ici je trouve ça malaisé tout du long. La partie comédie et la partie genre ne font jamais corps.

En effet, dès qu'on sort de ces scènes volontairement grotesque avec ce filmage presque intégralement au grand angle pour basculer dans de la tension, ça ne marche pas et l'irruption d'une musique premier degré ressemble davantage à du foutage de gueule qu'à "une lettre d'amour au genre". Et en termes de tension, si c'est en effet moins cheap qu'on pouvait le craindre, ça reste sacrément faible. Il y a un soi-disant jumpscare vers la fin qui est clairement un hommage à JAWS et la comparaison fait franchement mal.

Alors on pourra me rétorquer que l'intérêt est ailleurs, dans ce portrait de Marina Foïs en gendarmette qui se fourvoie dans ses priorités. Pourquoi pas... A la limite je préfère surtout le regard des Boukherma sur "le peuple", avec leur sens inné du casting, ce répertoire de tronches mais aussi d'accents, de cadences de jeu inattendues. La vraie richesse du film est là, parce que pour le reste...

Bon et sinon qui pour m'expliquer la différence entre les Jokers et les Bookmakers ? La France veut savoir.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Jan 2023, 10:16 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23679
Il faut à tout prix que le Cow Boy ne voit pas ce film, il en va de sa santé mentale.

Pour moi, la pire catastrophe de l'année, surtout que j'avais bien aimé Teddy (un pote m'avait néanmoins alerté en proclamant que c'était le pire truc qu'il avait vu en 2021....)

Alors ça commence par une version molle de Camping Paradis, avec des plans plus moches les uns que les autres, des gags horriblement nuls, le phrasé Dumont (que je déteste)... Comme c'est une parodie des Dents de la mer, il n'y a aucun suspense quant aux scènes de requins (pas les pires, à vrai dire). Au bout de 30 minutes, je me suis dit qu'au ciné, entrainé par les rires des autres spectateurs, c'était peut-être plus digeste.
Mais ça, c'est raisonnablement LE MEILLEUR DU FILM.

Car le pire arrive... soudain le film se veut sérieux, et alors là plus personne ne joue dans le même film. Kad Merad et Marina Fois (la pire actrice actuelle ?) jouent une espèce de drame romantique sur fond de retraite à 50 ans, les autres sont restés dans la comédie, plus personne n'en a rien à foutre du requin que tu vas aller chasser dans une scène de nuit interminable.

1/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Jan 2023, 10:20 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21088
Localisation: FrontierLand
Karloff a écrit:
Il faut à tout prix que le Cow Boy ne voit pas ce film, il en va de sa santé mentale

Cherche pas, j'ai envie de me faire hara-kiri à chaque fois que je vois ce topic remonter.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Jan 2023, 10:39 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23679
Je lis la revue critique sur Allociné, là. Certains doivent rendre leur carte de cinéphile.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Willy 1er (Ludovic Boukherma, Zoran Boukherma, Marielle Gautier et Hugo P. Thomas, 2016)

Art Core

1

1252

25 Oct 2016, 15:39

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Teddy (Ludovic & Zoran Boukherma, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

21

1612

20 Oct 2023, 15:43

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jack Mimoun & les secrets de Val Verde (Ludovic Colbeau-Justin - 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

FingersCrossed

21

831

12 Mai 2023, 09:18

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Lion (Ludovic Colbeau-Justin - 2020)

Qui-Gon Jinn

4

896

20 Oct 2023, 15:56

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. C'est tout pour moi (Nawell Madani & Ludovic Colbeau-Justin - 2017)

Qui-Gon Jinn

1

1144

14 Mar 2018, 16:35

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Année Bissextile (Michael Rowe - 2010)

Art Core

1

1067

07 Juin 2010, 16:14

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'année suivante (Isabelle Czajka - 2007)

Blissfully

0

1191

12 Fév 2007, 23:08

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Année du Dragon (Michael Cimino - 1985)

Z

6

1980

04 Juil 2016, 22:47

Walt Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Année de tous les dangers (Peter Weir, 1982)

Jerónimo

14

2053

15 Avr 2024, 16:13

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Année dernière à Marienbad (Alain Resnais - 1961)

flatclem

9

1076

31 Juil 2020, 07:53

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web