Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 02:26

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 07 Aoû 2013, 22:30 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
A partir d'un postulat de départ original, James DeMonaco (qui passe à la réa après avoir signé les scénarios de Jack, Négociateur et Assaut sur le central 13) déroule un faux film d'horreur bardé de facilités, de raccourcis, d'incohérences, passant d'un premier acte qui ressasse de manière répétitive le concept - et donc le propos, lourdement asséné tout le long - à un deuxième acte une fois de plus handicapé par le fléau du genre (le recours constant à la bêtise des protagonistes pour faire avancer le récit) avant de tomber dans...un remake d'Assaut, DeMonaco ne s'en étant visiblement pas remis, avec sa fin pas crédible pour un sou qui essaie de garder un semblant de morale alors que le film flirte avec la satire violente le reste du temps.

Le pitch et le fond sont intéressants mais DeMonaco n'assure jamais derrière, ni à la réa, ininspirée, ni à l'écriture, bien pauvre donc, et le résultat n'est jamais flippant.

1/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Aoû 2013, 22:31 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Dommage, le pitch donnait l'impression d'un potentiel à la Battle Royale. Mais bon, rien que les magazines cités sur l'affiche étaient déjà pas rassurants...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Aoû 2013, 22:34 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
Tom a écrit:
Dommage, le pitch donnait l'impression d'un potentiel à la Battle Royale.

Truc que je ne comprends pas d'ailleurs (c'est pas un spoiler, c'est littéralement les premières images du film) : pendant une nuit, tous les crimes sont légaux...mais les seuls crimes commis sont des tabassages/meurtres. Pas un vol. Pas un viol.
Rien que ça, ça témoigne du manque d'imagination du film vis-à-vis de son pitch...film sans couilles.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Aoû 2013, 22:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Au vu de la BA ça avait plutôt l'air d' un ersatz du remake de "la dernière maison sur la gauche" qui s'annonçait malgré le pitch, tout a l'air d'être orienté huit-clos dans une famille wasp.

DeMonaco avait réalisé un polar choral avec Hawke (décidément fidèle) juste avant, Litte New York... , je ne sais pas ce que ça vaut mais j'aimais assez "Assaut".

Un "Purge 2" est en route :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Aoû 2013, 22:41 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
Mr Chow a écrit:
DeMonaco avait réalisé un polar choral avec Hawke (décidément fidèle) juste avant, Litte New York... ,

Woops, au temps pour moi.

Citation:
je ne sais pas ce que ça vaut mais j'aimais assez "Assaut".

J'avais trouvé ça très moyen.
Moi j'aime beaucoup Négociateur.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Aoû 2013, 10:35 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Tom a écrit:
Dommage, le pitch donnait l'impression d'un potentiel à la Battle Royale. Mais bon, rien que les magazines cités sur l'affiche étaient déjà pas rassurants...


Le problème est que le saut de foi demandé pour croire à ce pitch est énorme. Ça me fait penser aux pitchs de beaucoup de séries produites par JJ Abrams qui reposent sur un "truc" certes imaginatif mais absolument improbable.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2013, 16:10 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Ambiance Funny Games mais légalisée. Ca met la moitié du film à démarrer. Ensuite, on a deux trois types qui se tirent dessus dans une grande maison. Rien de transcendant, mais c'est honnête. Les jeunes barjots arrogants à la funny games relèvent un peu la sauce. Autour de ça, quelques fioritures sans intérêt. Tensions père-fille, ambiguïté morale d'une violence institutionnalisée et fachisante. Mais ça reste anecdotique. La décision finale de l'épouse aurait pourtant mérité un développement ou au moins d'être mise en valeur, c'est la seule idée forte du film.
2 à 3 / 6

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2013, 16:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2010, 02:40
Messages: 2085
Localisation: Avignon mdr
Même avis que Rotary, pitch cool mais délire pas assez poussé et limite hors sujet mais j'ai pas passé un mauvais moment, et je baise Lena Headey

3/6

_________________
"PACIFIC RIM" Massinfect


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2013, 16:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2010, 02:40
Messages: 2085
Localisation: Avignon mdr
Film Freak a écrit:
Tom a écrit:
Dommage, le pitch donnait l'impression d'un potentiel à la Battle Royale.

Truc que je ne comprends pas d'ailleurs (c'est pas un spoiler, c'est littéralement les premières images du film) : pendant une nuit, tous les crimes sont légaux...mais les seuls crimes commis sont des tabassages/meurtres. Pas un vol. Pas un viol.
Rien que ça, ça témoigne du manque d'imagination du film vis-à-vis de son pitch...film sans couilles.


Ouais ça m'a fait tiquer aussi, parce que quitte à avoir une nuit où tous les crimes sont légaux, je pense pas que le meurtre soit aussi présent

#TeamViol

_________________
"PACIFIC RIM" Massinfect


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2013, 21:41 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
Bon, et sinon, concrètement, à quoi sert l'histoire du petit copain de la fille????

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2013, 22:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2010, 02:40
Messages: 2085
Localisation: Avignon mdr
Ah oui tiens, effectivement ça sert à que dalle, y a aucune répercussion ou implication, c'est vraiment la péripétie gratos

_________________
"PACIFIC RIM" Massinfect


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2013, 23:22 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Film Freak a écrit:
à quoi sert l'histoire du petit copain de la fille????

à meubler

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Aoû 2013, 08:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
Ça part plutôt bien, la mise en place est intéressante, et puis dès que la purge commence, C'EST LE DRAME.
Ce qui m'a surtout choqué, c'est la gestion de l'espace : on dirait que la famille découvre sa maison pour la première fois. Labyrinthique comme c'est pas possible. Ok c'est une grande maison, mais c'est pas non plus un château... Ils passent une heure à se croiser, se chercher, se perdre.
Ensuite la menace...
De jeunes riches blancs maigrelets (donc forcément psychos) veulent tuer un gentil black SDF. Gratuitement, of course. En plus le méchant a les cheveux longs, donc il doit être très méchant. Et puis il porte un masque, qu'il enlève au bout de 40 secondes. ALERTE CLICHÉ.
Heureusement on peut compter sur Hawke pour dessouder la moitié de la bande sans faire exprès, la plupart du temps sur un coup de chance (faut dire qu'ils sont très cons aussi).
Je plussoie pour le manque de couilles de l'ensemble. Pas l'ombre d'un viol, pas l'ombre d'un dilemme ou d'un choix moralement dérangeant... Un film pour toute la famille.
Hawke et Léna Headey sont définitivement les parents de l'année. Ils n'arrivent pas à tenir leurs deux gosses, qui passent leur temps à faire n'importe quoi à l'autre bout de la maison. La gamine sert à rien, impossible de comprendre ses décisions. Et puis oui, l'histoire du petit copain c'est vraiment du meublage.


Bon bref, ça vaut pas la peine de disserter pendant 300 lignes, y'a que le pitch à sauver en ce qui me concerne. C'est dommage, j'étais plutôt enthousiaste à l'idée de découvrir ce film. J'espère qu'il y aura au moins un épisode réussi dans l'avalanche de suites qui vont suivre. Bordel, y'a plus qu'à se rematter la fin de Straw dogs pour se laver les yeux.

0/6

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Aoû 2013, 13:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juin 2013, 22:03
Messages: 463
J'adore comme le film déteste son héros, tout d'abord salaud de riche, puis benêt autosatisfait d'un volontarisme crispé (à ce point du fillm, le personnage d'Ethan Hawke aurait pu être avantageusement remplacé par Ned Flanders), qui embarrasse sa femme comme ses gosses, dont le travail est finalement merdique et les choix constamment discutés par sa famille, MEME QUAND IL SE RANGE A LEUR AVIS

Jusqu'à sa mort, digérée via un deuil qui dure deux plans


Et puisque le pitch et la mise en place pas dégueu ne mènent finalement que vers un sous-Assaut vu et revu, j'ai passé la dernière heure à regretter qu'on en ait fait un film, tant il y a là les germes d'une série (le pitch doit pouvant donner lieu à pas mal de déclinaisons plutôt ludiques, ne serait qu'en exploitant le fait qu'il y a d'autres crimes que le meurtre) ou d'un jeu vidéo sympa. La purge n'est ici qu'un prétexte comme un autre, utilisée timidement puisque exclue de la cellule familiale (déjà, si j'avais une fille qui s'habille en petite écolière sexy, je serais la premier à la violer, purge ou pas purge)

1.5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Aoû 2013, 14:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
Papadoc a écrit:
(déjà, si j'avais une fille qui s'habille en petite écolière sexy, je serais la premier à la violer, purge ou pas purge)

1.5/6


Je comprends, mais t'as pas peur de mettre une ambiance de merde dans la famille ?

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. American Nightmare 2 : Anarchy (James DeMonaco, 2014)

Film Freak

8

1847

24 Juil 2016, 10:43

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. American nightmare 4 : les origines (Gerard McMurray, 2018)

Abyssin

0

1455

29 Juil 2018, 16:23

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. American Hustle (David O. Russell, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

31

4479

15 Mar 2014, 22:42

Puck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Insidious 2 (James Wan - 2013)

DPSR

7

1944

02 Jan 2014, 13:04

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Wolverine (James Mangold, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

39

5323

26 Mai 2014, 14:12

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Immigrant (James Gray - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

45

5728

29 Mai 2014, 18:50

David Swinton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conjuring: les dossiers Warren (James Wan - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

32

4415

30 Nov 2013, 07:50

Mayouta Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Coherence (James Ward Byrkit - 2013)

Fire walk with me

0

219

13 Juil 2023, 15:40

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nightmare Alley (Guillermo del Toro, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

24

2051

04 Avr 2022, 10:25

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nightmare Island (Jeff Wadlow, 2020)

bmntmp

3

1083

09 Nov 2020, 14:55

bmntmp Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web