Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Avr 2024, 10:55

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 11 Fév 2007, 23:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Alors que Dien Bien Phu est en train de tomber, la 317° section tente de survivre dans la jungle. Nous sommes le 5 Mai 1954, il est 15h.

Image

Ouverture du film sur un flash d'infos à la radio. La 317° section, menée par 4 français aidés de 41 cambodgiens "supplétifs" galère dans la jungle. Le ton est donné: le film sera une plongée réaliste dans la guerre d'Indochine. Guerre ô combien oubliée dans nos terres (1946-1954) et quasi inexistante sur les écrans de cinéma français (alors que la guerre qui aura lieu au même endroit mais cette fois menée par les américains sera adaptée des dizaines de fois, sous toutes ses formes). Notre 317° section se voit menée par deux personnages bien différents: le lieutenant Torrens (Jacques Perrin super jeune), frais émoulu, sortant tout droit de Saint Cyr, et l'adjudant Willsdorf (Bruno Cremer, qui n'a toujours pas changé de tête), ancien soldat de l'armée allemande et depuis 8 ans dans la jungle asiatique. Le film repose beaucoup sur la relation entre ces deux bonhommes, qui débute par du mépris gentil pour aboutir à la fin du film au respect mutuel. L'interprétation joue un rôle capital ici, tant dans l'image que dans le son, l'ensemble des dialogues étant ajoutés en post prod. Et les deux sont au poil.

Mais l'intérêt principal réside donc dans cet aspect documentariste de la guerre. Schoenderffer a fait Dien Bien Phu en tant que soldat cinéaste et retranscrit la galère des rivières, de la boue, de la chiasse, des clopes, de la barrière de la langue et de ces enemis invisibles qu'a aucun moment on ne verra dans le film. Les escarmouches sont violentes, rapides, pas spectaculaires mais sanglantes. Les morts s'empilent, claquent pendant la nuit sans que personne ne les voie et se font dévorer par les mouches. Les cadavres servent de "booby trap" pour les Viets.
Et lorsque le héros du film, malade de dysenterie, blessé au bide, se suicidera en se faisant sauter la tête avec une grenade, ce ne sera qu'un mort de plus, qui n'entravera pas la marche en avant de la colonne.
Le film est plastiquement splendide dans un noir et blanc très classe. L'histoire se résume à une chevauchée vers la mort, dans une guerre qui pue, qui ne rime à rien (les soldats cambodgiens, aucun objectif, l'absence totale d'information sur ce qui se passe autour d'eux, le sentiment d'abandon...) et dont la France sortira humiliée.

Le film de guerre français s'est bien porté à une époque.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Fév 2007, 11:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
A noter que c'est le film que mate Magimel dans Truands.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Fév 2007, 11:44 
Hors ligne
Zizou de la blague
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juil 2005, 12:29
Messages: 2161
Localisation: Ile de France
Noony a écrit:
A noter que c'est le film que mate Magimel dans Truands.

Narcissisme de l'auteur ?

_________________
Sim
[url=http://simsrest.blog.lemonde.fr]Ce sera surtout l'occasion de rencontrer le gratin cairote.
[/url]"Le fil politique est souvent source de frustration et d'incompréhension.
Le fil du slip aussi, cela dit." Chlochette


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Fév 2007, 11:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Sim a écrit:
Noony a écrit:
A noter que c'est le film que mate Magimel dans Truands.

Narcissisme de l'auteur ?


Hommage à son père surtout!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Fév 2007, 12:59 
Hors ligne
Zizou de la blague
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juil 2005, 12:29
Messages: 2161
Localisation: Ile de France
Noony a écrit:
Sim a écrit:
Noony a écrit:
A noter que c'est le film que mate Magimel dans Truands.

Narcissisme de l'auteur ?


Hommage à son père surtout!


Ah je me disais bien qu'il était pas si vieux....
je suis encore passé pour un blaireau tant pis.

_________________
Sim
[url=http://simsrest.blog.lemonde.fr]Ce sera surtout l'occasion de rencontrer le gratin cairote.
[/url]"Le fil politique est souvent source de frustration et d'incompréhension.
Le fil du slip aussi, cela dit." Chlochette


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2014, 10:01 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22340
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Image
Avec Jacques Perrin et Bruno Crémer.

La dernière marche de la 317e section qui, lors de la bataille de Dien Bien Phu, reçoit son ordre de repli. La section est composée de quarante et un supplétifs Laotiens et de quatre Français. Huit jours plus tard, la 317e section n'existe plus, mais pendant cette terrrible marche, deux hommes, l'adjudant Willsdorf, alsacien, incorporé de force dans l'armée allemande et le sous-lieutenant Torrens, frais émoulu de Saint-Cyr, vont apprendre à se connaître et à comprendre, même l'absurde.

+
Le réalisme froid et sans concession.
Le noir et blanc assez classe.

-
C'est quand même bien bavard, mollasson et assez chiant. Ça paraît long (mais ça ne dure que 90 min).

Content de l'avoir enfin vu mais je ne peux cacher ma déception, je m'attendais à un truc super fort...

3/6 de justesse.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2014, 13:14 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
C'est le souvenir que j'ai grosso-modo de son Diên Biên Phu (réaliste, efficace, sobre, carré... mais hyper chiant et aucun souvenir après-coup, ça n'a rien à raconter). L'honneur d'un capitaine, sur la question de la torture en Algérie, est peut-être un peu plus impliquant, même si c'est pas la folie.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2014, 13:28 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22340
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Oui voilà, je n'en retiens quasi rien et je vais gentiment faire cadeau de ce DVD à mon père.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Sep 2022, 08:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14125
Team Noony.

C'est mon premier Schoendoerffer et je me suis pris une bonne petite claque. Alors oui il y a ce côté réaliste, assez sec et froid, qui joue à fond sur l'immersion et est une véritable réussite, mais le film tire une grande partie de sa force du duo entre Jacques Perrin et Bruno Cremer. Le premier est un jeune officier, sorti de Saint-Cyr, le second est un alsacien avec une bonne expérience guerrière (il a été enrolé de force par les nazis pour la seconde guerre mondiale). Même si les deux protagonistes sont en opposition au début du film, il est difficile de parler duel entre les deux. Au fil du film, les deux vont apprendre à se connaitre et se respecter. L'habileté de Schoendoerffer est de tourner le dos à l'opposition entre deux conceptions de la guerre, qui est un peu clicheton, pour arriver à une relation plus riche et qui va bien avec la touche réaliste du film.

Et là où le film est passionnant, c'est qu'il va nous conter le voyage dans la jungle de ces soldats comme un voyage en (au bout de l') enfer. Pas forcément des affrontements très spectaculaires, même si les combats sont réussis, mais ça va être la nature, la guérilla, les blessés sur le point de mourir. Pour schématiser, c'est le versant sec et antispectaculaire d'Apocalypse now. En cela, Schoendoerffer est bien aidé par ses acteurs. Je connais peu Perrin jeune, et il a une fougue et une fraicheur qui percent l'écran, et puis Bruno Cremer quel acteur formidable. J'aime déjà beaucoup l'acteur en temps habituel mais là il est très bien exploité. Son jeu viscéral est en opposition avec le calme peinard du à son expérience des champs de bataille et ça donne un mélange assez détonnant à l'écran.

Et puis il y a ce noir et blanc superbe relevé par mes confrères. Mais pour finir, je m'insurge contre le côté "chiant". J'en pense tout le contraire. Schoendoerffer a le bon goût d'avoir pondu un script à l'os, sans aucun gras, et en ayant ressserré la durée à 90 minutes. Alors oui un film court peut être chiant mais là c'est rythmé et l'action ne manque pas.

Dommage qu'on n'ait pas plus de films de guerre dans le cinéma français, car dans un style différent d'hollywood, Schoendoerffer montre que le cinéma français peut pondre des oeuvres très fortes sur le sujet.

4-5/6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Yoyo (Pierre Étaix - 1965)

Marlo

4

2100

24 Mar 2011, 23:57

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Saint (Satyajit Ray - 1965)

Qui-Gon Jinn

3

261

25 Aoû 2023, 11:18

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Help (Richard Lester, 1965)

Mr Chow

0

1747

19 Nov 2014, 23:14

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mickey One (Arthur Penn, 1965)

Gontrand

0

1942

22 Aoû 2018, 22:07

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Lâche / Kapurush (Satyajit Ray, 1965)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Gontrand

16

2273

08 Mai 2023, 22:17

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sandra (Luchino Visconti, 1965)

skip mccoy

0

1781

26 Déc 2007, 17:29

skip mccoy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tokyo Olympiades (Kon Ichikawa - 1965)

Tom

0

1394

12 Avr 2015, 21:26

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Cincinnati Kid (Norman Jewison, 1965)

Film Freak

0

219

31 Juil 2023, 10:09

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Barberousse (Akira Kurosawa, 1965)

Mister Zob

2

1738

05 Juin 2016, 14:05

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Major Dundee (Sam Peckinpah, 1965)

Vieux-Gontrand

0

930

23 Aoû 2020, 20:20

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web