Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 15:16

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 02 Aoû 2023, 10:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10720
Image


Dans la région industrielle britannique des Midlands durant les années 1920. Gerald Crich et Rupert Berkin sont les meilleurs amis du monde et tombent amoureux de deux sœurs : Gudrun, une sculptrice, et Ursula Brangwen, une institutrice. Rupert épouse Ursula, Gerald entame une liaison avec Gudrun et ensemble, ils passent leur lune de miel en Suisse. Leurs relations prennent des directions de plus en plus différentes.

J'avais adoré les diables du même Ken Russel et avec aussi l'excellent Oliver Reed. J'ai été bien déçu par ce film pourtant son plus connu. Certes, j'y reconnais une belle maitrise formelle ( surtout la très belle photo) et quelques expérimentations visuelles. De même Oliver Reed est toujours aussi bon. Il réussit à dégager des blessures secrètes, une fragilité derrière son aspect de brute. Le film a beau se passer dans les années 20 , il raisonne parfaitement avec l'esprit de libération sexuelle des sixties. Il parle d'émancipation féminine avec le portrait des 2 femmes libertaires. Il y a de belles scènes comme celles de la noyade ou la scène en parallèle entre le couple faisant l'amour et la découverte des noyés dans la même posture. Le passage de lutte entre les 2 hommes nus est aussi très réussi. Il y a un coté homo érotique flagrant. La description sociale des années 20 est aussi intéressante. Mais...........
Je me suis profondément emmerdé la plupart du temps. Je comprends peu l'oscar donné à Glenda Jackson que je ne trouve pas particulièrement brillante ( la moins bonne du casting). Je dois faire une allergie à D.H Lawrence. La lecture de l'amant de Lady Chatterlay avait été aussi bien pénible. Les histoires de fesse petit bourgeoise en mode lutte des classes me passent au dessus. Les considérations pseudo philosophiques sur la vie, l'amour déclamées longuement avec emphase me sortent constamment du long métrage. Je n’éprouve aucune émotion, aucune attache, aucun trouble ni excitation pour des personnages qui en fait m'exaspèrent. Le prisme de l' amitié- amour homosexuel refoulé est le plus intéressant. Le final de Reed devrait me bouleverser et cela ne fait rien.

Une déception.


Dernière édition par Mr Degryse le 03 Aoû 2023, 17:01, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Aoû 2023, 11:28 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Mr Degryse a écrit:
Image

:shock:

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Aoû 2023, 11:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10720
Citation:
:shock:


C'est à dire ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Aoû 2023, 11:36 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
L'affiche est improbable.
Croquis de deux mecs qui luttent, en dessous, décorrélé, une femme dédoublé en pastel qui lèvent les bras, le tout encadré dans une sorte de design art nouveau.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Aoû 2023, 11:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10720
Psychélisme Rusdelien mixé à un kitsch DH Lawrencien.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Aoû 2023, 09:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5913
Ha moi j'avais bien aimé mais je l'ai vu il y a trop longtemps pour le défendre. Cela m'avait fait lire le roman (en traduction), plus centré sur les personnage feminins, quand Lawrence déplace l'intérêt sur les deux hommes.
Ceci dit il s'inscrit dans un cycle de Lawrence (un dyptique consacre a chacune des deux soeurs en fait), et est précédé par l'Arc-en-Ciel (encore meilleur) ou DH Lawrence aborde plus directement les classes sociales, c'est une sorte de dynastie de trois générations de femme où les soeurs ne sont justement pas d'origine bourgeoise (ni pauvre non plus) mais triturent de façon de plus en plus conscientes leur vie sexuelle pour échapper à un environnement qu'elles perçoivent comme déclassé ( la petite bourgeoisie pré industrielle se confond au caractère terne et effacé, a-sexuel de leur père qu'elle renient). La liberté sexuelle est une stratégie de promotion sociale, le livre est d'ailleurs assez ambigu dans son rapport au monde moderne : Lawrence a une nostalgie de l'Angleterre rurale et pre industrielle, qui résonne avec les écrivains les plus réactionnaires et nationaliste de l'époque, comme Barrès en France, mais défend le cynisme du personnage d'Ursula, et en fait une stratégie d'adaptation qu'il admet, extérieure à sa critique, et plus ouverte qu'elle.
D'où peut-être l'impression qu'il manque des bouts au film (Ken Russell a je crois adapté aussi beaucoup plus tard l'Arc-en-Ciel)

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Aoû 2023, 16:57 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23450
Manque un "l" à Russell dans le titre.

Sinon, tout ce que j'ai vu de lui, c'est son biopic très libre sur Rudolph Valentino, et si j'ai apprécié les fulgurances formelles, j'avais quand même trouvé ça très con et complaisant.

Celui-ci est dans la même veine ?

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Aoû 2023, 17:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10720
Citation:
Celui-ci est dans la même veine ?


Pas vu le Valentino

Je n'ai vu en plus que les diables ( superbe et dérangeant), symphonie pathétique ( le plus accessible sur Tchaïkovski.) , Tommy et Gothic ( beau plastiquement)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Aoû 2023, 17:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Ken Russel c'est aussi l'incroyable Altered States, il a eu une carrière assez dingue. J'ai été bien fan à une époque, j'en ai vu pas mal mais c'est pas mal oublié depuis et j'ai tendance à mélanger ses différents films musicaux. Découvert récemment La putain mais trouvé ça assez nul.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Aoû 2023, 17:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10720
ah oui la putain j'ai vu aussi. Très moyen.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Accidental Love (David O. Russell, 2015)

Caribou

5

1303

31 Déc 2015, 12:08

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Running in madness, dying in love (Kôji Wakamatu, 1969)

Mr Chow

0

1511

11 Déc 2013, 20:05

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Women without men (Shirin Neshat - 2009)

DPSR

0

1165

27 Oct 2009, 02:02

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Seven Women (John Ford - 1966)

Tom

10

2434

12 Juil 2011, 16:58

Delmore Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Women (Diane English - 2009)

Blissfully

2

1274

10 Juin 2009, 14:09

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. What Women Want (Nancy Meyers - 2000)

F-des-Bois

11

1702

09 Nov 2005, 00:33

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. All About Women (Tsui Hark - 2009)

Blissfully

5

1617

16 Mar 2009, 02:15

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Women (George Cukor - 1939)

Blissfully

5

1750

12 Avr 2009, 23:41

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Certain Women (Kelly Reichardt, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

21

3144

16 Jan 2022, 00:18

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conversations with other women (Hans Canosa - 2004)

Zad

1

1110

12 Juin 2006, 21:21

Jericho Cane Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web