Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 12:48

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3443 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 95, 96, 97, 98, 99, 100, 101 ... 230  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 06 Aoû 2015, 13:08 
Oberkampf Führer

Massinfect a écrit:
Ah et sinon jsuis à fond sur Mafia III. J'ai la foi. Le 2 était pété mais proposait de belles choses...

La preview de Gamekult est bonne aussi. Par contre si c'est vide comme Mafia 2, c'est mort.

MessagePosté: 06 Aoû 2015, 15:18 
Expert

C'est clair. La déception à l'époque de Mafia II... Cet aliasing de merde, ce monde tout vide... Par contre les gunfights étaient bien bonnards dans mon souvenir.

MessagePosté: 06 Aoû 2015, 15:41 
Expert

C'était sympa mais très dirigiste ; à côté d'un GTA par exemple, ça faisait bizarre.

MessagePosté: 06 Aoû 2015, 15:59 
Expert

Fire walk with me a écrit:
C'était sympa mais très dirigiste ; à côté d'un GTA par exemple, ça faisait bizarre.

Oui c'est pour ça que c'était tout vide. Y'avait pas l'aspect bac à sable.

MessagePosté: 06 Aoû 2015, 17:56 
Expert

Ah et finalement je vais grave me faire avoir par Need for speed aussi. #AgnaaaTuning

MessagePosté: 06 Aoû 2015, 19:31 
Oberkampf Führer

Massinfect a écrit:
Ah et finalement je vais grave me faire avoir par Need for speed aussi. #AgnaaaTuning

Putain mais non ça a l'air naze...

MessagePosté: 07 Aoû 2015, 16:00 
Expert

Et Fifa 16...

MessagePosté: 07 Aoû 2015, 16:53 
Expert

C'est certain que ce nouveau MGS ne séduira pas les réfractaires. Pour avoir pas mal tâté Ground Zeroes, je dirais que l'open-world et le feeling plus "occidental" sont des leurres. On reste bien loin des Batman et cie, on reste dans du MGS, avec toutes ses particularités potentiellement rebutantes.
Ce que j'ai beaucoup apprécié dans Ground Zeroes, c'est la façon dont il déroule quelque chose qui enveloppe le joueur, qui lui donne l'impression d'être un vrai élément actif d'un monde qui vit sans lui. C'est quelque chose que je ne ressens absolument pas dans AC, Far Cry, ou même The Witcher 3, où on n'a ni un rôle d'égal aux PNJ, ni un rôle de démiurge. Dans MGS, on est à la fois les deux.

En ce sens, ce MGS nouvelle formule a beaucoup plus à voir avec les fabuleux Hitman pré-Absolution (j'y ai beaucoup pensé et je ne vois pas comment un fan des vieux Hitman ne pourrait pas prendre son pied ici) qu'avec les open-world qui pullulent aujourd'hui, et qui pour la plupart assemblent des éléments disparates plutôt que de prendre du recul en mode "Big picture". Si je m'ennuie vite devant un Batman ou un AC, c'est parce que je remarque chaque ficelle de gameplay. Mini-quêtes, mini-jeux, succès toujours similaires, narration habituelle ... Le joueur croit évoluer dans un monde ouvert mais est en réalité prisonnier de schémas mis en place même pas par un game designer, mais par l'école du game design. C'est de l'académisme, tout simplement.

Dans Ground Zeroes, il suffit de quelques minutes pour comprendre qu'on a affaire à un jeu qui brouille les pistes et ne cherche pas à caser son joueur dans des patterns établis, ni même dans la fatigante alliance de genres qui fait le succès des AAA actuels (le fameux action+infiltration light+rpg light). C'est un jeu qui de ce point de vue assume son feeling old-school, enfin rénové par une maniabilité et des contrôles de jeu de 2015 (Snake est très maniable et le jeu immédiatement compréhensible pour un joueur habitué aux AAA actuels).
Il m'évoque ce que j'appréciais dans le jeu vidéo dans les années 90, cette sensation d'avoir d'abord un terrain de jeu, avant d'avoir des mécaniques de gameplay. J'avais accès à beaucoup moins de jeux qu'aujourd'hui et je les finissais donc en fouillant dans les moindres recoins. Et justement, fouiller dans les moindres recoins, c'est ce que j'appréciais le plus. On jouait presque contre le jeu, on cherchait à voir ce qui se tramait hors des zones pensées par le développeur. A moins que ce hors-piste était lui aussi pensé par le développeur ? Cette ambiguité est ce qui faisait le sel de plein de grands jeux PC. Elle a aujourd'hui quasi disparu, et n'est plus présente que dans les jeux comme MGS justement, qui proposent toujours un mélange d'expérience immersive et de recul sur l'activité de joueur. C'était déjà comme ça dans MGS avec cette grande fresque pleine de cinématiques à l'époque quasi révolutionnaires, entrecoupée de séquences de gameplay où il fallait parfois changer la manette de port ou lire le code d'une porte au dos de la boite du jeu.

A l'époque, les jeux étaient mal finis, ce qui n'est heureusement plus du tout le cas aujourd'hui (il suffit pour s'en rendre compte de voir le scandale causé par le mauvais portage de Batman sur PC, qui n'est rien en comparaison d'un nid à bugs comme Vampire Bloodlines), mais cette perfection technique et "gameplayesque" a été atteinte au détriment de l'innovation. Derrière les studios super-AAA comme Rockstar qui ont les moyens d'être innovants (car ils peuvent se permettre de décaler le jeu d'un an pour traquer les bugs ou ajuster chaque élément de gameplay), on trouve plein de studios à la Ubisoft qui pour tenir leurs engagements et garantir une expérience de jeu "juste satisfaisante" et un +80 sur MetaCritic limitent l'inventivité des jeux. Ces AAA sont tous moulés sur le même moule, un moule qui semble défini par ordinateur, à grands coups de data processing et d'études de marché.

MGS continue à évoluer en dehors de tout ça. Je comprends que ça puisse fatiguer, qu'on soit rebuté par ces périodes de "vide" fréquentes, à l'heure où la moindre action doit avoir une répercussion immédiate (c'est le cas des AC qui semblent entièrement pensés sous forme d'action/réaction, de yin et yang), où le joueur doit être en permanence alerté qu'il ne perd pas son temps, qu'il est sur la bonne direction. Moi-même, autrefois bien fan de MGS 2 et 3, ne suis plus vraiment amateur de ces jeux beaucoup trop chronophages, et préférant des jeux linéaires (par linéaire, j'englobe aussi un jeu comme The Witcher 3, dont la structure est plus celle d'un arbre que d'un cercle parfait comme Ground Zeroes)

Et puis bon, ce qu'a MGS et presque aucun autre AAA ... eh bien c'est l'autodérision. Salutaire face à tous ces jeux coincés et robotiques.

MessagePosté: 07 Aoû 2015, 18:38 
Expert

Marlo a écrit:
Il m'évoque ce que j'appréciais dans le jeu vidéo dans les années 90, cette sensation d'avoir d'abord un terrain de jeu, avant d'avoir des mécaniques de gameplay. J'avais accès à beaucoup moins de jeux qu'aujourd'hui et je les finissais donc en fouillant dans les moindres recoins. Et justement, fouiller dans les moindres recoins, c'est ce que j'appréciais le plus. On jouait presque contre le jeu, on cherchait à voir ce qui se tramait hors des zones pensées par le développeur. A moins que ce hors-piste était lui aussi pensé par le développeur ? Cette ambiguité est ce qui faisait le sel de plein de grands jeux PC. Elle a aujourd'hui quasi disparu, et n'est plus présente que dans les jeux comme MGS justement, qui proposent toujours un mélange d'expérience immersive et de recul sur l'activité de joueur. C'était déjà comme ça dans MGS avec cette grande fresque pleine de cinématiques à l'époque quasi révolutionnaires, entrecoupée de séquences de gameplay où il fallait parfois changer la manette de port ou lire le code d'une porte au dos de la boite du jeu.

Tu penses quoi des jeux From Software (Souls & Bloodborne)?

MessagePosté: 07 Aoû 2015, 20:50 
Expert

Marlo a écrit:
C'est certain que ce nouveau MGS ne séduira pas les réfractaires. Pour avoir pas mal tâté Ground Zeroes, je dirais que l'open-world et le feeling plus "occidental" sont des leurres. On reste bien loin des Batman et cie, on reste dans du MGS, avec toutes ses particularités potentiellement rebutantes.
Ce que j'ai beaucoup apprécié dans Ground Zeroes, c'est la façon dont il déroule quelque chose qui enveloppe le joueur, qui lui donne l'impression d'être un vrai élément actif d'un monde qui vit sans lui. C'est quelque chose que je ne ressens absolument pas dans AC, Far Cry, ou même The Witcher 3, où on n'a ni un rôle d'égal aux PNJ, ni un rôle de démiurge. Dans MGS, on est à la fois les deux.

Tu t'avances beaucoup non ? Normal que MGS te rappelle ces bons vieux jeux old school, puisqu'à part Ground zeroes, MGS est une saga qui n'a pas été dépoussiérée depuis bien longtemps. Ground zeroes, puisqu'on en parle, c'est juste un prologue qui ressemble justement à tout ce que tu pointes du doigt dans les AAA d'aujourd'hui : une sorte de démo ++ qui compile des activités annexes justes bonnes à te donner l'impression d'être devant une vitrine/tutoriel de ce qu'il sera possible de faire dans MGS V... Tout ça saupoudré d'un gameplay édulcoré histoire de fédérer les casuals : c'est quasiment devenu un jeu d'assisté, la course aux gadgets qui simplifient la vie du joueur comme dans tous les jeux actuels (le bullet-time, non mais sérieux). L'avenir nous le dira, mais j'ai bien peur que le prochain MGS ne soit qu'un open-world de plus... La seule différence seront les 60 heures de cinématiques, durant lesquelles on pourra s'interroger sur l'horreur de la Guerre, avant de reprendre le pad pour aller planter des soldats dans le dos.

MessagePosté: 10 Aoû 2015, 20:39 
Expert

C'est marrant mais je n'ai pas du tout eu cette sensation en jouant à Ground Zeroes.
J'ai trouvé le jeu vraiment dur, pas du tout assisté ... Les missions secondaires sont vraiment tendues.

Et sinon les previews m'excitent bien. On verra !

MessagePosté: 14 Aoû 2015, 10:16 
Expert

Guillermo Del Toro abandonne pour de bon le Jeu vidéo :

http://www.jeuxvideo.com/news/438693/guillermo-del-toro-ne-sera-plus-jamais-implique-dans-le-jeu-video.htm

L'éternel poissard ne veut plus contaminer d'autres personnes. C'est triste, mais c'est bien vu de sa part.

MessagePosté: 14 Aoû 2015, 11:17 
Expert

Tetsuo, c'est quoi ce bordel ? Games va désormais coûter 15€ !? Mais, pourquoi ?

MessagePosté: 14 Aoû 2015, 11:48 
Schtroumpf sodomite

Tu me l'apprends. Je ne suis plus impliqué dans le mag depuis un an, et j'ai vu par hasard qu'il était devenu trimestriel. À la dernière reunion de rédac à laquelle j'avais assistée à l'époque, ils envisageaient pourtant de passer mensuel :?

MessagePosté: 14 Aoû 2015, 15:13 
Titilleur

C'est déjà surprenant que des magazines JV papier existent encore, alors que la crise a commencé à frapper y'a un peu plus de dix ans, maintenant.

C'est Kenshiro de l'école du Hokuto, qui serait fier :)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3443 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 95, 96, 97, 98, 99, 100, 101 ... 230  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Liens sortants ne fonctionnant plus avec IE 8

rotary [Bot]

3

1779

05 Aoû 2010, 01:13

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arnaques aux petites annonces...

Mon Colonel

2

2278

28 Fév 2006, 19:44

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ghostbusters le jeu vidéo

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

karateced

66

8682

20 Aoû 2009, 12:34

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. imageshack de la video

Zad

5

2087

14 Juin 2012, 00:19

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ghibli se met au jeu vidéo

Noony

12

2233

17 Jan 2011, 13:44

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. l'UMD Video est un bide

karateced

7

2073

22 Avr 2006, 16:38

edenra Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Google Video

Agent X

2

1939

10 Jan 2006, 16:33

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. enregistrer une vidéo de www.youtube.com

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

rotary [Bot]

16

5177

08 Oct 2006, 19:00

2be3 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trailers de jeux vidéo

Ihsahn

13

2233

09 Jan 2014, 23:01

Massinfect Voir le dernier message