Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 01 Avr 2026, 21:31

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 309 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 17, 18, 19, 20, 21
Auteur Message
MessagePosté: 01 Avr 2026, 08:52 
Sir Flashball

J'ai pas dit qu'ils ne faisaient pas de nouvelles releases, j'ai dit qu'il n'y avait plus de progrès significatifs depuis 2024.
Depuis cette date, les progrès sont marginaux, pour toujours plus de compute.

Très fan aussi du nom de la prochaine itération de Claude : Claude Mythos. Avec un nom pareil, ça va halluciner un max. :lol:

MessagePosté: 01 Avr 2026, 08:57 
Expert

Ben en un sens tant mieux, cela permet de conserver et rentabiliser ce qui est créé maintenant, en tendant à gagner en vitesse et en fiabilité.

Après l'écosystème Hugging Face/ Transformers est quand-même une avancée, car il standardise le déploiement des modèles et permet de les mettre en oeuvre de manière un peu plus démocratique. Il y a d'autres innovations qui vont dans ce sens, comme MCP (qui standardise la liaison entre modèles et bases de données). Je vois une nouvelle génération d'informaticiens apparaître, un peu plus féminisée qu'avant, à l'aise avec ces techniques. Pour être honnête cela sauve pour le moment les fesses du métier d'informaticien.

C'est finalement un cycle technologique classique : quand la technologie d'arrière plan plafonne, on standardise les structures de données, ainsi que la liaison avec d'autres types d'applications.

Imre Kertész

Dernière édition par Vieux-Gontrand le 01 Avr 2026, 11:27, édité 3 fois.

MessagePosté: 01 Avr 2026, 09:07 
Sir Flashball

Vieux-Gontrand a écrit:
C'est finalement un cycle technologique classique : quand la technologie dr'arrière plan plafonne, on standardise les structures de données.

Oui, mais le problème, c'est que l'IA agentique telle que fantasmée par la tech ne PEUT PAS se permettre d'halluciner. Or on voit bien encore aujourd'hui que si on demande à la dernière version de ChatGPT de dessiner une simple carte, c'est la fête du slip.
Et les hallucinations et approximations des LLM, c'est pas un bug, c'est un élément inhérent à cette technologie, puisqu'elle est probabiliste.

Bref, à moins d'un changement total de modèle, la tech est face à un mur qu'elle ne pourra pas surmonter.

(et je parle même pas du problème des coûts)

MessagePosté: 01 Avr 2026, 09:20 
Sir Flashball

Exemple :
Image

Dernière version de ChatGPT : je lui demande de créer une carte avec les villes de plus 500 000 habitants en France, Allemagne, Italie, et Espagne.

Et c'est... N'importe quoi.

MessagePosté: 01 Avr 2026, 09:21 
Expert

En effet c'est une limite et un problème, mais il y a des tâches qui n'exigent pas les stabilité ou l'exactitude, paradoxalement proches de ce qui est décisionnel, "au-dessus" des procédures, qui vont devenir ainsi automatisables. Maintenant comme toi, je suis sûr que cela va amener à une perte de qualité en comparaison de ce que l'homme faisait, ainsi qu'à un recul de l'esprit critique et une dillution des responsabiltiés.

Pour des petits trucs en informatiques (extraction et conversion de données entre deux systèmes) c'est par contre un changement qui va rester. Les gens vont en fait utiliser l'IA comme une sorte de super-langage ou de super-machine virtuelle placée au dessus des composant existant pour programmer en langue naturelle avec un certain degré d'abstraction, plutôt qu'avec des algorithmes (ce qui va tendre à figer l'évolution des langages plus anciens sur lequel cette pile repose).

Après pour les cartes géographiques, la médiocrité des LLM n'est pas si surprenante ; comment ou à quoi bon entraîner quelque-chose à bien positionner des endroits dans un plan, qui n'ont de toute manière qu'une seule localisation déjà connue ?

Imre Kertész

Dernière édition par Vieux-Gontrand le 01 Avr 2026, 10:18, édité 1 fois.

MessagePosté: 01 Avr 2026, 09:26 
Sir Flashball

Vieux-Gontrand a écrit:
Après pour les cartes géographiques, la médiocrité des LLM n'est pas si surprenante ; comment ou à quoi bon entraîner quelque-chose à bien positionner des endroits dans un plan, qui n'ont de toute manière qu'une seule localisation déjà connue ?

Ben si les LLM sont incapables de gérer des trucs dont les localisations sont déjà connues, comment veux-tu qu'elles gèrent des trucs plus abstraits et chaotiques ?
C'est en ça que les Altman et Amodei de ce monde fument de la colle.

MessagePosté: 01 Avr 2026, 09:26 
Vaut mieux l'avoir en journal

Là où j'hallucine vraiment, c'est quand un collègue me dit qu'il serait perdu sans l'IA. Il s'en sert pour rédiger le moindre mail. Le gars à 30 ans d'expérience (il a 50 ans environ). Il faisait comment avant ? Ca lui prend combien de temps à pondre un prompt ?
Le truc assez pratique, c'est de demander à ChatGPT de réécrire un mail en plus "percutant", ce genre de conneries... On lui a demandé des idées pour de la veille techno (je résume), il y en avait de bonnes (qu'on aurait pu avoir en se sortant un peu les doigts) mais ça tournait vite en rond...

MessagePosté: 01 Avr 2026, 09:35 
Expert

Castorp a écrit:

Ben si les LLM sont incapables de gérer des trucs dont les localisations sont déjà connues, comment veux-tu qu'elles gèrent des trucs plus abstraits et chaotiques ?
C'est en ça que les Altman et Amodei de ce monde fument de la colle.

Cela n'a pas trop d'intérêt d'utiliser des LLM pour cela, parce que c'est purement de la donnée, massive, mais assez structurée, homogène et bien standardisée avec les technologies existantes (du moins pour les standards de fichiers techniques, pour le contenu et les subdivisions administrative c'est une autre histoire).

Tu ne vas pas entraîner un modèle avec des critères morphologiques en disant "Cologne se trouve à droite de Paris et à gauche de Berlin, à peu près mi-distance" ou "le Rhône descend en ligne droite vers la Méditerranée et ne va pas en Italie", cela te sert à contrôler l'information (où à la rigueur faire une main levée, de toute façon inexacte), pas à la construire. Tu vas juste positionner des points dans un espace à deux axes.

L'enjeu n'est pas de l'interpréter, mais d'y accéder et de l'afficher, éventuellement en améliorant esthétiquement les fonds de cartes.
En plus il y a une problématique liée à la projection cartographique qui impose un calcul (implicitement on utilise la plupart du temps celle des GPS, mais un LLM lui n'a pas de raison de privilégier celle-ci plutôt qu'une autre).

L'enjeu serait plutôt de relier les LLM à ces systèmes qui fonctionnent (il y a par exemple OpenStreetMap comme solution "open source" : https://nominatim.openstreetmap.org/ui/search.html, GeoNames).

En fait un LLM peut tout faire sauf des calculs...

Bizarrement sur ta carte il n'a pas trop raté les fleuves d'Espagne et Portugal (peut-être parce qu'il y en a peu - il a quand-même coupé le Tage à la frontière), mais merdé tous les autres

Imre Kertész

Dernière édition par Vieux-Gontrand le 01 Avr 2026, 10:39, édité 8 fois.

MessagePosté: 01 Avr 2026, 09:41 
Expert

Longtemps réfractaire, j'ai testé pour la première fois le compte-rendu de réunion de Copilot sur Teams.
C'est la partie de mon taff que j'ai horreur de faire mais j'étais très dubitatif au sujet d'une discussion de jargon technique avec des acronymes obscurs entre plusieurs personnes qui ne finissent pas leurs phrases, des idées qui vont et viennent et des conclusions pas forcément décisives.

Au final, il y a un ou deux contresens, en fait sur des non-décisions faites pour ne pas se mouiller, mais c'est largement mieux que ce que j'ai pu voir il y a deux ans. Tout mettre ça en forme m'a pris autant de temps que d'habitude, mais quand-même.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 309 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 17, 18, 19, 20, 21

Heures au format UTC + 1 heure