|
Alors bonne question.
Pour l'usage, on a des machine avec des GPU Nvidia, et on télécharge les modèles dessus avec Huggin Face (une sorte de Git Hub de l"IA) et on les exécute via une API Python, Transformer, via CUDA, une librairie bas-niveau NVIDIA. Le seul LLM d'envergure accessible dessus est à ma connaissance Qwen sous différentes formes, mais il est intéressant pour ce que nous faisons, et il nous permet d'apprendre un peu le domaine On utilise aussi des modèles plus petits de reconnaissance d'images comme YOLO, intéressants parce qu'ils nous permettent de faire un peu de fine tuning voire d'entraînement.
Certains services ne souhaitent pas que des données plus sensibles transitent par des API de services. Les coûts principaux sont les machines et nos salaires.
On n'est pas tokenmaxxés, je travaille pour une administration et un institut de recherche, donc ce n'est pas la culture. Et en interne, on serait un peu dans une situation où on s'évaluerait nous-mêmes. Sauf s'ils passent de la consultance ou nous rattachent à une structure plus grosse, et ils en discutent. J'utilise aussi des interfaces de développement simples (Notepad++, il est peu sécurisé mais je l'aime bien, et Gedit), or le tokenmaxxing va passer par l'intégration avec les IDE.
Par contre les bourses nationales pour les projets scientifiques de l'équivalent belges du CNRS imposent l'IA sur des thématiques qui n'ont pas grand chose à voir (anthropologie africaine, muséologie) et c'est indirectement un critère de sélection et d'évaluation des scientifiques. C'est à la fois une stratégie politique (plaire à l'opinion et aux ministres qui voient l'IA comme un outil d'amélioration et de mesure de la productivité) et un prétexte pour réduire le financement public de la recherche dans des secteurs comme les sciences humaines et la biologie environnementale qui ont peu de lien avec le secteur privé.
_________________ je croyais que dans leur monde bouclé par le sadisme, eux-mêmes vivaient en parfaite sécurité
Imre Kertész
Dernière édition par Vieux-Gontrand le 05 Juin 2026, 10:08, édité 3 fois.
|