je ne me lasse pas du public du mac mahon, les médecins à la retraite en vestes en velours côtelé, et les femmes refaites.
là, à la fin du film, un très vieux monsieur qui gagne plus avec sa retraite de base que vous ne toucherez au pic de votre vie active s’est tourné à la fin vers sa femme et s’est exclamé : « bon bah c’était pas si nul ! ».
et moi je partais pas du principe que c’était nul - je l’ai vu dans des listes « les 10 films à voir de bb » mais bon, je partais sur un truc très random.
et en fait c’était super, je me suis bien amusé, franchement limite pépite.
c’est une comédie policière, tirée d’un petit bouquin, et c’était
pauline détective (peut être une des seules comédies françaises cultes pour moi de ces dernières années) mais en full 1er degré ? ou en tout cas sans pastiche. c’est drôle, volontairement et ouvertement, mais sans jouer le folklore ou quoi puisqu’il est naturel : ça se passe dans les années 50. alors ce sont les costumes, les moeurs, les décors de l’époque. de manière totalement exacerbée. dans une comédie policière légère efficace et drôle.
les deux éléments fonctionnent. l’intrigue est tout à fait efficace - un mec s’égare dans une petite aventure extra conjugale, sa maitresse d’un soir le fait chanter, on la retrouve morte, et l’épouse trompée prend fait et cause pour son mari et mène son enquête pour l’innocenter. il se trouve que l’épouse est brigitte, magnifique et un peu débilette, et elle se sert d’être magnifique pour manipuler tout le monde et elle est pas si débilette que ça, elle mène très bien sa barque. c’est un petit whodunit ludique, tout à fait malin, qui se passe dans un univers marrant de dentistes riches, de cours de danse et de transformistes dans un cabaret homosexuel. en 58. avec bardot qui dit : « oh mais ça ne me choque pas, chacun fait bien ce qu’il veut ! ». très marrant.
et il y a toute l’incarnation, que j’ai adorée. il y a brigitte bardot, qui est sublime, iconique, drôle, magique. elle a des tenues phénoménales, plusieurs gros plans juste mythiques alors que c’est juste elle, des silhouettes pop immortelles et foudroyante. elle est juste géniale là dedans, elle se out-brigittebardot-ise dans chaque plan, chaque réplique, vraiment la salle morte de rire juste pour une réplique random mais dite à sa manière, vraiment irrésistible.
et c’est réalisé par michel boisrond, réalisateur totalement oublié - ce qui est marrant. il a travaillé pendant 40 ans, 20 ans au ciné 20 ans à la télé. des films populaires puis des téléfilms et séries populaires. son travail a été vu par des dizaines de millions de français, et il est totalement oublié, balayé… et c’est pourtant très propre, voire même carrément bien. c’est très joliment filmé, plein de super plans. très élégant. une photo soignée, créative et parfois splendide. un soin pour les décors, les costumes, un vrai oeil et une cohérence globale. le charme des années 50 est là, mirifique et extraordinaire vraiment.
du coup c’était un vrai plaisir, j’ai bien rigolé, ça m’a rendu triste aussi mais ça a le potentiel d’un vrai petit film culte perso, que je reverrai régulièrement avec plaisir pour me replonger dans cette époque et ce movie-verse que j’adore.
très chouette.
(et la tenue qui m'a fait un effet boeuf pendant le film est donc célèbre, et a eu droit a un article dans vogue :
https://www.vogue.fr/culture/article/jupe-vichy-brigitte-bardot-voulez-vous-danser-avec-moi)