Castorp a écrit:
D'ailleurs, il aurait pu imaginer un système incitatif : revalorisation du RSA pour qui se forme, par exemple... mais non, il faut qu'il imagine un système de sanctions.
Le mec...
Ca existe déjà un peu, le RSA peut faire office de complément de ressources dans certains cas, un petit coup de pouce à un petit salaire de départ. La CAF propose également une prime d'activité pour les salaires bas.
C'est un dispositif déjà exigeant, mais dont les éxigences ne sont pas respectées par les collectivités territoriales du fait d'un manque d'effectif, ou plutôt du trop grand nombre d'allocataires : normalement c'est rdv tous les trimestres ou au pire semetres pour évaluation de l'avancée de la situation, avec des contractualisations, des objectifs etc. qui, s'ils ne sont pas suivis, entraînent une suspension. Ou plutôt sa menace : comme pour les expulsions locatives, ces suspensions sont précédées de plusieurs courriers de rappel, des propositions de rencontres, des avertissements etc. étalés sur plusieurs mois, ce qui entraîne finalement assez peu de sanctions.
Bref, c'est déjà le bordel, donc ce genre de propositions aura finalement plus d'impact sur les travailleurs en charge du dispositif et qui vont se retrouver avec une charge de travail de flicage supplémentaire.
Dans l'absolu, qu'une partie bien précise et souvent bien identifiée des allocataires soit secouée ainsi, pas de problème. Mais par définition, ce sont les plus malins, donc ils sentiront le truc arriver... Et ce sont les autres qui en paieront le prix. Comme d'habitude.