Castorp a écrit:
Art Core a écrit:
Le score de Mélenchon est très loin d'être composé uniquement de bobos et de minorités. (7,6 M de votes).
Je sais, dans mon village, il arrive en tête, mais... ça reste une tendance de fond indéniable. Tant que la gauche reprendra pas des voix au RN chez les agriculteurs, les ouvriers, les classes moyennes inférieures, et les commerçants, elle est condamnée aux places d'honneur.
Des ouvriers y en a de moins en moins, des fonctionnaires, ça commence à prendre le même chemin et les agriculteurs et commerçants ont plutôt tendance à voter droite que gauche traditionnellement.
Reste les étudiants et les jeunes chômeurs ou employés avant qu'ils soient en couple et aient des emprunts.
Vu que le but c'est de foutre en l'air le code du travail et encourager l'auto-entreprenariat : le seul moyen pour la gauche d'augmenter les scores ce serait que la précarité augmente à un point critique (bien plus que la misère invisible qu'on expulse des centre-villes et qu'on laisse dans les campagnes et banlieues en les pointant du doigt et en se moquant des vêtements et des accents avant de les traiter de nazis complotistes quand ils ont l'outrecuidance de l'ouvrir) ET que l'extrême-droite passe et se plante ET que les gens se disent que c'est pas la faute des autres, qu'ils ne seront ni riches ni célèbres mais que c'est pas grave, et qu'Internet illimité ça va pas le faire si on veut survivre, ce qui demande de revenir quarante ans en arrière et de revoir tout le bazar.
Donc si tu as une DeLorean et du plutonium, ça devrait marcher.