Je suis passé sous linux en juin 2013. J'ai installé ubuntu. Je l'ai utilisé depuis sans le moindre souci.
Voila ce que me dit ubuntu depuis 4 jours au démarrage, avant l'affichage du bureau.
Code:
Des erreurs ont été trouvées lors de la vérification du disque dur /home
Appuyez sur F pour essayer de réparer les erreurs, I pour ignorer (etc. etc. etc.)
En appuyant sur F, je me suis vu proposer MemTest86. Il a trouvé 0 erreur sur le disque.
Je peux ignorer le message ci-dessus, mais ubuntu rencontre les problèmes suivants :
- lenteur
- Nautilus plante (se fige) de temps en temps
- hier, l'icône de dizaines de répertoires (petite mallette) s'est vue subitement ornée - en cours de session ! - d'un petit cadenas gris à l'angle inférieur droit. Modification spontanée des permissions ?
- Firefox plante souvent ou refuse de se lancer
- Chrome refuse de se lancer.
- impossible de vider la corbeille, de mettre un fichier dans la corbeille
- aMule déclare subitement qu'elle n'a plus les permissions pour faire ceci ou cela.
- Tweak Tool ne réagit plus
etc.
Ces dysfonctionnements ne se produisent qu'au bout d'une session d'une demi heure environ.
Pendant le premier quart d'heure d'utilisation, aucun de ces dysfonctionnements ne se produit. Tout fonctionne parfaitement.
Mes problèmes viennent-ils de l'ancienneté de ma version (12.10) ?
Ma config
Ubuntu 12.10
Nautilus 3.4.2
Pentium G620 2,6 GHz x 2 - RAM 4Go DDR3. Tout ça acheté neuf il y a un an.
Pour éviter tout souci, j'avais créé au départ des partitions généreuses (système et swap), auxquelles je n'ai jamais touché.