Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Sep 2024, 23:24

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 704 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 42, 43, 44, 45, 46, 47  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Nov 2007, 15:59 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Supprimer le BEP et faire un BacPro en trois ans je sais pas sur que ça aurait du sens, y a du pour et du contre je pense.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Nov 2007, 16:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2006, 18:16
Messages: 3386
http://www.ladepeche.fr/article/2007/11/24/337164-Les-lyceens-se-mobilisent-contre-la-suppression-du-BEP.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Nov 2007, 16:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 20:15
Messages: 791
Localisation: Rennes
Mon Colonel a écrit:

le bac pro se fait en 2 ans ... le truc c'est que pour aller en bac pro il faut un BEP en général donc ça fait 4. Par rapport aux 3 ans du bac. Il veulent supprimer le BEP ou passer le Bac pro à 1 an ?!


http://www.ouest-france.fr/La-refonte-d ... _actu.html

Darcos semble vouloir "revaloriser" le bac pro en supprimant une année d'études ( :shock: ), parce que "46 % seulement de ceux qui obtiennent un BEP poursuivent leur scolarité par un bac pro. "

si leur souhait est d'ôter un an d'études, ce sera forcément le BEP qui en pâtira.
Je ne comprends pas trop les priorités de ce gvt : il me semblait que les étudiants qui quittaient l'université sans diplôme était un problème bien plus grave pourtant...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Nov 2007, 17:01 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
le problème c'est qu'après la frontière est bien mince entre un bac pro et un bac technique...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Nov 2007, 16:52 
Hors ligne
Sweet Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:46
Messages: 7491
Localisation: Au soleil !
Ce qui se passe avec les BEP et la voie professionnelle est la continuité de ce qui se passe avec les sections dans lesquelles je travaille (STT devenues il y a 2 ans STG).
La volonté de l'Etat est double :

- la partie officielle veut qu'il faut retravailler le positionnement des sections tout en favorisant la poursuite d'études des élèves. On a reformaté une partie des enseignements de STT lorsque la section est devenue STG dans le but déclaré de "durcir" le niveau et de former des élèves capables de réfléchir, rédiger, synthètiser de façon suffisamment importante pour qu'ils puissent se diriger vers des prépas grandes écoles spécifiques et des études longues à la fac (avec l'idée qu'ils se dirigent beaucoup moins vers les BTS qui constituent une orientation principale des sections STT).

- La partie officieuse c'est que tous ces remaniements font disparaître des heures d'enseignements donc des sections dans les lycées donc ça fait des économies. C'est un corollaire trop en phase avec la volonté de réduire notre nombre pour que ce ne soit qu'une coïncidence...

De fait, il faut aussi remanier le BEP et le Bac pro pour leur donner une homogénité et une continuité "forcée". Ainsi, l'orientation vers des BTS après un bac pro pourra devenir plus fréquente (pour le professionnel aussi on essaie d'allonger la durée des études) qu'actuellement.

Tout ça c'est sur le papier. PArce que décider que des élèves vont aller là ou là c'est ingorer leurs envies, l'inutilité de la réforme si le recrutement ou les moyens ne sont pas changés etc. Bref, faut voir dans les faits ce que ça va donner même si j'ai des réserves pour avoir vécu la réforme STT/STG de l'intérieur...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Nov 2007, 17:04 
Hors ligne
Zizou de la blague
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juil 2005, 12:29
Messages: 2161
Localisation: Ile de France
Alabama a écrit:
Ce qui se passe avec les BEP et la voie professionnelle est la continuité de ce qui se passe avec les sections dans lesquelles je travaille (STT devenues il y a 2 ans STG).
La volonté de l'Etat est double :

- la partie officielle veut qu'il faut retravailler le positionnement des sections tout en favorisant la poursuite d'études des élèves. On a reformaté une partie des enseignements de STT lorsque la section est devenue STG dans le but déclaré de "durcir" le niveau et de former des élèves capables de réfléchir, rédiger, synthètiser de façon suffisamment importante pour qu'ils puissent se diriger vers des prépas grandes écoles spécifiques et des études longues à la fac (avec l'idée qu'ils se dirigent beaucoup moins vers les BTS qui constituent une orientation principale des sections STT).

- La partie officieuse c'est que tous ces remaniements font disparaître des heures d'enseignements donc des sections dans les lycées donc ça fait des économies. C'est un corollaire trop en phase avec la volonté de réduire notre nombre pour que ce ne soit qu'une coïncidence...

De fait, il faut aussi remanier le BEP et le Bac pro pour leur donner une homogénité et une continuité "forcée". Ainsi, l'orientation vers des BTS après un bac pro pourra devenir plus fréquente (pour le professionnel aussi on essaie d'allonger la durée des études) qu'actuellement.

Tout ça c'est sur le papier. PArce que décider que des élèves vont aller là ou là c'est ingorer leurs envies, l'inutilité de la réforme si le recrutement ou les moyens ne sont pas changés etc. Bref, faut voir dans les faits ce que ça va donner même si j'ai des réserves pour avoir vécu la réforme STT/STG de l'intérieur...

Ce qui me fait un peu sourire moi c'est de voir que le niveau des bac pro est plus faible que le niveau des BEP il y a 20 ans... Ma mère était prof de compta en BEP et au début des années 80 son programme allait jusqu'au milieu du programme BTS maintenant alors...

_________________
Sim
[url=http://simsrest.blog.lemonde.fr]Ce sera surtout l'occasion de rencontrer le gratin cairote.
[/url]"Le fil politique est souvent source de frustration et d'incompréhension.
Le fil du slip aussi, cela dit." Chlochette


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Nov 2007, 17:28 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Ça dépend sur quoi tu juges le niveau, quand je suis rentré en BTS on s'est retrouvé avec une petite poignée d'élèves qui venaient de Bac Pro, dans les matières généralistes (math, physique surtout) il étaient complètement à la ramasse avec des notes qui dépassaient rarement les 5. À coté de ça dans les matière techniques il étaient clairement en avance sur certains points, voir même éprouvaient des facilités : Beaucoup de chose qu'on voyait - découvrait - en BTS, eux l'avaient déjà vu depuis le BEP.

En en 2e année, dans les matières généralistes l'écart persistait, alors que dans les matière techniques l'écart avait dominué fortement (ce qui est logique). Dans certains cas, ça doit doublement pas être évident d'intégrer une classe de BTS après un bac pro, d'une part tu as l'impression de pas trop avancer en technique, d'autre tu rames en matières généralistes car le retard accumulé est trop grand pour être comblé.


Dernière édition par Mon Colonel le 28 Nov 2007, 17:30, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Nov 2007, 17:29 
Hors ligne
Zizou de la blague
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juil 2005, 12:29
Messages: 2161
Localisation: Ile de France
Mon Colonel a écrit:
Ça dépend sur quoi sur quoi tu juges le niveau, quand je suis rentré en BTS on s'est retrouvé avec une petite poignée d'élèves qui venaient de Bac Pro, dans les matières généralistes (math, physique surtout) il étaient complètement à la ramasse avec des notes qui dépassaient rarement les 5. À coté de ça dans les matière techniques il étaient clairement en avance sur certains points, voir même éprouvaient des facilités : Beaucoup de chose qu'on voyait - découvrait - en BTS, eux l'avaient déjà vu depuis le BEP.

En en 2e année, dans les matières généralistes l'écart persistait, alors que dans les matière techniques l'écart avait dominué fortement (ce qui est logique). Dans certains cas, ça doit doublement pas être évident d'intégrer une classe de BTS après un bac pro, d'une part tu as l'impression de pas trop avancer en technique, d'autre tu rames en matières généralistes car le retard accumulé est trop grand pour être comblé.

J'ai oublié de preciser que ce qu'elle enseignait en BEP ne s'apprend plus qu'à partir du BTS et plus avant....

_________________
Sim
[url=http://simsrest.blog.lemonde.fr]Ce sera surtout l'occasion de rencontrer le gratin cairote.
[/url]"Le fil politique est souvent source de frustration et d'incompréhension.
Le fil du slip aussi, cela dit." Chlochette


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Nov 2007, 18:19 
Hors ligne
Sweet Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:46
Messages: 7491
Localisation: Au soleil !
Sim a écrit:
Ce qui me fait un peu sourire moi c'est de voir que le niveau des bac pro est plus faible que le niveau des BEP il y a 20 ans... Ma mère était prof de compta en BEP et au début des années 80 son programme allait jusqu'au milieu du programme BTS maintenant alors...


Je ne sais pas si c'est pareil pour les BEP que je connais forcément plus mal que mes sections mais on a un peu vécu la même chose. Des principes théoriques ont été enlevé et laissé en BTS car jugés trop durs et "inutiles" avant. Puis on a parlé de les alléger en BTS aussi et au final, la dernière réforme a remis en 1ère et terminale ce qui avait été enlevé avant...
Plus que le problème du contenu du programme c'est le niveau des exigences qui peut poser problème : si tu durcis les programmes en ne mettant pas un niveau d'exigences équivalents, ça ne sert pas à grand chose si ce n'est à dérouter une partie des élèves faibles mais travailleurs.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Nov 2007, 12:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2006, 18:16
Messages: 3386
Super accueil aujourdhui à la fac...des CRS partout!
Ce sont même plus les étudiants qui bloquent mais les présidents de fac qui les ferment et invitent les CRS, c'est fort agréable.
Je suis restée pour écouter ce qu'avaient à dire les gens et d'aprés leurs dires, ceux qui ont cours dans l'autre batiment, se font tout simplement fouillés ce que je crois fortement car depuis le début de la semaine, on nous demandait déja nos cartes d'étudiants à l'entrée de ce batiment...
Enfin, une fille de la Sorbonne nous a raconté que la bas, les CRS étaient non seulement dehors mais aussi dans les couloirs de leur fac!! et qu'eux aussi se font fouillés.
Enfin bref, au bout d'un moment faut arreter (oui je suis pas contente), se faire fouiller pour aller à l'école quoi...bientot, on ira faire nos courses et on se fera fouillés devant le supermaché.
Gouvernement de malades mentaux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Nov 2007, 12:30 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22732
Localisation: Paris
Et ils fouillent pourquoi ? Il y a eu des armes trouvées, des échanges violents et armés, des trucs de ce genre dans ta fac récemment ?

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Nov 2007, 12:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 3254
Localisation: Somewhere Over the Rainbow
_ZaZaZa_ a écrit:
Super accueil aujourdhui à la fac...........


Eh ben... C'est hallucinant tout ça. Bien contente je suis de ne pas avoir cours là-bas... Tu n'as cours QUE là-bas, toi?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Nov 2007, 17:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
_ZaZaZa_ a écrit:
Je suis restée pour écouter ce qu'avaient à dire les gens et d'aprés leurs dires, ceux qui ont cours dans l'autre batiment, se font tout simplement fouillés ce que je crois fortement car depuis le début de la semaine, on nous demandait déja nos cartes d'étudiants à l'entrée de ce batiment...


Tu sais que les bloqueurs demandent les cartes des étudiants depuis le début du bloquage dans toutes les facs bloquées hein? Et interdisent l'entrée à quiconque n'est pas étudiant (alors qu'ils n'ont strictement aucun autorité légale de le faire)?

_ZaZaZa_ a écrit:
Enfin bref, au bout d'un moment faut arreter (oui je suis pas contente), se faire fouiller pour aller à l'école quoi...bientot, on ira faire nos courses et on se fera fouillés devant le supermaché.
Gouvernement de malades mentaux.


Et faut pas se demander pourquoi après trois semaines de bloquages/grèves ils en sont là, non non... ni non plus pourquoi ils fouillent les étudiants (tu crois qu'ils font ca parce que ca leur fait plaisir?)... franchement quand les bloqueurs crient au totalitarisme alors qu'ils ont utilisé des méthodes tout aussi (pseudo) totalitaires pendant trois semaines ca me fait doucement rigoler.

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Nov 2007, 19:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2006, 18:16
Messages: 3386
Cosmo a écrit:
Et ils fouillent pourquoi ? Il y a eu des armes trouvées, des échanges violents et armés, des trucs de ce genre dans ta fac récemment ?


J'ai rien entendu de tout ça. Je ne pense pas que dans ma fac ce soit le cas.

Chlochette a écrit:
_ZaZaZa_ a écrit:
Super accueil aujourdhui à la fac...........


Eh ben... C'est hallucinant tout ça. Bien contente je suis de ne pas avoir cours là-bas... Tu n'as cours QUE là-bas, toi?


Oui je n'ai cours que la bas. Principalement aux Farines.
Une fille de ma classe m'a dit qu'ils ont fait cours dans un bureau administratif aux Moulins aujourdhui : genre la pièce ou tu rentres à 15. Et mon prof de civi aurait dit qu'on aurait cours la dedans demain sachant que son cours dure 3h et qu'il y a et des LLCE coréen et des LLCE chinois...hum.

The Scythe-Meister a écrit:
Tu sais que les bloqueurs demandent les cartes des étudiants depuis le début du bloquage dans toutes les facs bloquées hein? Et interdisent l'entrée à quiconque n'est pas étudiant (alors qu'ils n'ont strictement aucun autorité légale de le faire)?


Lors d'un barrage filtrant ou quoi, je trouve ça à peu prés logique. Moi ce sont des pseudo vigiles qui me demandent ma carte.
Ils font ça pour faire flipper les gens.

Citation:
Et faut pas se demander pourquoi après trois semaines de bloquages/grèves ils en sont là, non non... ni non plus pourquoi ils fouillent les étudiants (tu crois qu'ils font ca parce que ca leur fait plaisir?)... franchement quand les bloqueurs crient au totalitarisme alors qu'ils ont utilisé des méthodes tout aussi (pseudo) totalitaires pendant trois semaines ca me fait doucement rigoler.

Oui, je pense que ça leur fait plaisir.

J'ai parlé avec un mec cet aprés midi car moi ce matin qd je suis arrivée il était 10h30, j'ai pas vu ce qu'il s'est passé avant.
En fait, hier et avant hier, ils ont voté le barrage filtrant : le président de la fac a décidé de fermer lui même les Farines et pour aujourdhui ils avaient voté le blocage alors cette tartuffe décide d'ouvrir les batiments...Vraiment, ils aiment faire chier le monde car pendant deux jours la fac était fermée pour rien.
C'est vraiment pour le plaisir de contredire et de diviser.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Nov 2007, 19:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2006, 18:16
Messages: 3386
Ah et aussi!
Ils sont malins, ils nous demande de voter via le net pour qui est pour/qui est contre...seulement n'importe qui peut voter!
La meuf de la Sorbonne qui a parlé ce matin, était l'an dernier à Jussieux, son compte sur le site est resté activé : elle a pu voté.

De toutes façons je fais pas confiance à ce système de vote.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 704 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 42, 43, 44, 45, 46, 47  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vos expériences de crève

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

21

1571

19 Oct 2007, 08:22

Noony Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web