Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 14 Nov 2024, 18:26

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 4055 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 232, 233, 234, 235, 236, 237, 238 ... 271  Suivante

Voulez-vous garder ce topic ?
Oui 54%  54%  [ 76 ]
Non 46%  46%  [ 64 ]
Nombre total de votes : 140
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vos dernières visions
MessagePosté: 05 Oct 2013, 00:33 
Teacher

Image

Une Histoire vraie (The Straight Story, David Lynch, 1999)
Ça mériterait sans doute un beau topic (si l'un de vous est motivé (<-- haha !)), mais je ne vais faire que répéter ce qu'on en dit partout : surprenant de voir Lynch fournir un film aussi simple et dépouillé, de le voir s'interdire le moindre détour : straight, littéral, tout droit. Il faudrait un jour faire un travail sur ces réals qui, à un moment de la carrière, décident de se confronter au dépouillement du classicisme le plus pur, comme pour se mesurer à leurs propre capacité à raconter une histoire quand il n'y a plus aucune manière derrière laquelle se cacher. Lynch ne s'est pourtant pas nié. Déjà parce que la vie tranquille que ses films investissent d'un cauchemar ne tient pas d'une peinture sarcastique : ce désir de quiétude, cette tendresse inquiète, font aussi partie de son cinéma. Et aussi parce que l'étrangeté n'est pas absente du film : elle s'y insinue seulement en douceur, discrètement, notamment par la lenteur soutenue du rythme, et son immédiate mélancolie. On peut aussi revenir un peu du flot d'éloges que le film avait reçu à sa sortie, et remarquer que les différents segments sont inégaux, que le récit se contente parfois un peu de son simple postulat, et que parce qu'il veut effacer toute trace de son intervention, Lynch rend d'autant plus visible les moments maladroits où il se réinvite un peu trop clairement (la scène des récits de guerre bruités, par exemple). Mais l'ensemble est touchant, on prend considérablement le temps de s'attacher à ce vieil homme, à observer ses réaction, son intériorité. C'est vraiment un joli projet, et un joli film.

Image

Victor et le manoir aux secrets (Das Haus der Krokodile, Cyrill Boss, 2011)
Un gamin solitaire emménage avec ses sœurs dans le manoir de son grand-oncle, ancien chasseur en Afrique, et découvre qu'une petite fille y est morte quelques décennies plus tôt... C'est un téléfilm pour enfant, il n'y absolument rien à aller y chercher, mais je pense que petit ce serait devenu quelque chose comme ma VHS-fétiche-revue-mille-fois. Déclinant en mode soft le registre du film d'épouvante mélancolique, le réal chiade une imagerie de maison hantée au passé triste, faisant explorer à son héros un cheminements d'énigmes, de passages cachés, de secrets, etc. C'est très joliment décoré, éclairé, le tout ressemble à un beau livres d'images. Bref, si vous avez des petits cousins à occuper un dimanche après-midi, vous pouvez tenter, je pense que ça leur plaira (mais évitez la VF, qui est immonde).

MessagePosté: 05 Oct 2013, 00:37 
Expert

Tom a écrit:
Il faudrait un jour faire un travail sur ces réals qui, à un moment de la carrière, décident de se confronter au dépouillement du classicisme le plus pur, comme pour se mesurer à leurs propre capacité à raconter une histoire - quand il n'y a plus aucune manière derrière laquelle se cacher.

Tu penses à qui d'autre ?

MessagePosté: 05 Oct 2013, 00:39 
Teacher

Mmm voyons voir... Burton avec Big Fish ? Aronosky avec The Wrestler ? Pas du pur classicisme dans les deux cas, mais un pas volontaire vers le dépouillement et la simplicité. J'allais dire Gus Van Sant mais chez lui c'est carrément devenu une part entière de sa carrière. Doit y avoir des exemples plus évidents, je réfléchis.

MessagePosté: 05 Oct 2013, 00:50 
Meilleur Foruméen

J'ai du mal à voir du dépouillement dans Big Fish...à moins qu'on parle de la photo moche.

MessagePosté: 05 Oct 2013, 00:56 
Teacher

Image

Retour à l'aube (Henri Decoin, 1938)
Danielle Darrieux s’ennuie profondément dans sa campagne, et a un jour l'occasion de se frotter pour quelques heures à la grande ville, où elle rencontre évidemment le loup. Petite surprise. Le ciné français de l'époque a tendance à irriter gentiment, alors on craint le pire avec ses films et réals secondairesi… C'est indiscutablement "petit" (on sent grave les modes éphémères que le film adopte, les petits effets calculés et mal digérés de choses vues ailleurs, l’absence d'une ambition réelle), mais finalement ça se regarde à peu près. Il faut faire avec tout les clichés que le film charrie, que ce soit sa complaisance populo ou son penchant années folles, et il faut passer outre le moralisme pénible et machiste qui fleure de toute cette histoire. Mais il y a des choses à prendre.

Image

L'Anniversaire (Diane Kurys, 2005)
Il y a pire que le film bourge sauce TF1 qui ne se rend pas compte qu'il se complait dans l'étalage vulgaire du plaisir du fric : le film qui décide en plus de t'en parler. Un patron de chaîne de TV rappelle à lui les amis d'une radio libre gaucho qu'il a trahi pour monter son empire... Une heure trente de comédie ingrate, pour finalement enfin nous dire, façon Les petits mouchoirs, qu'en fait "l'argent fait pas le bonheur" (putain merci, on savait pas), mais surtout pour rajouter que mine de rien, quand même, si, faut pas déconner... Le plus puant, bien sûr, reste la façon dont chaque grand nom est venu cyniquement encaisser son chèque dans ce truc terne et nul.

Dernière édition par Tom le 05 Oct 2013, 01:03, édité 1 fois.

MessagePosté: 05 Oct 2013, 01:01 
Teacher

Film Freak a écrit:
J'ai du mal à voir du dépouillement dans Big Fish...à moins qu'on parle de la photo moche.

J'en trouve dans la concentration de l'histoire autour du simple échange père/fils, jusqu'à en faire le climax, et dans l'absence de stylisation de tout ce qui tient au fantastique, et dans le refus d'appliquer son habituelle imagerie au reste. Après, certes, la sensation de grand écart tient sans doute d'avantage à la description d'une famille relativement paisible (notamment son couple de parents), vu de l'intérieur comme un cocon et non de l'extérieur comme un truc dysfonctionnel, et à la relative réalité du monde décrit.

MessagePosté: 10 Oct 2013, 19:47 
Expert en croix rouge

Image

Quand il réalise pas des bouzes, Timur machinchose (Abraham Lincoln Vampire Hunter) en produit.

MessagePosté: 15 Oct 2013, 12:49 
Teacher

Image

Enthousiasme ou La symphonie du Donbass (Энтузиазм - Симфония Донбаса, Dziga Vertov, 1930)
Vertov aura droit à un topic quand il arrêtera de me prendre pour un veau : je lisais dans le bouquin de Ferro que le public russe avait pris l'habitude de zapper les premières parties de séances, tant les films éducatifs étaient chiants... Bah tu m'étonnes ! Tout est pourtant loin d'être à jeter, et ce genre de doc applique au final bien plus les préceptes de son manifeste écrit, que le spectacle ambitieux mais un peu vain de L'homme à la caméra. Il y a donc évidemment de belles envolées de montage ambitieuses à piocher (le passage au cinéma par exemple, qui triture joliment les temporalités), même si c'est souvent pour servir le propos le plus caricatural du monde (big up à une séquence montant ensemble des gens du peuple embrassant la statue du Christ à la sortie d'une église, et des images de mecs ivres qui se bourrent la gueule !). Le film fonctionne surtout dans ses passages fascinés pour la machine (l'usine imposante, les cheminées infinies). Il est aussi l'occasion d'une des plus jolies introductions au son (puisque c'est un des premiers films russes parlant) que j'ai pu voir : une jeune télégraphe qui s'assoit, met un casque, et commence à écouter tous les bruits qui lui viennent... 90% du film reste cependant coincé dans le descriptif chiantissime du plan quinquennal (fais-nous rêver, Vertov), au son des "hourras" des masses joyeuses de bouffer les vapeurs de charbon. C'est très visiblement plus valable que n'importe quelle bande d'actualité, mais c'est aussi en regardant ce genre de film qu'on comprend en quoi certains historiens ne rangent pas Eisenstein ou Poudovkine dans le rayon "propagande" : y a un fossé. (sinon, rien à voir, mais le DVD allemand est top : version avec ou sans restauration du montage, explications des opérations faites... Exemplaire).

Image

101 Reykjavik (Baltasar Kormákur, 2000)
Le film islandais hype n'a pas grand chose de transcendant à proposer. Au pitch un peu WTF (ne serait-ce que par l'introduction du personnage de Victoria Abril : comment ? pourquoi ?) répond un film appliquant patiemment les stigmates du premier film : autosatisfaction devant son originalité proclamée, montages de moments du quotidien sur voix-off ironique, petite posture cynico-flegmatique... C'est pas désagréable, mais Abril fait la moitié du boulot, et ça reste tellement petit, tellement prostré sur ses intentions de base.

MessagePosté: 23 Oct 2013, 23:23 
Teacher

Image

Le Coup du berger (Jacques Rivette, 1956)
Le court-métrage qui a "démarré" la Nouvelle vague... Conte moral inspiré d'un fait divers génial, avec ce petit côté enlevé et vivace qui m'avait déjà frappé dans Paris nous appartient. Y a quelques maladresses (la voix-off un peu démonstrative/pesante, le perso de l'amant pas très développé), mais globalement c'est plutôt bien. Jacques Doniol-Valcroze, dans son rôle de mari absent et blasé, est excellent.

Image

Le Dernier exorcisme : Part II (The Last Exorcism: Part II, Ed Gass-Donnelly , 2013)
Le pseudo plus-value du premier envolée (le found foutage), il ne reste plus grand chose, sinon l'actrice principale qui convient toujours plutôt bien au rôle. Le scénar est complètement bâclé, allant piocher au hasard dans l'imagerie de l'exorcisme et alignant mollement le résultat de la pêche, pour rater à peu près tout ce qui pouvait y être intéressant : l'imagerie de la Nouvelle Orléans, l'utilisation du found foutage au sein du film, les rapports à l'éveil de la sexualité... Bref, ni fait ni à faire.

Vos dernières visions = chaque semaine, un classique et une daube.

MessagePosté: 23 Oct 2013, 23:34 
Meilleur Foruméen

Tom a écrit:
found foutage

Un beau lapsus pour résumer ce genre de merde.

MessagePosté: 23 Oct 2013, 23:49 
Teacher

OOoooh joli ! (ouais, je m'auto-congratule)

MessagePosté: 24 Oct 2013, 08:09 
L'impertinent pertinent

Y a un topic :

http://forum.plan-sequence.com/armee-des-ombres-jean-pierre-melville-1969-t548.html?hilit=Melville

MessagePosté: 12 Déc 2013, 22:05 
Expert

Je viens de revoir Get Shorty (C'est le petit qu'il nous faut au Québec!), que j'avais déjà vu mais j'avais oublié :roll:

Eh ben c'est pas mal du tout en fait. Ca vous a un petit côté Tarantino (ou est-ce la présence de Travolta?), des dialogues bien drôles, et des personnages qui me font penser aux Coen. Certains sont même dans la farce, comme Ray Barboni, martyrisé par le personnage de Travolta (Chili Palmer).
On y voit aussi Gandolfini dans un rôle de gorille sympathique.
C'est assez recommandable, surtout pour Gene Hackman, et pour l'air de "ravi de la crèche" du Trav' quand il se promène à Hollywood.
Image
Image

MessagePosté: 19 Déc 2013, 22:55 
Expert

J'avais trouvé cela chiantissime - j'imagine que le "côté Tarantino" provient d'Elmore Leonard.

MessagePosté: 19 Déc 2013, 22:59 
Meilleur Foruméen

Oui et c'est moyen.

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 4055 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 232, 233, 234, 235, 236, 237, 238 ... 271  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure