Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 03 Nov 2025, 09:16

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 4049 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 232, 233, 234, 235, 236, 237, 238 ... 270  Suivante

Voulez-vous garder ce topic ?
Oui 54%  54%  [ 76 ]
Non 46%  46%  [ 64 ]
Nombre total de votes : 140
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vos dernières visions
MessagePosté: 10 Oct 2013, 19:47 
Expert en croix rouge

Image

Quand il réalise pas des bouzes, Timur machinchose (Abraham Lincoln Vampire Hunter) en produit.

MessagePosté: 15 Oct 2013, 12:49 
Teacher

Image

Enthousiasme ou La symphonie du Donbass (Энтузиазм - Симфония Донбаса, Dziga Vertov, 1930)
Vertov aura droit à un topic quand il arrêtera de me prendre pour un veau : je lisais dans le bouquin de Ferro que le public russe avait pris l'habitude de zapper les premières parties de séances, tant les films éducatifs étaient chiants... Bah tu m'étonnes ! Tout est pourtant loin d'être à jeter, et ce genre de doc applique au final bien plus les préceptes de son manifeste écrit, que le spectacle ambitieux mais un peu vain de L'homme à la caméra. Il y a donc évidemment de belles envolées de montage ambitieuses à piocher (le passage au cinéma par exemple, qui triture joliment les temporalités), même si c'est souvent pour servir le propos le plus caricatural du monde (big up à une séquence montant ensemble des gens du peuple embrassant la statue du Christ à la sortie d'une église, et des images de mecs ivres qui se bourrent la gueule !). Le film fonctionne surtout dans ses passages fascinés pour la machine (l'usine imposante, les cheminées infinies). Il est aussi l'occasion d'une des plus jolies introductions au son (puisque c'est un des premiers films russes parlant) que j'ai pu voir : une jeune télégraphe qui s'assoit, met un casque, et commence à écouter tous les bruits qui lui viennent... 90% du film reste cependant coincé dans le descriptif chiantissime du plan quinquennal (fais-nous rêver, Vertov), au son des "hourras" des masses joyeuses de bouffer les vapeurs de charbon. C'est très visiblement plus valable que n'importe quelle bande d'actualité, mais c'est aussi en regardant ce genre de film qu'on comprend en quoi certains historiens ne rangent pas Eisenstein ou Poudovkine dans le rayon "propagande" : y a un fossé. (sinon, rien à voir, mais le DVD allemand est top : version avec ou sans restauration du montage, explications des opérations faites... Exemplaire).

Image

101 Reykjavik (Baltasar Kormákur, 2000)
Le film islandais hype n'a pas grand chose de transcendant à proposer. Au pitch un peu WTF (ne serait-ce que par l'introduction du personnage de Victoria Abril : comment ? pourquoi ?) répond un film appliquant patiemment les stigmates du premier film : autosatisfaction devant son originalité proclamée, montages de moments du quotidien sur voix-off ironique, petite posture cynico-flegmatique... C'est pas désagréable, mais Abril fait la moitié du boulot, et ça reste tellement petit, tellement prostré sur ses intentions de base.

MessagePosté: 23 Oct 2013, 23:23 
Teacher

Image

Le Coup du berger (Jacques Rivette, 1956)
Le court-métrage qui a "démarré" la Nouvelle vague... Conte moral inspiré d'un fait divers génial, avec ce petit côté enlevé et vivace qui m'avait déjà frappé dans Paris nous appartient. Y a quelques maladresses (la voix-off un peu démonstrative/pesante, le perso de l'amant pas très développé), mais globalement c'est plutôt bien. Jacques Doniol-Valcroze, dans son rôle de mari absent et blasé, est excellent.

Image

Le Dernier exorcisme : Part II (The Last Exorcism: Part II, Ed Gass-Donnelly , 2013)
Le pseudo plus-value du premier envolée (le found foutage), il ne reste plus grand chose, sinon l'actrice principale qui convient toujours plutôt bien au rôle. Le scénar est complètement bâclé, allant piocher au hasard dans l'imagerie de l'exorcisme et alignant mollement le résultat de la pêche, pour rater à peu près tout ce qui pouvait y être intéressant : l'imagerie de la Nouvelle Orléans, l'utilisation du found foutage au sein du film, les rapports à l'éveil de la sexualité... Bref, ni fait ni à faire.

Vos dernières visions = chaque semaine, un classique et une daube.

MessagePosté: 23 Oct 2013, 23:34 
Meilleur Foruméen

Tom a écrit:
found foutage

Un beau lapsus pour résumer ce genre de merde.

MessagePosté: 23 Oct 2013, 23:49 
Teacher

OOoooh joli ! (ouais, je m'auto-congratule)

MessagePosté: 24 Oct 2013, 08:09 
L'impertinent pertinent

Y a un topic :

http://forum.plan-sequence.com/armee-des-ombres-jean-pierre-melville-1969-t548.html?hilit=Melville

MessagePosté: 12 Déc 2013, 22:05 
Expert

Je viens de revoir Get Shorty (C'est le petit qu'il nous faut au Québec!), que j'avais déjà vu mais j'avais oublié :roll:

Eh ben c'est pas mal du tout en fait. Ca vous a un petit côté Tarantino (ou est-ce la présence de Travolta?), des dialogues bien drôles, et des personnages qui me font penser aux Coen. Certains sont même dans la farce, comme Ray Barboni, martyrisé par le personnage de Travolta (Chili Palmer).
On y voit aussi Gandolfini dans un rôle de gorille sympathique.
C'est assez recommandable, surtout pour Gene Hackman, et pour l'air de "ravi de la crèche" du Trav' quand il se promène à Hollywood.
Image
Image

MessagePosté: 19 Déc 2013, 22:55 
Expert

J'avais trouvé cela chiantissime - j'imagine que le "côté Tarantino" provient d'Elmore Leonard.

MessagePosté: 19 Déc 2013, 22:59 
Meilleur Foruméen

Oui et c'est moyen.

MessagePosté: 04 Jan 2014, 03:39 
Expert

vu en dilettante il y a assez longtemps... j'avais trouvé ça incroyablement bête, racoleur et poseur. Un ersatz de Tarantino. Travolta insupportable.

MessagePosté: 22 Jan 2014, 22:36 
Expert

War Horse : une belle purge, tiens. Des dizaines de choses interdites/débiles, des couleurs moches, des fonds absurdes...

MessagePosté: 22 Jan 2014, 23:01 
Meilleur Foruméen

Je vois que 7 ans après, les gens n'ont toujours pas compris le principe de ce topic…

Et sinon, tu dis de la merde.

MessagePosté: 22 Jan 2014, 23:35 
Expert

J'avais la flemme de faire une recherche, surtout pour un film que j'ai pas aimé...

Et franchement y'a quelques rares trucs à sauver mais dans l'ensemble c'est quand même un peu gnan-gnan. Non ?

MessagePosté: 22 Jan 2014, 23:36 
Meilleur Foruméen

Chlochette a écrit:
J'avais la flemme de faire une recherche, surtout pour un film que j'ai pas aimé...

Et franchement y'a quelques rares trucs à sauver mais dans l'ensemble c'est quand même un peu gnan-gnan. Non ?

Gnan-gnan, je veux bien, mais y a plein de bonnes et belles choses.

Après, je vais pas m'égosiller, c'est le Spielberg que je trouve le plus faible depuis Le Terminal (et je crois que je préfère même Le Terminal).

MessagePosté: 23 Jan 2014, 19:02 
Expert

La rivière rouge (Hawks) sur Arte lundi soir (le 20)

Ca faisait si longtemps que c'est comme si je le voyais pour la 1ère fois et c'était génial !

Par contre, je trouve que Tom Cruise (jeune) a des airs, physiquement parlant, de Montgomery Clift , non :?:

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 4049 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 232, 233, 234, 235, 236, 237, 238 ... 270  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure