Inscription: 25 Nov 2005, 00:46 Messages: 86816 Localisation: Fortress of Précarité
Une famille très moderne.
J'attendais un truc un peu gras mais c'est juste une romcom cousue de sperme blanc, avec ses héros issus de sitcom (Jason Bateman & Jennifer Aniston) et ses seconds rôles "meilleurs potes" tenus par des acteurs has been (Jeff Goldblum & Juliette Lewis) avec du bon sentiment affligeant dans la voix off, pas une seule scène - voire un seul plan - qui ne soit prévisible. Je ne sauve que deux-trois répliques et le gamin mimi.
Vu que c'était en VO non sous-titré et en recadré (2.35 > 1.85), je peux pas dire que je les ai vraiment vus, mais bref, deux Bollywood croisés au boulot :
Cheeni Kum (R. Balki, 2007) Une histoire de vieux restaurateur indien qui est pote avec une gamine leucémique et qui se prend la tête avec une cliente dont il tombe amoureux... Bon, le film est moins foireux que son pitch, mais y a rien de spécial à attraper là-dedans non plus. L'acteur principal (Amitabh Bachchan) est assez peu supportable, la mise en scène est au point mort, si on excepte les petits effets bollywoodiens habituels... Pas fameux.
Main Hoon Na (Farah Khan, 2004) Alors ça c'est beaucoup plus motivant, le premier film d'une chorégraphe Bollywoodienne assez importante, si j'ai bien compris... C'est un mélange de genre complètement improbable : un croisement entre film d'action militaire, teen-movie, mélo familial, parodie (à références, façon Scary Movie), et même vaguement film politique - le tout, bien sûr, mélangé à la comédie musicale. Donc voilà, ça lance déjà le film sur des rails au moins surprenants, et franchement j'ai bien apprécié, ca démérite pas. On va pas tourner autour du pot, y a le ridicule inhérent à ce genre de projet (dans le genre Bollywood remake Matrix, à partir de là vous avez plus qu'à imaginer ce qui se passe avec n'importe quel cliché du genre), même si l'omniprésence de la parodie et du pastiche rend tout ça finalement un peu ambigu. C'est grossier et vulgaire dans les intentions, c'est con, c'est maladroit et perfectible techniquement, mais bordel c'est quand même mis en scène, ça essaie plein de trucs, même dans les scènes d'actions parfois c'est remarquable, et même si ça se prend le mur une fois sur deux, même si c'est improbable de A à Z, ça donne tellement plus envie que n'importe quel divertissement un peu fade qui se demande à la réglette à combien il a le droit de tricher avec le réalisme... Bref, j'hésite à le conseiller tant c'est foireux et un peu nul quand même, mais c'est réjouissant.
Les quarante premières secondes de cette vidéo vous donneront une idée assez précise de ce à quoi ressemble ce truc (la suite étant le seul passage "abstrait" du film, c'est pas très représentatif) :
C'est manifestement une grosse production avec Shahrukh Khan
Ouais enfin lui j'ai l'impression qu'il est dans tout Bollywood qui a le malheur de sortir au ciné
T'as des noms de films à voir, pour Bollywood récent (depuis les années 70 on va dire) ? On m'avait parlé de Sholey, vu les images j'ai moyennement confiance...
Inscription: 04 Juil 2005, 15:21 Messages: 22905 Localisation: Paris
Devdaaaaaaaaaaaaaaaas !!!
Nan, je déconne. Quel film pourri !
_________________ Que lire cet hiver ? Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander) La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)
Inscription: 24 Nov 2007, 21:02 Messages: 28381 Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Devdas putain de chef d'oeuvre, je trouve ça magistral. Après j'en ai vu d'autres, j'ai eu une période mais ça m'a vite fait chier. Récemment j'ai vu Saawariya (même réal que Devdas) encore une fois somptueux mais d'une naïveté écœurante.
Saawariya c'était bien, oui, même si pas du même niveau (ni de l'ambition) de Devdas, mais je continuerai à suivre ce réal (d'ailleurs faudrait que je me mette à la recherche de son tout premier).
Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40 Messages: 19464 Localisation: Rebirth Island
J'avais vu 2 films magiques dans l'avion indien qui m'avaient amené à New York. Un film sur une sorte de pute de luxe qui savait pas parler anglais, et une comédie hallucinante avec 4 nazes tout au long de laquelle il y avait des bruitages cartoon. Jme souviens plus des titres, mais ptet que j'en avais déjà parlé ici.
Inscription: 04 Juil 2005, 15:21 Messages: 22905 Localisation: Paris
Devdas, c'est un peu genre des nanas qui courent pendant trois heures dans des couloirs éclairés à la bougie en hurlant "Devdaaaaaaaaaas"... C'est mimi mais ça pourrait durer 30mn en tout que ça serait finalement la même chose. C'est ce que je reproche aux deux ou trois films bollywoodiens que j'ai vus : leur durée pour raconter des trucs finalement très communs.
_________________ Que lire cet hiver ? Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander) La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités