Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 22 Sep 2024, 06:24

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 4055 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114 ... 271  Suivante

Voulez-vous garder ce topic ?
Oui 54%  54%  [ 76 ]
Non 46%  46%  [ 64 ]
Nombre total de votes : 140
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vos dernières visions
MessagePosté: 06 Avr 2009, 23:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5529
Happy Together de WKW. Frangement, ce mec est un génie. Je vais acheter d'ici peu le coffret TF1 parce qu'à chaque fois que j'ai vu un de ses films (même s'ils durent à la fin et ont une seconde partie souvent plus faible scénaristiquement), j'ai eu une sorte de renaissance cinématographique.
Et j'ai eu un début d'érection lors de la pipe dans le sex show. C'est dire si le gars me suce-contente en matière de ciné.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières visions
MessagePosté: 07 Avr 2009, 08:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9748
Localisation: Ile-de-France
Comme un torrent - Minelli

J'aime beaucoup la premiere heure, mais ensuite ca fait un peu trop d'allers et retours entre dispute et reconciliations et ca devient lassant... C'est pas d'une finesse extreme (ca tient a beaucoup de choses dont ce genre de details: l'intello litteraire s'appelle madame French et son discours sur les ecrivains fait super fake et naif) et on a envie de taper Sinatra et cette madame French tellement ils prennent des decisions stupides... Meme le personnage de Dean Martin vire au carricatural, c'est dommage, il a bien la classe au depart.
Ultimement, faut-il comprendre que l
es petites gens sont victimes des hesitations capricieuses des bourgeois? Faut-il aussi comprendre que Sinatra et madame French vont finalement se remettre ensemble (sans grands scrupules, apres la mort de la fille)?


Bref, c'est pas pour moi et c'est dommage, j'aime aimer les classiques...
Mais l'image et la fluidite des mouvements de camera sont superbes, il faut bien le dire.

4/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières visions
MessagePosté: 09 Avr 2009, 13:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2009, 12:31
Messages: 473
Après la pièce de 11 heures, le film de 12 heures...

Out 1, Noli me tangere, de Jacques Rivette
avec un peu tout le monde : Jean-Pierre Léaud, Michael Lonsdale, Françoise Fabian, Bulle Ogier, Eric Rohmer, Bernadette Lafont, Barbet Schroeder...
Paris, 1970, Quatre histoires s'entrecroisent : Deux troupes de théâtre rivales répètent tant bien que mal des textes antiques de manière avant-gardiste, une jeune paumée se retrouve mêlée à un dangereux trafic qui la dépasse, et un sourd-muet reçoit des lettres anonymes inquiétantes. Au dessus de tout ce petit monde plane la menace d'une mystérieuse société secrète : "les 13". Qui en fait partie ? Qui manipule qui ? Qui sera la victime ?

Bon, le résumé est un peu bizarre, mais c'est justement un film assez difficile à résumer. Non pas qu'il s'y passe des milliards de choses (c'est même plutôt l'inverse), mais plus il avance, plus il s'éloigne des schémas de narration classiques:
- La particularité première du film, on ne peux pas vraiment en faire abstraction, c'est sa durée (qui n'était pas spécialement prévue à l'origine du projet, d'ailleurs), et donc son rythme très particulier. L’intrigue avance lentement mais sûrement (après 5 heures ludiques à suivre ces personnages excentriques, les histoires finissent enfin par se croiser) , et chaque scène est étirée au maximum, dilatée jusqu'à créer une certaine fascination (ou une certaine torture, hein, ça dépend qui regarde). Par exemple, chaque répétition des troupes de théâtre est filmée dans sa quasi-intégralité, ça donne des scènes qui durent 30 minutes, 40 minutes, et d’une richesse assez incroyable.

- C’est justement le crédo de Rivette « laisser venir l’imprévu » dans chaque scène, en laissant tourner la caméra pour voir ce qui vient, en faisant confiance aux acteurs. Le film a été entièrement improvisé, et les comédiens n’avaient pas le droit de se concerter entre eux sur l’"histoire" du film. Ça donne des scènes parfois un peu bancales mais justement fascinantes, où on voit l'intrigue se créer en direct. Parfois les acteurs perdent complètement pieds et lancent des regards furtifs et implorants à la caméra, mais Rivette laisse tourner, et au final, ça y fait beaucoup pour la violence qui s’installe peu à peu dans le film. Cette menace complètement anachronique d’une société secrète devient très inquiétante, justement parce que ni les personnages ni les comédiens ne savent comment l’aborder, et se retrouvent complètement pris au dépourvu.

C’est très représentatif de la période 70’s fantasque de Rivette, c’est très ancré dans cette époque, et en même temps ça mérite entièrement sa réputation de grand œuvre, de film-matrice, puisqu’on y retrouve tous ces futurs thèmes de prédilection.
6/6
Il ne me reste plus qu'à voir la version courte qui ne dure "que" 3h45, et qui parait-il est très différente.
Et à avoir une vie, aussi :)

_________________
Liza says "Don't drop bombs!"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières visions
MessagePosté: 09 Avr 2009, 13:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Mais ouvre un topic là, ça s'impose. :D

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières visions
MessagePosté: 09 Avr 2009, 14:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2009, 12:31
Messages: 473
:) D'ailleurs pour faire connaissance je vous invite tous à venir le regarder d'une seule traite chez moi, ouais!!!
ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ..........

Il était passé à Beaubourg il y a deux ans, diffusé sur deux après midi, j'avais failli y aller, puis j'ai été pris d'une grande et très légitime flemme. Là je l'ai regardé en 8 fois, chez moi...

_________________
Liza says "Don't drop bombs!"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières visions
MessagePosté: 09 Avr 2009, 14:07 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86261
Localisation: Fortress of Précarité
Twilight a écrit:
:) D'ailleurs pour faire connaissance je vous invite tous à venir le regarder d'une seule traite chez moi, ouais!!!

Moi je veux bien être le sujet d'une traite.


Malaxe-moi le pis, t'auras du bon lait.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières visions
MessagePosté: 09 Avr 2009, 14:48 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
lol, j'adore quand ça vire au grand nawak !

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières visions
MessagePosté: 09 Avr 2009, 15:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juil 2008, 14:04
Messages: 360
Twilight a écrit:
Après la pièce de 11 heures, le film de 12 heures...
Out 1, Noli me tangere, de Jacques Rivette


Moi j'adorerais le voir, mais uniquement sur grand écran; ce doit être une expérience...
Devant la télé, impossible.

Rien que le titre, j'adore.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières visions
MessagePosté: 12 Avr 2009, 22:49 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9564
Localisation: Montréal
Baby Mama

Image

Une career woman qui ne peut pas avoir d'enfant décide d'avoir recours à une mère porteuse.


Le scénario est classique mais sympa avec non pas plein de gags hilarants mais des petites touches drôles ici et là, le duo antagoniste Tina Fey - bosseuse maniaque et timide / Amy Poehler - white trash fofolle marche bien (surtout grâce à Poehler). Rien d'exceptionnel mais ça passe bien, un modèle de 3/6 en somme.

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières visions
MessagePosté: 14 Avr 2009, 18:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
The Blade, Tsui Hark. 1996.

6/6

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières visions
MessagePosté: 14 Avr 2009, 21:35 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Faut ABSOLUMENT que je le revois celui-là.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières visions
MessagePosté: 14 Avr 2009, 23:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5529
Je viens de le faire (merci pour l'idée TBA), et si la première vision était un peu confuse (que vois-je, que cours-je, dans quel état j'erre ?), cette deuxième me confirme la merveilleuse réputation du film. 6/6 du coeur, parce que même si la fin, bond en arrière sur l'histoire du wu xia et sous-contexte nationaliste, n'aide pas à parachever, sur le principe, le film, c'est une bombasse de malade, des raccords de montage et de focales qui donnent des frissons, une mise en scène de génie pur, des meufs trop bonnes, une barbarité de tous les instants, etc... Chef d'oeuvre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières visions
MessagePosté: 15 Avr 2009, 09:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
oncletom a écrit:
sous-contexte nationaliste


Explication ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières visions
MessagePosté: 15 Avr 2009, 21:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5529
Oui, oui, j'y ai repensé aujourd'hui, c'est un terme réducteur que j'ai balancé trop vite. Aller, j'y vais de ma vision extrapolante, mais il y a un discours lors du duel de fin qui parle des origines fantômes de la constitution d'un individu dans une société en passe d'être annexée.
Le manchot revient sans qu'on lui demande botter les fesses de celui qui "prend le contrôle" (la détruit, littéralement, de l'intérieur en fait) de la société qui l'a engendré : "ma génération n'a pas le choix, elle doit se venger car la suivante ne le fera sans doute pas", il ne compte pas tirer un trait sur son passé, alors qu'il était jusqu'alors flou (il ne connaissait pas le nom de son père). Pour moi, la nécessité de venger son père face à l'ennemi envahissant est en fait le besoin de s'affirmer comme identité propre, ce qui n'était jusqu'à présent pas le cas (et c'est la conclusion de la meuf après le combat, "de générations en générations, on avait besoin de changer de noms et d'endroits"). L'ennemi envahisseur final est à mes yeux l'incarnation d'une puissance provocatrice qui permet aux instincts identitaires de reprendre le dessus, suite à l'oppression humiliante que subit Ding On et aux tentations de Tête d'acier (cf plus bas l''emprise' de la pute lesbienne).
Le fait que la conclusion redevienne comme avant (les fantômes qui disparaissent) est un déclin lié à l'imminence de la rétrocession ("je ne suis pas parti à leur recherche, ils ont promis de venir me voir") et la meuf qui centralise le récit n'est finalement qu'hantée par les fantômes du passé (le film peut être pris comme un flash-back rétrospectif, comme peut l'indiquer la répétition des premier et dernier plans du film), ceux qui ont su s'affranchir de toute identité extérieure et se battre contre les démons envahisseurs (le fameux, en vf, champ de l''emprise' et sa lesbienne tentatrice qui fait écho à tous les personnages qui tentent d'emporter les héros des films de Hark). La meuf est l'incarnation de la génération suivante qui ne tire pas un trait sur le passé mais ne se venge pas non plus (elle est tout le temps passive au final).
Bon, je vois donc cette fin non pas tant comme un discours purement nationaliste, mais comme une "ode" aux ancêtres qui ont forgé une terre de résistance qui va devenir terre d'autrui. Mais avec une résolution face à l'avenir qu'on peut prendre comme fataliste ou résignée, mais avec le besoin de conter l'Histoire qui a eu lieu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières visions
MessagePosté: 16 Avr 2009, 01:33 
Hors ligne
Departed
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2006, 12:37
Messages: 3867
Localisation: Hotel Yorba
the black addiction a écrit:
The Blade, Tsui Hark. 1996.

6/6


Découvert dans les pire conditions possibles, en VHS sur une 36cm, et même comme ça c'est juste :o

Une tuerie absolue, que je rêve de voir en salle.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 4055 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114 ... 271  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web