Nath a écrit:
Je mets les 2 adaptations en opposition parce que je trouve l'une parfaite et l'autre vraiment mauvaise. Je suis allée voir le film en salle toute excitée pourtant, pensant voir une version film aussi réussie qu'un "Raisons et Sentiments" par exemple et j'ai été déçue, même exaspérée. Je n'ai pas aimé ce que les scénaristes ont fait de l'histoire, à plusieurs reprises il y a des inventions qui ne respectent absolument pas soit la psychologie des personnages, soit les moeurs de l'époque alors que ce qui est intéressant dans les romans d'Austen c'est aussi sa peinture de la société anglaise hyper codée et très contraignante. Ce n'est pas qu'une histoire d'amour qui part sur un malentendu, ça a l'ampleur d'un conte de fée avec tout ce contexte lourd et une fin inespérée (c'est ça qui me fait rêver dans les romans d'Austen).
Je ne trouve pas que Joe Wright soit un mauvais metteur en scène sinon, je me souviens de magnifiques scènes de bal par exemple mais comme pour Atonement, je trouve qu'il n'y a pas grand chose derrière toute cette application.
Après, il y a deux choses:
La connaissance du matériau de base (qui doit jouer, je suis d'accord, je n'ai d'ailleurs vu la version BBC qu'après)
Le poids du boulot d'Emma Thompson sur Raisons et sentiments, qui passe aux yeux de beaucoup comme une référence en terme d'adaptation condensé sans maltraiter l'oeuvre. Les autres ont eu plus de 5 heures quand Wright en a moins de deux.
Le mélange fait que je n'ai probablement pas attendu et vu le film de Wright sous ces yeux là. avec mes yeux de néophyte, j'ai découvert un film que j'aime vraiment énormément. Et qui supporte la revoyure. Il y a des scènes dans ce film qui s'échappent, des moments. Une conversation sous la pluie, une escapade au milieu de la nature, le soleil sous les paupières, une maison peuplée de statut et de silence... C'est des trucs qui me marquent vraiment...
Et je suradore vraiment la BO, c'est un cd que je me passe tout le temps.