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MessagePosté: 24 Nov 2008, 11:28 
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C'est à dire ? *casse les couilles ces phrases lapidaires qui poussent à poster deux messages au lieu d'un*


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MessagePosté: 24 Nov 2008, 11:29 
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Capitaine Pantaleon et les visiteuses. En gros, un jeune officier très sérieux et rigoureux de l'armée péruvienne se voit confier l'organisation d'un service de putes pour des soldats basés en pleine forêt amazonienne. Petit film vraiment sympa, très drôle et rafraîchissant. Je conseille vivement.

Sinon 15ème vision de Tesis d'Amenabar, l'argentin que j'héberge l'avait jamais vu, c'est toujours aussi rrrénial.

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MessagePosté: 24 Nov 2008, 11:32 
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Film Freak a écrit:
Putain je crois que c'est pire en résumé...


Tu rigoles il est parfait mon résumé !

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MessagePosté: 24 Nov 2008, 11:32 
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the black addiction a écrit:
C'est à dire ? *casse les couilles ces phrases lapidaires qui poussent à poster deux messages au lieu d'un*
ben c'est très mélancolique comme film. j'y vois plus une élégie qu'autre chose.

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L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Dernière édition par skip mccoy le 24 Nov 2008, 11:34, édité 1 fois.

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MessagePosté: 24 Nov 2008, 11:33 
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skip mccoy a écrit:
the black addiction a écrit:
C'est à dire ? *casse les couilles ces phrases lapidaires qui poussent à poster deux messages au lieu d'un*
ben ben c'est très mélancolique comme film. j'y vois plus une élégie qu'autre chose.


Bah je vois pas en quoi c'est incompatible avec la modernité. Je suis d'accord pour l'élégie.


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MessagePosté: 24 Nov 2008, 11:35 
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the black addiction a écrit:
skip mccoy a écrit:
the black addiction a écrit:
C'est à dire ? *casse les couilles ces phrases lapidaires qui poussent à poster deux messages au lieu d'un*
ben ben c'est très mélancolique comme film. j'y vois plus une élégie qu'autre chose.


Bah je vois pas en quoi c'est incompatible avec la modernité. Je suis d'accord pour l'élégie.


je parle pas d'incompatibilité je dis juste que je ne vois pas ce dont tu parles dans ce film.

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MessagePosté: 24 Nov 2008, 12:00 
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skip mccoy a écrit:

je parle pas d'incompatibilité je dis juste que je ne vois pas ce dont tu parles dans ce film.


Il y a quand même, et ça passe par l'élégie, ce rapport au passé, à ses passions, que ce soit Fritz Lang ou Bazin. Des éléments qu'il respecte beaucoup mais qu'il rejette en même temps, c'est pour ça que je parle de manifeste, utiliser des éléments passionnels et fondateur pour créer une forme singulière. Et cet aspect élégiaque est lié à ça pour moi, ce sentiment de perte (le personnage de Lang qui filme des statues désincarnées, la musique qui transcende tout ça, ces statues indique le rapport de Godard à Lang, un regard sublimé mais rattaché à l'antiquité, à quelque chose qui ne bouge plus...), de nécessité d'éloignement du cinéma passé.


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MessagePosté: 24 Nov 2008, 12:04 
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the black addiction a écrit:
skip mccoy a écrit:

je parle pas d'incompatibilité je dis juste que je ne vois pas ce dont tu parles dans ce film.


Il y a quand même, et ça passe par l'élégie, ce rapport au passé, à ses passions, que ce soit Fritz Lang ou Bazin. Des éléments qu'il respecte beaucoup mais qu'il rejette en même temps, c'est pour ça que je parle de manifeste, utiliser des éléments passionnels et fondateur pour créer une forme singulière. Et cet aspect élégiaque est lié à ça pour moi, ce sentiment de perte (le personnage de Lang qui filme des statues désincarnées, la musique qui transcende tout ça, ces statues indique le rapport de Godard à Lang, un regard sublimé mais rattaché à l'antiquité, à quelque chose qui ne bouge plus...), de nécessité d'éloignement du cinéma passé.


ce rejet m'échappe. cette "nécessité d'éloignement", je ne la vois pas dans le film.

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MessagePosté: 24 Nov 2008, 12:07 
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skip mccoy a écrit:
the black addiction a écrit:
skip mccoy a écrit:

je parle pas d'incompatibilité je dis juste que je ne vois pas ce dont tu parles dans ce film.


Il y a quand même, et ça passe par l'élégie, ce rapport au passé, à ses passions, que ce soit Fritz Lang ou Bazin. Des éléments qu'il respecte beaucoup mais qu'il rejette en même temps, c'est pour ça que je parle de manifeste, utiliser des éléments passionnels et fondateur pour créer une forme singulière. Et cet aspect élégiaque est lié à ça pour moi, ce sentiment de perte (le personnage de Lang qui filme des statues désincarnées, la musique qui transcende tout ça, ces statues indique le rapport de Godard à Lang, un regard sublimé mais rattaché à l'antiquité, à quelque chose qui ne bouge plus...), de nécessité d'éloignement du cinéma passé.


ce rejet m'échappe. cette "nécessité d'éloignement", je ne la vois pas dans le film.


en fait c'est un éloignement de fait.
le cinéma a changé. voir l'état des studios de Cinecitta.

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MessagePosté: 24 Nov 2008, 12:57 
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jiko a écrit:
C'est pourtant simple.
Au début ils s'aiment "complètement" mais très vite ça part en vrille quand paul se sert de camille pour draguer son producteur. Il s'en mord les doigts dans un joli faux raccord, mais à partir de là elle le méprise. Après Fritz Lang filme les statues comme des dieux sur fond marin (lui il a tout compris à la vie) et Prokosch fait de l'humour sans le savoir en imitant le discobole avec une bobine de film (lui aussi il a tout compris à la vie mais c'est pas la même vie). Il y a du bleu, du rouge et du jaune, la musique de Delerue, Piccoli a un chapeau et Bardot une perruque, des fois une lampe les sépare quand ils parlent. A la fin elle meurt en se prenant un camion (si je me souviens bien).

C'est un beau film où il faut pas chercher plus loin que ce qu'il y a à l'écran, faut se laisser prendre par le rythme étrange, la diction de Lang et les plans de Coutard. Y'a du mystère aussi peut être, des trucs pas clairs, mais je me dis qu'il faut pas forcément chercher à le percer, qu'il faut le garder comme ça.
Pour moi c'est un des quelques films évidents de Godard.


Je suis d'accord avec tout ça. Et plastiquement, il y a évidemment des choses assez fascinantes.

Mais j'étais pas en forme je crois :D.


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MessagePosté: 24 Nov 2008, 13:00 
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skip mccoy a écrit:

en fait c'est un éloignement de fait.
le cinéma a changé. voir l'état des studios de Cinecitta.


Bah ouais, le cinéma a changé et ce film c'est le regard de Godard sur le cinéma, autant du passé que celui qu'il est en train de construire... le terme "nécessité" n'est peut être pas le plus approprié...


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MessagePosté: 24 Nov 2008, 13:16 
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the black addiction a écrit:
ces statues indique le rapport de Godard à Lang, un regard sublimé mais rattaché à l'antiquité, à quelque chose qui ne bouge plus...


J'ai vu dans un reportage de ciné cinéma que ces plans étaient des hommages directs à un film de Rossellini.


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MessagePosté: 24 Nov 2008, 13:39 
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Lang qui fait du Rosselini, tout un symbole...


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MessagePosté: 26 Nov 2008, 01:20 
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Seulement (et enfin) ma deuxième vision de Full Metal Jacket de Kubrick. Presque un chef d'oeuvre (ouf, j'avais mis 5,5 lors du top) qui m'a scotché. J'avais les larmes aux yeux lors du générique de fin. Un truc qui me fait halluciner, c'est le fait que le cinéaste me fasse immensément croire au cinéma tout en parlant aussi fort de la mort.


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MessagePosté: 26 Nov 2008, 01:35 
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Mais c'est parce que la mort definit les personnages, dans leurs relations face a elle (Sentiers de la gloire) mais aussi parce qu'elle met un terme a leurs actions. C'est ce que le cinema tente de faire, donc c'est pas etonnant que tout cineaste digne de ce nom soit fascine par la mort (en plus de l'etre a titre purement humain, j'entends).

Truffaut disait, "le cinema c'est la vie", mais on peut completer en disant "le cinema c'est la mort".

Oui et puis sinon, FMJ EST un chef d'oeuvre, je l'ai revu plusieurs fois depuis mon top Kubrick et il monte a 6/6.


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