Castorp a écrit:
Film Freak a écrit:
Message écrit par un noir :
Travaillant dans l'image, je mesure au quotidien son omniprésence et son influence sur nos vies et nos perceptions. J'ai donc répondu à une amie qui traitait de "parano" tous ceux qui trouvaient cette affiche insulante.
Le contexte
Généralement sous représenté dans la publicité et les médias, l’apparition de personnes non blanches sur une affiche n’est jamais anodine.
Il faut toujours se demander si la présence de cette personne sert à incarner "Mr Tout le monde", ou sert à suggérer des spécificités réelles ou supposées qui lui seraient propres.
Force est de constater l'abondance de la représentation d'hommes noirs quand il s’agit de faire des allusions au sexe.
L’image
Cette photo reprend les codes des photos de trophée de chasse. Une femme blanche pose fièrement au dessus de sa proie qui est cet homme noir athlétique et massif aux mains croisées tel un gibier ligoté. Elle pose une main dominatrice et condescendante sur la tête de ce dernier (un geste habituellement réservé aux enfants ou aux animaux). Le choix du noir et blanc de la photo sert ici à renforcer les contrastes, notamment les dents blanches de l’homme pour accentuer son sourire benêt digne des publicités Ya Bon Banania, expression de toute la niaiserie et de la naïveté dont on affublait les noirs.
Cette affiche est une somme des clichés sur l’homme noir, à savoir un grand enfant à éduquer pour tirer profit de sa "joie de vivre", ainsi qu’un animal à apprivoiser pour tirer profit de "sa force" et de ses "incroyables compétences sexuelles".
Le Message
Aux premiers regards les informations délivrées par cette affiche sont :
« Une femme blanche » « un homme noir » « Osez » « être plus proche » « Manix »
« Osez » en forme d’injonction. « Être plus proche » suivi de « Manix » fabricant mondial de préservatif, laisse comprendre qu’il s’agit : d’oser la proximité sexuelle. On s’adresse à l’impétueuse femme blanche de cette affiche que l’on encourage à franchir le pas et oser le fantasme sexuel que représenterait l’homme noir. Fantasme enfin envisageable, grâce à Manix qui nous protège des contaminations que l’on peut risquer avec un noir.
Pour qu’une affiche comme celle-ci se retrouve dans nos stations de métro il faut des mois de travail entre plusieurs sociétés, engageant plusieurs dizaines de milliers d’euros et impliquant plusieurs dizaines de personnes, rien n’est laissé au hasard. Si tout ce beau monde a trouvé drôle et nécessaire de recourir a des clichés racistes d’infantilisation et d’animalisation de l’homme noir pour promouvoir la vente de préservatif, c’est bien qu’il va falloir mes cher-e-s compatriotes, se retrousser les manches afin que l’Egalité dans notre pays ne soit pas qu’une inscription sur le fronton de nos mairies.
Je pense tout pareil et c'est ce que j'ai dit ici en plus vulgaire.
Mais j'ai pas le droit de le penser parce que je suis blanc? Castorp t'es comme les pires des social justice warriors!
C'est une interprétation qui se tient.
C'était celle qu'on avait évoquée par morceaux épars mais bon...
Mon but en postant la pub n'était d'ailleurs pas de la traiter de raciste mais de m'amuser de la façon dont elle joue, cyniquement, de notre racisme latent. Bien sûr, il s'agit d'une pub donc il n'y a rien de militant ou de pédagogique derrière, juste un contenu provocateur.
Le slogan le rend suffisamment clair :"osez être plus proche", la pub se veut antiraciste et fait la promotion de capotes, qui sont censées protéger le rapport sexuel. Le sourire du noir est un peu étrange, sans parler de la posture de la femme.
Tout semble destiné à faire polémique. Faut juste pas être déconnecté.