elmomo a écrit:
Cette image est un compliment !
Sinon les chats mi-sauvages peuvent se débrouiller quand même quand c'est un peu la campagne... Les mâles je les ai jamais fait castrer, mais c'est pas pareil : ils disparaissaient pendant une semaine ou deux, ils revenaient, ils se rebarraient, puis un beau jour ils revenaient plus du tout, il était temps de trouver un autre chat. (je vivais alors à la campagne, ya pas mal de chats qui se débrouillent très bien tout seuls)
Les femelles c'est pas pareil. Ca reste. Au bout d'un moment liquider des chatons parce que tu sais pas quoi en faire, c'est pesant (surtout avec des gosses qui comprennent tout à fait ce qui arrive aux mignons petits chatons). Et puis l'opération a moins d'effets secondaires j'ai l'impression : un chat castré se transforme assez vite en gros balourd feignant, c'est quand même beaucoup moins vrai pour les chattes opérées j'ai l'impression.
Les chats pas castrés parce que c'est des mâles c'est juste une question de tranquilité du maître qui ne se préoccupe pas des conséquences (chatons) et ne voient pas les dégâts causés. Egoïste va !
Les chats castrés c'est comme les chattes stérilisées, ça ne grossit ni plus ni moins qu'avant avec une nourriture appropriée. T'as des castrés fins et des pas castrés patapoufs (d'aileurs y'a des pas castrés casaniers et/ou empâtés et des castrés qui restent joueurs et vifs hyper longtemps, ça vient plus du tempérament du chat et de la façon de le nourrir il me semble. Tous mes chats ont été castrés et j'en ai jamais eu un seul patapouf en fait. L'actuel est un stressé qui compense sur la bouffe, il est donc aux croquettes light pour qu'il mange sa quantité sans avoir à se restreindre pour ne pas trop grossir, mais les autres étaient à la bouffe normale pesée en fonction des recommandations du véto et ça allait très bien (sans compter les extras qu'ils s'offriaent en chassant
).