Art Core a écrit:
Avec ma copine on a voulu adopter un chat.
On s'est tourné vers les petites annonces sur Internet pour trouver un petit chat mignon mais très rapidement on s'est aperçu que c'était presque pire que les apparts la vitesse à laquelle ils étaient vendus. On a répondu le soir à une annonce parue le matin qui vendait une portée de 6 chats et ils étaient déjà tous partis. Et justement le prix. Pas mal de gens se font des couilles en or en revendant des chats prétenduement de "demi-race", typé "shorthair", typé "chartreux" etc et n'hésite pas à vendre des chats 300 €.
Et j'ai halluciné de voir qu'il y a des arnaques à la vente de chat. Des annonces paraissent avec un chaton superbe à 150 € et on te répond que le chat et son maître sont à l'étranger pour affaires et qu'il faut envoyer l'argent par Western Union... Des arnaques sur les chats ! Le truc totalement improbable.
Enfin tout ça pour dire que c'est beaucoup plus compliqué que je pensais. Là on a trouvé (petite chatte tigrée tout mignonne), mais il a fallu aller en voir 2 avant pour être sûr que c'était celui qu'on voulait, pour voir si le courant passait etc...
Sinon tu peux passer par une association (en plus souvent le prix de l'adoption est considéré comme un don à l'association et est déductible des impôts à 66%). Ces associations sont sérieuses (Par exemple Le chat libre) et les chatons adoptés répondent aux règles légales en vigueur (identification + vaccins etc). Souvent aussi, ils sont en famille d'accueil qui s'en occupent en attendant qu'ils trouvent une famille et peuvent te donner des infos importantes et vraies sur son caractère. Genre, on a été famille d'accueil pour pas mal de chatons maintenant et entre les timides avec les étrangers mais pot de colle avec le maître choisi et les gaffeurs qui transforment ton appart en chantier post passage d'attila, c'est bien de savoir en avance parfois. Le prix demandé pour l'adoption du chaton est avantageux, en plus du geste d'aider, parce qu'il ne couvre que les frais véto en tarif associatif et une petite participation qui est beaucoup moins chère que le prix de ces soins véto pour un particulier (puce, vaccins, rappels etc).
Les arnaques avec Western Union, c'est l'hallu, ils sont partout. C'est à se demander comment ils chopent encore des gogos avec la même méthode foireuse adopté à tort et à travers.