Hier, j'avais réservé pour la séance de 19h40 de
Past Lives à l'UGC Ciné Cité Bercy, en choisissant le siège D10, au milieu du quatrième rang en partant de l'écran, dans la salle 11. Personne d'autre n'avait de place dans ce rang au moment de ma réservation (vers 19h30).
Seulement, je suis arrivé en retard alors ma réservation ayant sauté, l'ouvreur me dit que je dois reprendre une place.
Je me rends donc aux bornes et là je vois qu'une personne a pris la place D11 (alors qu'il y a en tout 23 places réservées sur 300 dans toute la salle par conséquent quasi vide). Avait-elle réservé cette place quand la mienne était encore prise? Quoiqu'il en soit, le destin nous a réuni. Je prends alors la place D09.
Je me rends dans la salle et effectivement, il y a, en D11, un homme blanc d'une quarantaine d'années (sois fort, QGJ). Et quand je m'assois, je remarque un emballage vide dans le porte-gobelet du bras gauche de mon siège. Je n'y prête pas attention tout de suite mais, après avoir enlevé mon manteau, je vois que D11 est en train de manger une glace type Magnum.
Je zieute alors l'emballage susmentionné et je constate qu'il s'agit de l'emballage de ladite glace.
Le mec, plutôt que de placer l'emballage de SA glace dans l'un de SES deux porte-gobelets, il l'a mis dans le porte-gobelet commun aux sièges D10 et D09.
Je le regarde, je regarde l'emballage, je le regarde à nouveau. Je ne sais pas s'il perçoit ce que je fais dans sa vision périphérique.
Mais quand je prends l'emballage et que je me penche pour le placer dans SON porte-gobelet, commun aux sièges D11 et D10, nul doute qu'il m'a capté.
Pour autant, il ne bronche pas. Il ne bouge même pas, ne tourne pas la tête, les yeux, rien. Il continue de manger sa glace.
Quelques minutes plus tard, après qu'il a terminé, alors que les pubs se terminent, il scrolle sur son téléphone.
La luminosité n'est pas au max mais la lumière est tout de même inévitable. Ironie, le dernier carton à l'écran avant que les lumières ne s'éteignent précise justement
"Vérifiez que vous avez bien éteint votre portable". Mais D11 scrolle toujours.
Les lumières s'éteignent. Il scrolle toujours.
Premier logo. Je jette un coup d'oeil. Il scrolle toujours.
Deuxième logo. Je le regarde. Il scrolle toujours. Il n'est pas en train de tapoter furieusement pour finir un message le plus vite possible avant le début du film. Il scrolle. Tranquille.
Je ne sais plus ce qu'il y avait exactement à l'écran au moment où je choisis de me pencher légèrement et de dire, sans chuchoter mais sans hausser la voix non plus,
"Vous pouvez éteindre votre téléphone, s'il vous plaît?".
Il ricane, dit un mot que je ne comprends pas, puis
"ça te gêne?".
Des spectateurs commencent à dire
"chut".
Moi :
oui.D11 :
ça te gêne vraiment?Moi :
oui la lumière me gêne.Là il ricane encore, puis dit :
"Je finis un truc."La goutte d'eau.
Moi :
nan tu finis pas un truc, t'avais 20 minutes pour finir un truc au lieu de manger ta glace et de planquer l'emballage sur MON siège, maintenant tu éteins ton portable!Spectateurs ingrats/égoïstes :
Sssshhhht!D11 (ricanements) :
Oh on se calme... (répétition du mot que je n'ai pas compris, moi j'entends "le cadeau"...?)
Moi, regardant l'écran pendant les cinq premières minutes de
Past Lives :