Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 06:38

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 99 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 04 Oct 2023, 12:06 
Expert

Cosmo a écrit:
Puis bon, combien de films sont conçus exprès pour ça, par épisodes ?

Hein ?

MessagePosté: 04 Oct 2023, 12:09 
Vaut mieux l'avoir en journal

Je parle plutôt de mauvais films. Disons qu’un Marvel est quasiment structuré (« conçu » n’était pas le bon terme) pour pouvoir aller pisser au milieu (ou acheter un pop-corn) sans perdre grand chose.

MessagePosté: 04 Oct 2023, 12:16 
Expert

moi je ne regarde qu'en un morceau mais plus de 2H15 assis devant la télé je deviens fou, du coup tous les films plus longs c'est au ciné uniquement - où ça ne me pose bizarrement aucun souci.

MessagePosté: 04 Oct 2023, 13:20 
Meilleur Foruméen

Ouais, devant certaines comédies musicales de plus de 2h, avec mon téléphone prêt à scrolelr juste à côté, la tentation elle a été vite succombée.

MessagePosté: 04 Oct 2023, 13:48 
Expert

Lorsque l'on est tous les deux à la maison on regarde quasi tout ensemble. Sauf tout ce qui est horreur mais j'essaie de me caler ce genre de films quand j'ai du temps solo.
Mais c'est vrai que ca devient de plus en plus compliqué de trouver des films qui nous conviennent à tous les deux etant donné que le principal critère de ma compagne c'est la durée qui ne doit pas excéder les 1h45. Ca limite pas mal. Surtout que pour l'instant je me refuse de visionner en plusieurs fois, ce sur quoi je vais peut etre devoir changer d'habitude.
Quand en plus on discute 15 minutes de ce qu'on va regarder, je me dis que finalement on aurait aussi bien fait de lancer un film de 2h.

MessagePosté: 04 Oct 2023, 15:18 
Antichrist

Oh je crois que je vous bats tous en matière de blasphème

J'ai une cinéphilie compulsive (ah bon ?) et assez solitaire. Au début, ma femme faisait l'effort de s'intéresser et s'endormait souvent devant les films que je lui soumettais mais Netflix est passé par là, si bien que j'ai la télé du salon pour moi tout seul...

Je saucissonne depuis toujours, je suis d'accord avec Freak, le rythme, on ne peut pas le juger décemment. Je vois souvent des films hardcore (Lav Diaz, Sokourov, Costa, des docs ) volontairement en plusieurs fois... Souvent sur deux jours.... parfois sur plus (Melancholia de Lav Diaz, ça m'a pris une semaine)... parfois en mixant avec un film plus facile et/ou qui doit sortir. Il m'arrive très souvent de m'endormir devant, mais je reprends là où je le l'ai laissé. Il m'arrive souvent de remettre le film du début et je travaille devant.... jusqu'au moment où je me suis arrêté (et du coup j'arrête de bosser). Parfois je joue... au poker en ligne devant un film, avec ce dernier en double écran sur mon ordi (surtout les docs, ne me haïssez pas).

Jamais vu de film sur mon téléphone, par contre.

Rien ne remplace le cinéma au niveau de la mémoire, j'ai l'impression que c'est la grande différence. J'ai beau noté les films que je vois, écrire un petit texte dessus (enfin un tweet), j'oublie très vite des pans entiers des films que je vois chez moi, alors que les films au ciné, même les mauvais, je m'en rappelle très bien.

MessagePosté: 04 Oct 2023, 15:19 
Antichrist

Pour cette question de rythme, j'ai vu les Lav Diaz en les coupant tous, je trouvais ça finalement assez digeste. J'en ai vu un au ciné, je dois concéder que c'était difficile de ne pas sombrer.

MessagePosté: 04 Oct 2023, 15:28 

Bizarre que vous parliez de cette question du rythme, alors que personne ne mentionne la question de l'émotion. Pour moi, le risque de couper est là : retrouver l'angoisse, la tristesse, la bonne humeur dégagée par le film la veille (à la rigueur dans le cas de l'humour, on va dire que si les gags sont bons on replonge facilement). Alors l'ambiance, l'émotion, passent certes aussi par le rythme, mais pas que. Mais encore une fois, c'est un risque pour moi. Tout comme la perte de rythme est un risque pour vous.
Après, c'est comme la question télé vs cinéma, il n'y a pas de bonne ni de mauvaise réponse.

MessagePosté: 04 Oct 2023, 15:31 
Antichrist

Ah l'émotion, au contraire, quand tu apprécies le film, les persos vivent avec moi souvent la nuit et même la journée d'après. J'ai hâte de découvrir la suite. Alors que le rythme sérieusement, voir un Lav Diaz de 7h en trois fois, ce n'est pas pareil qu'en une.

MessagePosté: 04 Oct 2023, 15:33 
Antichrist

Par contre, le truc le plus important pour moi... c'est de ne pas savoir grand chose du film. Bien sûr le nom du réal, les acteurs mais j'essaie au max de ne pas connaitre l'intrigue ou même le genre du film. L'autre soir, j'ai mis L'Autre Laurens, je ne savais même pas que c'était un polar (bien mou d'ailleurs, vu en deux fois haha).

MessagePosté: 04 Oct 2023, 15:39 

Karloff a écrit:
Ah l'émotion, au contraire, quand tu apprécies le film, les persos vivent avec moi souvent la nuit et même la journée d'après. J'ai hâte de découvrir la suite. Alors que le rythme sérieusement, voir un Lav Diaz de 7h en trois fois, ce n'est pas pareil qu'en une.

Justement, dans ces deux modes de visionnage, ce sont l'ennui, la fatigue, l'hypnose, qui changent. Donc de l'émotionnel. Le rythme, comme la mise en scène, le jeu des acteurs, etc., tu es capable de le comprendre, d'en parler, dans les deux cas.

MessagePosté: 04 Oct 2023, 15:40 

Karloff a écrit:
Par contre, le truc le plus important pour moi... c'est de ne pas savoir grand chose du film. Bien sûr le nom du réal, les acteurs mais j'essaie au max de ne pas connaitre l'intrigue ou même le genre du film. L'autre soir, j'ai mis L'Autre Laurens, je ne savais même pas que c'était un polar (bien mou d'ailleurs, vu en deux fois haha).

Pareil, et ça m'énerve au plus haut point quand ma copine a déjà tout-lu-tout-vu sur le film que je veux lui faire découvrir.

MessagePosté: 04 Oct 2023, 17:58 
Expert

Je suis avec FF pour le rythme. Je fais tout pour le préserver du début à la fin. Même si je dois mettre en pause juste pour aller pisser, j'attends un de ces raccords d'ensemble où l'histoire marque vraiment une pause, et sans continuité musicale.

Et moi aussi je ne veux rien savoir des films avant de les voir. Je ne regarde jamais une bande-annonce et souvent je ne connais que le réal au moment de démarrer. C'est pour ça que j'aime bien les sites avec des systèmes de notes/listes, car ça me permet de découvrir des titres dont je ne savais même pas qu'ils plaisaient.

MessagePosté: 04 Oct 2023, 19:24 
Antichrist

Franchement, c'est tout l'intérêt de mes auto-festivals, même si je colle à des cinéastes, parfois j'ignore tout du sujet, comme je les vois par "principe".

MessagePosté: 05 Oct 2023, 06:35 
Expert

J'ai dû rater un truc. C'est quoi tes "auto-festivals" ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 99 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure