FingersCrossed a écrit:
il y a une sous-problématique à cette question qui est : quel est l'impact de la vie conjugale sur les films que l'on regarde. parce que j'ai la chance d'avoir un mari 1/ cinéphile 2/ bonne pâte 3/ avec des goûts très proches des miens (à part ma passion pour les bourrinades d'action que je regarde donc tout seul), mais sinon ça engrange forcément beaucoup de compromis sur les films vus, du genre "j'ai eu une journée atroce, j'ai juste envie de regarder une énorme connerie" et je me retrouve devant P.R.O.F.S..
comment font les autres gens ? des négociations perpétuelles ? une vie cinéphilique indépendante ? est-il possible pour un cinéphile de faire sa vie avec quelqu'un qui se fout du cinéma ? avoir un fichier excel de films à voir fait il de nécessairement de vous un despote conjugal ou un eternel celibataire ?
Par chance (ou inévitablement, vu mes cercles de fréquentation, en l'occurrence c'est une ex-foruméenne), j'ai une femme cinéphile et curieuse.
Ça va faire 14 ans qu'on est ensemble donc la phase "je te fais découvrir des films" où chacun tentait des trucs hors de sa zone de confort est largement dépassée et on connaît bien les goûts l'un de l'autre même si certains compromis se font (moi qui me fade un nombre incalculable de films fantastiques/d'horreur de merde, elle qui regrette parfois d'avoir dit oui à certains films de mes rétro et autres
"askip c'est bien") et qu'on est pas à l'abri de surprises (elle veut pas voir de
musicals mais en rentrant au moment de la fin de
Jesus Christ Superstar, elle a trouvé ça génial - pas nécessairement au premier degré - et elle l'a maté seule après et mis une note supérieure à la mienne).
Mais sinon, oui, moi aussi, j'ai souvent droit à
"non, pas Nosferatu ce soir" et
"j'ai envie de mater un truc bête".