Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Avr 2024, 06:34

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 10 Juin 2023, 09:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 883
Image

pendant le film, mon esprit a divagué pendant un moment. je me suis dit que je ne voyais pas d'autres perspective qu'un gros echec public - je ne vois pas à qui s'adresse le film à part à des garçons cinéphiles ou des spectateurs égarés aux halles, karim leklou est une usine à flop, l'interdiction aux moins de 16 ans n'est pas improbable... - et je me suis interrogé sur ce qu'est aujourd'hui "un film rare". avant, c'était des films qui n'étaient pas disponibles, point. aujourd'hui, tout est disponible en VOD. mais quand plus personne n'a de DVD, donc une présence physique du film qui créé un lien, quand les services de streaming n'acheteront pas les droits d'un flop d'il y a 10 ans, quand les sites de piratages sont quasi morts... qui ira louer vincent doit mourir pour 3,99e dans 10 ans, quand le film aura totalement disparu de la mémoire collective ?

puis est venu le générique de fin, avec sa litanie impressionnante de financements, un déluge de subventions et de résidences - qui remontent jusqu'à 2017 chez sofilm - donc le projet est en gestation depuis au moins 7 ans...

je me suis dit que c'est vraiment un métier de chien, le cinéma.

parce que le projet est forcément sympathique. le pitch est excellent. on sent un scénario en mode spec, un mec qui écrit dans sa chambre avec une vraie volonté de proposer un projet différent, original - et de fait, ça ne ressemble pas à grand chose qu'on produit en France (ou ailleurs d'ailleurs, et puis il y a beaucoup d'argent belge).

et puis le film, outre son aspect petit, son aspect proposition qui l'empêche de marquer comme étant une oeuvre totalement aboutie, a autant de qualités que de défauts - qui sont d'ailleurs souvent liés.

par exemple, l'idée est excellente, mais la volonté de la "rationaliser" à travers un phénomène "fantastique" l'aseptise. la promesse fondamentale c'est celle d'un délitement définitif du lien social, une fois qu'on rentre dans un simple postulat fantastique on retrouve un développement assez classique de film de pandémie, etc.
outre que le world building ne me convainc pas, si le phénomène est assez répandu pour qu'on en parle à la radio, que des groupes soient sur internet etc, j'ai du mal à croire que les victimes soient totalement livrées à elle même. de la même manière, ça me parait un manquement que le gouvernement évoqué à la fin soit totalement fonctionnel - est ce que ça aurait pas été marrant d'évoquer que le ministre de l'intérieur soit à l'hopital, agressé par le Président ?

le film mélange plusieurs phases, blocs narratifs - le mélange des genres et la liberté narrative c'est toujours bien, mais il y a un gros problème de rythme entre les 20 premières minutes hyper écrites, efficaces, cut et les 40 dernières minutes où on fait largement du surplace pour un segment sans grande surprise.
le film est tourné vers lyon puis en région pays de la loire et c'est des lieux qu'on voit peu et potentiellement rempli d'une atmosphère intéressante - sauf que les lieux sont assez moches et mal filmés.
le film sait être drôle au début, semble brièvement tenté par un esprit trash, puis finalement semble se prendre assez au sérieux, avant d'aller dans les refs aux films de zombie ou a des séries B... il y a plus un empilement de tons (qui chacun individuellement sont plutôt convaincants) que la création d'un univers singulier et propre.
la laideur visuelle est d'ailleurs un problème que j'ai eu du mal à surmonter. les couleurs sont répugnantes, karim leklou en très gros plan tout du long vraiment c'est compliqué... il y a indéniablement une confiance en soi dans la mise en scène, mais visuellement c'est soit plat soit laid, on n'est pas loin de la catastrophe.

après je ne veux pas non plus trash, le fait est que c'est un film ambitieux, plein de bonnes choses, avec des scènes puissantes, de belles idées, un scénario créatif et consciencieux, tout. mais il y avait un tel potentiel à cette histoire - qui a visiblement eu le temps et l'argent pour être développée correctement... - que c'est assez frustrant que ce soit au final si petit et si lardé de défauts.

à voir quand on est un garçon cinéphile intéressé par les propositions de films de genre français.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juin 2023, 10:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10722
il faut essayer de mettre un résumé parce qu'on ne sait même pas de quoi parle film.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juin 2023, 10:11 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
Je crois que c’est sur un type qui un jour se fait poursuivre sans raison par une horde de types. Et en effet la pureté du pitch m’avait bien intrigué.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juin 2023, 11:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 883
c'est ça : vincent, graphiste parfaitement normal, se fait un jour agresser au bureau par un collègue. puis, un autre jour, par un autre. puis il se rend compte que partout où il va quelqu'un veut le tuer.

je conseille de ne pas se renseigner au delà parce que le récit ne réserve pas non plus 1000 surprises donc autant les préserver.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juin 2023, 13:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Ah ben on était à la même séance.

J'ai trouvé ça totalement éclaté. Vraiment un concept excellent gâché par un traitement qui m'a semblé être le gros défaut du cinéma de genre français en général. Aucun rythme (impression que le film dure plus de 2h), aucune mise en scène ou style (c'est sincèrement filmé comme un téléfilm avec sa photo toute plate, il y a pas UN moment qui m'ait surpris ou interpellé), pas du tout assez radical que ce soit dans l'exploration de la violence de son concept ou même dans l'expérimentation qui aurait pu survenir autour, rien à dire de son sujet sinon une vague observation de la violence quotidienne (alors qu'il y avait tout un truc à travailler autour de notre rapport aux images violentes, il y a tout un truc autour du regard mais c'est bsolument pas traité). Un peu les mêmes problèmes qu'avait déjà La nuée (et à en croire les retours de Cannes, Acide).

Finalement le film est une petite série B qui ne s'assume pas et qui se retrouve le cul entre deux chaises. D'un côté un concept intéressant à la base mais qui devient finalement assez banal en mode film de zombie et de l'autre quelque chose d'un peu plus sensible autour du personnage principal et d'une histoire d'amour qui prend bien trop de place dans la deuxième partie. Le problème c'est que le film est toujours ultra frileux. Passé les dix premières minutes plutôt marrantes parce qu'inattendues et avec un humour pince-sans-rire plutôt bien trouvé (la rencontre avec le flic), le film est vraiment léger au niveau de sa violence, des "confrontations", aucune originalité, aucune violence gore, c'est hyper basique et plat, on se fait chier. Allez je retiens la scène
bien crade de la fosse septique, bêtement spoilé par le réal lui-même en introduction.


Et il faut voir les 30 dernières minutes risibles où tu sens que personne ne sait comment finir le film et il ne se passe plus rien, on passe d'un endroit à un autre avançant à vue, le "climax" est cheap de fou avec ses 5 voitures bloquées sur un petit tronçon de route et ses trois volutes de fumée. Évidemment tout finit en eau de boudin, rien n'est conclu mais bizarrement presque filmé comme un happy end.

Non vraiment c'est pas très bon, je comprends pas du tout les bons retours vus sur Twitter au moment de Cannes. D'ailleurs si vous êtes tombés sur un extrait sur Twitter (c'est mon cas) c'est vraiment con parce que c'est la meilleure scène du film (celle du supermarché) donc la matez pas.

2/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juin 2023, 13:43 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
C'est beau les avis post-Cannes.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juin 2023, 15:06 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Le film me chauffe bien et j'irai le voir, du coup je n'ai fait que survoler la critique qui a l'air jouissive de FingersCrossed. Quant à celle d'Art Core, je la savourerai post-projo en dégustant un bon malt.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juin 2023, 15:43 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23683
Hâte de vos avis sur Acide.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juin 2023, 15:57 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
J'espère qu'ils seront pas trop acides.

hi hi

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juin 2023, 17:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
En fait quand un jeu de mots est évident et littéral, faut s’abstenir.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juin 2023, 18:52 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21094
Localisation: FrontierLand
J'ai passé deux jours avec le réal il y a quelques années lors d'un festival. Mec barré mais très sympa.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juin 2023, 19:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Mec barré comme Jonathan ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juin 2023, 23:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 883
Art Core a écrit:
le "climax" est cheap de fou avec ses 5 voitures bloquées sur un petit tronçon de route et ses trois volutes de fumée.


qu'ils n'aient pas eu les sous pour faire un truc avec un peu plus de gueule c'est une chose - après tout, 4 362 354 partenaires financiers pour un seul film c'est un peu short, je compatis - mais c'est plus que les figurants n'aient manifestement aucune storyline à défendre qui m'a troublé. y a des gens qui courent sur l'autoroute dans un sens puis dans un autre sans que personne ne les suive au lieu de juste... se barrer ? et ce qu'on voit n'a aucun sens par rapport aux phénomènes que l'on suit. ça ne donne aucun élément de compréhension sur la manière dont le truc part en sucette dans le pays, l'impression que tout le monde fait juste n'importe quoi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Nov 2023, 22:02 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23683
Malheureusement tout est dit. Le film est sympa 20 minutes et après bordel, c'est loooong, mais looooong, l'impression que ça a duré cinq jours.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Nov 2023, 22:57 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21094
Localisation: FrontierLand
Karloff a écrit:
Malheureusement tout est dit. Le film est sympa 20 minutes et après bordel, c'est loooong, mais looooong, l'impression que ça a duré cinq jours.

Maintenant tu sais ce que je ressens devant un Miyazaki

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vaincre ou mourir (Vincent Mottez & Paul Mignot - 2022)

Qui-Gon Jinn

1

499

15 Fév 2023, 12:16

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une affaire d'honneur (Vincent Perez, 2023)

Film Freak

1

239

22 Avr 2024, 20:26

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Noces (Stephan Streker, 2017)

Film Freak

8

1280

09 Mai 2021, 10:40

Popcorn Reborn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un mariage de rêve (Stephan Elliott - 2009)

Blissfully

6

1508

23 Mai 2009, 00:02

boultan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Qui l'a vue mourir ? (Aldo Lado, 1972)

Jericho Cane

1

1241

11 Aoû 2007, 23:51

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vivre et laisser mourir (Guy Hamilton - 1973)

Qui-Gon Jinn

3

718

15 Fév 2021, 20:04

Karlito Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trop jeunes pour mourir (Park Jin-Pyo, 2008)

the black addiction

0

1060

17 Oct 2008, 12:39

the black addiction Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Femme qui voulait mourir (Kôji Wakamatsu, 1970)

Mr Chow

0

1490

22 Déc 2013, 18:42

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mourir comme un homme (Joao Pedro Rodrigues - 2009)

Blissfully

3

1512

01 Mai 2010, 22:50

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. César doit mourir (Paolo et Vittorio Taviani - 2012)

DPSR

14

2102

02 Déc 2019, 16:49

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web