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MessagePosté: 10 Juin 2023, 09:53 
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pendant le film, mon esprit a divagué pendant un moment. je me suis dit que je ne voyais pas d'autres perspective qu'un gros echec public - je ne vois pas à qui s'adresse le film à part à des garçons cinéphiles ou des spectateurs égarés aux halles, karim leklou est une usine à flop, l'interdiction aux moins de 16 ans n'est pas improbable... - et je me suis interrogé sur ce qu'est aujourd'hui "un film rare". avant, c'était des films qui n'étaient pas disponibles, point. aujourd'hui, tout est disponible en VOD. mais quand plus personne n'a de DVD, donc une présence physique du film qui créé un lien, quand les services de streaming n'acheteront pas les droits d'un flop d'il y a 10 ans, quand les sites de piratages sont quasi morts... qui ira louer vincent doit mourir pour 3,99e dans 10 ans, quand le film aura totalement disparu de la mémoire collective ?

puis est venu le générique de fin, avec sa litanie impressionnante de financements, un déluge de subventions et de résidences - qui remontent jusqu'à 2017 chez sofilm - donc le projet est en gestation depuis au moins 7 ans...

je me suis dit que c'est vraiment un métier de chien, le cinéma.

parce que le projet est forcément sympathique. le pitch est excellent. on sent un scénario en mode spec, un mec qui écrit dans sa chambre avec une vraie volonté de proposer un projet différent, original - et de fait, ça ne ressemble pas à grand chose qu'on produit en France (ou ailleurs d'ailleurs, et puis il y a beaucoup d'argent belge).

et puis le film, outre son aspect petit, son aspect proposition qui l'empêche de marquer comme étant une oeuvre totalement aboutie, a autant de qualités que de défauts - qui sont d'ailleurs souvent liés.

par exemple, l'idée est excellente, mais la volonté de la "rationaliser" à travers un phénomène "fantastique" l'aseptise. la promesse fondamentale c'est celle d'un délitement définitif du lien social, une fois qu'on rentre dans un simple postulat fantastique on retrouve un développement assez classique de film de pandémie, etc.
outre que le world building ne me convainc pas, si le phénomène est assez répandu pour qu'on en parle à la radio, que des groupes soient sur internet etc, j'ai du mal à croire que les victimes soient totalement livrées à elle même. de la même manière, ça me parait un manquement que le gouvernement évoqué à la fin soit totalement fonctionnel - est ce que ça aurait pas été marrant d'évoquer que le ministre de l'intérieur soit à l'hopital, agressé par le Président ?

le film mélange plusieurs phases, blocs narratifs - le mélange des genres et la liberté narrative c'est toujours bien, mais il y a un gros problème de rythme entre les 20 premières minutes hyper écrites, efficaces, cut et les 40 dernières minutes où on fait largement du surplace pour un segment sans grande surprise.
le film est tourné vers lyon puis en région pays de la loire et c'est des lieux qu'on voit peu et potentiellement rempli d'une atmosphère intéressante - sauf que les lieux sont assez moches et mal filmés.
le film sait être drôle au début, semble brièvement tenté par un esprit trash, puis finalement semble se prendre assez au sérieux, avant d'aller dans les refs aux films de zombie ou a des séries B... il y a plus un empilement de tons (qui chacun individuellement sont plutôt convaincants) que la création d'un univers singulier et propre.
la laideur visuelle est d'ailleurs un problème que j'ai eu du mal à surmonter. les couleurs sont répugnantes, karim leklou en très gros plan tout du long vraiment c'est compliqué... il y a indéniablement une confiance en soi dans la mise en scène, mais visuellement c'est soit plat soit laid, on n'est pas loin de la catastrophe.

après je ne veux pas non plus trash, le fait est que c'est un film ambitieux, plein de bonnes choses, avec des scènes puissantes, de belles idées, un scénario créatif et consciencieux, tout. mais il y avait un tel potentiel à cette histoire - qui a visiblement eu le temps et l'argent pour être développée correctement... - que c'est assez frustrant que ce soit au final si petit et si lardé de défauts.

à voir quand on est un garçon cinéphile intéressé par les propositions de films de genre français.


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MessagePosté: 10 Juin 2023, 10:05 
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il faut essayer de mettre un résumé parce qu'on ne sait même pas de quoi parle film.


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MessagePosté: 10 Juin 2023, 10:11 
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Je crois que c’est sur un type qui un jour se fait poursuivre sans raison par une horde de types. Et en effet la pureté du pitch m’avait bien intrigué.


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MessagePosté: 10 Juin 2023, 11:50 
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c'est ça : vincent, graphiste parfaitement normal, se fait un jour agresser au bureau par un collègue. puis, un autre jour, par un autre. puis il se rend compte que partout où il va quelqu'un veut le tuer.

je conseille de ne pas se renseigner au delà parce que le récit ne réserve pas non plus 1000 surprises donc autant les préserver.


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MessagePosté: 10 Juin 2023, 13:37 
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Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Ah ben on était à la même séance.

J'ai trouvé ça totalement éclaté. Vraiment un concept excellent gâché par un traitement qui m'a semblé être le gros défaut du cinéma de genre français en général. Aucun rythme (impression que le film dure plus de 2h), aucune mise en scène ou style (c'est sincèrement filmé comme un téléfilm avec sa photo toute plate, il y a pas UN moment qui m'ait surpris ou interpellé), pas du tout assez radical que ce soit dans l'exploration de la violence de son concept ou même dans l'expérimentation qui aurait pu survenir autour, rien à dire de son sujet sinon une vague observation de la violence quotidienne (alors qu'il y avait tout un truc à travailler autour de notre rapport aux images violentes, il y a tout un truc autour du regard mais c'est bsolument pas traité). Un peu les mêmes problèmes qu'avait déjà La nuée (et à en croire les retours de Cannes, Acide).

Finalement le film est une petite série B qui ne s'assume pas et qui se retrouve le cul entre deux chaises. D'un côté un concept intéressant à la base mais qui devient finalement assez banal en mode film de zombie et de l'autre quelque chose d'un peu plus sensible autour du personnage principal et d'une histoire d'amour qui prend bien trop de place dans la deuxième partie. Le problème c'est que le film est toujours ultra frileux. Passé les dix premières minutes plutôt marrantes parce qu'inattendues et avec un humour pince-sans-rire plutôt bien trouvé (la rencontre avec le flic), le film est vraiment léger au niveau de sa violence, des "confrontations", aucune originalité, aucune violence gore, c'est hyper basique et plat, on se fait chier. Allez je retiens la scène
bien crade de la fosse septique, bêtement spoilé par le réal lui-même en introduction.


Et il faut voir les 30 dernières minutes risibles où tu sens que personne ne sait comment finir le film et il ne se passe plus rien, on passe d'un endroit à un autre avançant à vue, le "climax" est cheap de fou avec ses 5 voitures bloquées sur un petit tronçon de route et ses trois volutes de fumée. Évidemment tout finit en eau de boudin, rien n'est conclu mais bizarrement presque filmé comme un happy end.

Non vraiment c'est pas très bon, je comprends pas du tout les bons retours vus sur Twitter au moment de Cannes. D'ailleurs si vous êtes tombés sur un extrait sur Twitter (c'est mon cas) c'est vraiment con parce que c'est la meilleure scène du film (celle du supermarché) donc la matez pas.

2/6

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MessagePosté: 10 Juin 2023, 13:43 
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C'est beau les avis post-Cannes.

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MessagePosté: 10 Juin 2023, 15:06 
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Robot in Disguise
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Le film me chauffe bien et j'irai le voir, du coup je n'ai fait que survoler la critique qui a l'air jouissive de FingersCrossed. Quant à celle d'Art Core, je la savourerai post-projo en dégustant un bon malt.

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MessagePosté: 10 Juin 2023, 15:43 
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Antichrist
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Hâte de vos avis sur Acide.


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MessagePosté: 10 Juin 2023, 15:57 
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Robot in Disguise
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Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
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Localisation: Paris
J'espère qu'ils seront pas trop acides.

hi hi

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Liam Engle: réalisateur et scénariste
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MessagePosté: 10 Juin 2023, 17:35 
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En fait quand un jeu de mots est évident et littéral, faut s’abstenir.


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MessagePosté: 10 Juin 2023, 18:52 
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Garçon-veau
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J'ai passé deux jours avec le réal il y a quelques années lors d'un festival. Mec barré mais très sympa.

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Netflix les gars, Netflix.


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MessagePosté: 10 Juin 2023, 19:51 
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Mec barré comme Jonathan ?


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MessagePosté: 10 Juin 2023, 23:08 
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Art Core a écrit:
le "climax" est cheap de fou avec ses 5 voitures bloquées sur un petit tronçon de route et ses trois volutes de fumée.


qu'ils n'aient pas eu les sous pour faire un truc avec un peu plus de gueule c'est une chose - après tout, 4 362 354 partenaires financiers pour un seul film c'est un peu short, je compatis - mais c'est plus que les figurants n'aient manifestement aucune storyline à défendre qui m'a troublé. y a des gens qui courent sur l'autoroute dans un sens puis dans un autre sans que personne ne les suive au lieu de juste... se barrer ? et ce qu'on voit n'a aucun sens par rapport aux phénomènes que l'on suit. ça ne donne aucun élément de compréhension sur la manière dont le truc part en sucette dans le pays, l'impression que tout le monde fait juste n'importe quoi.


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MessagePosté: 09 Nov 2023, 22:02 
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Antichrist
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Malheureusement tout est dit. Le film est sympa 20 minutes et après bordel, c'est loooong, mais looooong, l'impression que ça a duré cinq jours.


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MessagePosté: 09 Nov 2023, 22:57 
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Garçon-veau
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Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
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Localisation: FrontierLand
Karloff a écrit:
Malheureusement tout est dit. Le film est sympa 20 minutes et après bordel, c'est loooong, mais looooong, l'impression que ça a duré cinq jours.

Maintenant tu sais ce que je ressens devant un Miyazaki

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Netflix les gars, Netflix.


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