Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Avr 2024, 03:03

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 10 Nov 2023, 08:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Karloff a écrit:
c'est loooong, mais looooong

Pas vu le film mais c'est comme la promo alors, interminable.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Nov 2023, 10:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Ils sentent le filon Règne animal en espérant pouvoir prendre le train en marche mais ça va totalement bider.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Nov 2023, 10:44 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Le Cow-boy a écrit:
Karloff a écrit:
Malheureusement tout est dit. Le film est sympa 20 minutes et après bordel, c'est loooong, mais looooong, l'impression que ça a duré cinq jours.

Maintenant tu sais ce que je ressens devant un Miyazaki


LOL, tellement vrai...

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Nov 2023, 18:12 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23683
* un film de Claire Denis *


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Nov 2023, 23:53 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Le pitch est excellent, simple, évocateur. Qui n'a jamais eu l'impression que la terre entière lui en voulait ? Immédiatement on décèle un potentiel de fou dans l'idée.

Malheureusement, ce potentiel reste trop peu exploité. Déjà dans la peur: dans un monde où n'importe qui peut devenir ton assassin potentiel, le film devrait faire flipper comme IT FOLLOWS. Or, la mise en scène joue trop peu sur ce ressort. Théoriquement chaque figurant devrait nous glacer le sang et c'est pas le cas.

Et inexploité dans la violence. Où les tentatives de meurtre se résument globalement à quelques torgnoles, avec l'occasionnelle voiture ou la pelle qui surgit mais ne sert pas. Trop dommage. Il n'y a évidemment que le combat à mains nues dans le purin qui est super, l'image est frappante, c'est primal, on dirait l'illustration d'un épisode méconnu de la Bible.

L'autre gros problème du film, c'est son rythme par trop pépère. Le début est enlevé mais tout le coeur du film, avec Vincent en villégiature pour se protéger, c'est d'un mou. Je doute fort que le pitch nécessitait réellement 1h48 pour se déployer. Surtout que, comme le dit FingersCrossed, le problème de Vincent est presque trop répandu, du coup ça lui enlève de la force. Et puis le forum qui lui vient en aide (en aide oui et non, car à part quelques conseils de JoachimDB on apprend pas grand chose de plus grâce à cette improbable plateforme). Quant à l'histoire d'amour de la deuxième partie, je la trouve off tonalement, le film après un passage dans la tension retombe sur un ton plus léger et ironique mais qui ne prend pas, surtout que la love story en elle-même n'est pas foncièrement passionnante. A la limite il aurait peut-être fallu que Vimala Pons soit elle-même une cible (genre en gros qu'elle ait le rôle de JoachimDB) et que leurs solitudes s'unissent ainsi.

En point positif je retiens surtout le jeu d'acteur. Aussi bien Leklou, que Pons, que les acteurs secondaires, tu sens que Castang les laisse libre. En résulte un film au phrasé naturel et authentique, à des lieues du jeu fermé de trop de films de genre français (pas d'horrible "C'est quoi ce délire...?" dis dans un souffle, par exemple).

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Nov 2023, 16:00 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
J'avais croisé Castang au festival SoFilm en 2018 parce qu'on était tous les deux "parrains" de Résidences SoFilm pour les courts métrages comédie musicale mais dans des lieux différents et il avait l'air effectivement tout à fait cool, vrai personnage, ceux qui l'ont connu m'en disent le plus grand bien.

Mais c'est fou qu'un mec choisit pour "consulter" les scénarios de réalisateurs en herbe puisse pondre (avec DEUX autres gars) un script aussi bancal.
(cette sentence viendra me bite in the ass un jour, je le sais mais tant pis)

Comment beaucoup l'ont déjà dit, le pitch est génial. Son potentiel ouvre les horizons de plusieurs traitements et genres différents, de la comédie noire au film d'horreur, et le film n'en choisit jamais vraiment un, cherchant à jouer un peu sur tous les tableaux mais sans jamais commit to the bit.

Alors ce n'est pas exactement un film de genre français dans l'évitement comme tant d'autres et j'ai d'ailleurs apprécié qu'après une introduction plutôt réussie, notamment dans l'absurde humoristique et la violence nue, le film fasse le choix de l'approche terre-à-terre (les post-it avec analyse des causes du syndrome) avec même un peu de son lore propre (Les Sentinelles). Malheureusement, ça manque cruellement de rigueur par la suite avec des règles vraisemblablement délibérément laissées floues pour s'arranger comme on veut.

Si c'est exclusivement dû au eye contact, mets des lunettes noires, frérot. Non? Plutôt qu'une capuche qui cache rien et de fuir à peine le regard. On me dit que la question a été posée en interview à Castang qui a répondu qu'ils ont tourné une scène où Vincent met des lunettes sans que cela ne change quoi que ce soit mais qu'ils l'ont coupé. Mais du coup, on se retrouve avec des scènes où le personnage croise à peine le regard d'un autre et cela suffit à déclencher la rage tandis que sa première rencontre avec Margot est BARDÉE d'eye contacts sans que cela ne fasse rien.
J'ai carrément cru qu'elle était immunisée. Mais non, elle l'attaquera plus tard, dont une fois alors qu'il dort LES YEUX FERMÉS.

De toute façon, même sans chercher à pinailler sur la logique d'un tel postulat (ce que je n'aurais pas fait si le film n'invitais pas ce regard cartésien de par son écriture au début), l'écriture erre sans jamais vraiment se trouver ni correctement raconter ce qu'il veut raconter. Violence gratuite? Impasse communicative? Solitude? Il y a bien cette idée du jeune graphiste un peu arrogant qui se retrouve contraint d'être à la marge (d'ailleurs, le gars n'a pas d'amis? sa mise au vert se fait vraiment sans naturel aucun) et sympathise avec un simili-SDF et une serveuse de diner de province mais c'est pas cuit. Tout comme cette romance un peu automatique entre marginaux.

Par conséquent, on ne croit pas à grand chose et comme c'est assez redondant dans l'ensemble (moi, la scène dans le caca, je la trouve vraiment surfaite et contente d'elle-même), bah c'est une belle baudruche. Pas tout à fait un court métrage étiré mais un cafouillage évident et frustrant.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Nov 2023, 17:12 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
Super générique de début par contre.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Avr 2024, 08:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10722
Belle déception !

Le script avait tout pour me plaire. J'adore les acteurs. Malheureusement à part 1 ou 2 scènes, le film n'explore jamais tout le potentiel de sa bonne idée de départ. Il fait du surplace, avance tout doucement. Y a pas d'arrivée ni rien. Comme le souligne FilmFreak, il y aussi beaucoup d'incohérences dans le principe ( un coup il faut fermer les yeux, les bander pour arrêter le mode furie et puis une autre fois cela arrive en pleine nuit alors que le protagoniste dort). , ce qui ne serait pas gênant dans une série b qui s'assume mais comme ici il filme cela comme un docu réaliste, on tique.

J'ai même préféré acide qui au moins réussi ces scènes fortes.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vaincre ou mourir (Vincent Mottez & Paul Mignot - 2022)

Qui-Gon Jinn

1

499

15 Fév 2023, 12:16

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une affaire d'honneur (Vincent Perez, 2023)

Film Freak

1

239

22 Avr 2024, 20:26

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Noces (Stephan Streker, 2017)

Film Freak

8

1279

09 Mai 2021, 10:40

Popcorn Reborn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un mariage de rêve (Stephan Elliott - 2009)

Blissfully

6

1508

23 Mai 2009, 00:02

boultan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Qui l'a vue mourir ? (Aldo Lado, 1972)

Jericho Cane

1

1241

11 Aoû 2007, 23:51

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vivre et laisser mourir (Guy Hamilton - 1973)

Qui-Gon Jinn

3

718

15 Fév 2021, 20:04

Karlito Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trop jeunes pour mourir (Park Jin-Pyo, 2008)

the black addiction

0

1060

17 Oct 2008, 12:39

the black addiction Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Femme qui voulait mourir (Kôji Wakamatsu, 1970)

Mr Chow

0

1490

22 Déc 2013, 18:42

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mourir comme un homme (Joao Pedro Rodrigues - 2009)

Blissfully

3

1512

01 Mai 2010, 22:50

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. César doit mourir (Paolo et Vittorio Taviani - 2012)

DPSR

14

2102

02 Déc 2019, 16:49

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web