Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 13 Nov 2025, 12:57

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 02 Nov 2025, 12:13 
Expert

On sent Benny Safdie légèrement désintéressé : addiction aux antalgiques, scènes de ménage, prémices de l'UFC dans une compétition japonaise qui fut rachetée plus tard, tout ça noyées sous les nappes réverbérées de saxophone, comme une réplique pas très bonne de la musique d'Uncut Gems.
Il y avait eu un documentaire consacré au personnage et au même sujet, réalisé par le fils de Peter Hyams. The Rock est pas mal, incarnant une absence, suggérant des névroses, intrigantes, mais bon.

MessagePosté: 02 Nov 2025, 14:40 
Vaut mieux l'avoir en journal

Et de ce que j’ai vu du docu, c’est parfois repris au plan près.
J’ai trouvé ça sans aucun intérêt.

MessagePosté: 12 Nov 2025, 08:59 
Expert

Je ne m'explique pas le four qu'est en train de faire ce film, Dwayne Johnson, Benny Safdie, les débuts du MMA, lion d'argent à Venise (bon ça clairement ça n'attire personne en salle), je me serais attendu à un relatif succès. Je m'étonne moins de la tiédeur de la réception critique, parce que Safdie joue clairement contre toutes les attentes, et que The Smashing Machine semble susciter beaucoup d'incompréhensions. Pas une raison pour autant pour se plaindre de son classicisme quand le film n'est absolument pas sur ce registre (à l'inverse d'un Iron Claw auquel j'ai pas mal pensé pendant la projection), j’en vois déjà certain en conclure que des deux frères c’est donc forcément Josh qui est le plus talentueux réalisateur, on jugera sur pièce l’année prochaine mais en l’espèce j’ai trouvé la réalisation de celui-ci tout à fait dans les standards de la fratrie (et s’il n’est certes pas aussi nerveux que Uncut Gems, c’est bien parce qu’il est au diapason de son personnage principal).

The Smashing Machine, c'est un peu Dr Jekyll & Mr Hyde sans ne jamais voir que le premier. Ça n'est donc jamais Raging Bull, ce à quoi certains devaient s'attendre, pas plus que Rocky et ses combats à la progression lourdement dramatisés. Les combats de MMA Safdie les expédie en une poignée de secondes à chaque fois, le plus long doit durer 20 sec. (pour un combat qui s'est jugé aux points), en général deux coups de genou dans la tête et c’est terminé. Quant au côté sombre de Kerr, on ne le verra jamais véritablement, Safdie actant justement de l'impossibilité de rendre compte de cet aspect du personnage. Choix qui m'a d’ailleurs semblé ô combien salutaire et courageux. Toutes les scènes sont ainsi systématiquement captées depuis 2 points de vus, comme si on cherchait à scruter Kerr sous toutes les coutures, en espérant qu'une faille puisse apparaître en le regardant sous différents angles. Mais, ce que semble nous dire Safdie, c'est que l'entreprise est impossible, ou du moins qu'il ne souhaite pas sombrer dans les clichés (maintes fois rebattus) de ce type de profil. Kerr va en désintox, on le voit entrer/sortir de la clinique, on n'en connaitra rien de plus.

Ce qu'il reste de ce personnage au norme, c'est donc son versant excessivement pacifié, dont on ne peut qu'imaginer qu'il est une façade tant il semble forcé. Il y aura bien deux explosions, mais qui ne surviennent que lorsque sa compagne le pousse dans ses derniers retranchements. Pour le reste, quand bien même Kerr est totalement shooté, il reste stoïque et imperméable. Et ironie de l'histoire, puisque c'est sur le territoire japonais qu'on le verra principalement combattre, de le voir composer avec la culture nippone, tout en retenue et en intériorité, est particulièrement savoureux et donne lieu à certaines des meilleures scènes du film (dont au premier chef celle où il négocie son salaire avec un ponte de Pride qui le traite avec une condescendance toute japonaise, ce qu’il ne peut comprendre tant il prend leur politesse au premier degré).

Dernière édition par Lohmann le 12 Nov 2025, 17:24, édité 1 fois.

MessagePosté: 12 Nov 2025, 16:42 
Antichrist

Ce qui est intéressant c'est que tu donnes dans ton texte toutes les raisons sur pourquoi le film est un four, justement.

MessagePosté: 12 Nov 2025, 16:55 
Expert

Karloff a écrit:
Ce qui est intéressant c'est que tu donnes dans ton texte toutes les raisons sur pourquoi le film est un four, justement.

J’explique plutôt pourquoi la réception critique est tiède, non ? Ou alors tu juges que le bouche à oreille est essentiel pour qu’un film marche ?

MessagePosté: 12 Nov 2025, 16:57 
Antichrist

Disons que tout est lié. Voici un film mal vendu (je croyais qu'il sortait sur Netflix, à vrai dire), avec une critique moyenne, une approche volontairement déceptive sur un héros totalement inconnu du grand public français (et je suis le MMA, jamais entendu parlé du gars).

MessagePosté: 12 Nov 2025, 16:58 
Expert

Lohmann a écrit:
The Smashing Machine, c'est un peu Dr Jekyll & Mr Hyde sans ne jamais voir que le 2ème.

Contresens là du coup, Hyde c'est le monstre.

Docteur Jekyll un jour a compris
Que c'est ce Monsieur Hyde qu'on aimait en lui
Mister Hyde ce salaud
A fait la peau du Docteur Jekyll

https://www.youtube.com/watch?v=2ai8p6CVS6g

MessagePosté: 12 Nov 2025, 17:23 
Expert

oeil-de-lynx a écrit:
Lohmann a écrit:
The Smashing Machine, c'est un peu Dr Jekyll & Mr Hyde sans ne jamais voir que le 2ème.

Contresens là du coup, Hyde c'est le monstre.

Docteur Jekyll un jour a compris
Que c'est ce Monsieur Hyde qu'on aimait en lui
Mister Hyde ce salaud
A fait la peau du Docteur Jekyll

https://www.youtube.com/watch?v=2ai8p6CVS6g

Ah merde effectivement.

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Uncut Gems (Josh & Benny Safdie - 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

22

3315

03 Fév 2021, 09:52

Donut78 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Good Time (Josh & Benny Safdie - 2017)

Qui-Gon Jinn

6

2167

06 Oct 2017, 13:05

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Benny & Joon (Jeremiah S. Chechik, 1993)

juLILO

0

2051

29 Oct 2007, 02:29

juLILO Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Go Get Some Rosemary (Safdie bros, 2009)

Jericho Cane

4

2013

02 Jan 2023, 11:56

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Pleasure of Being Robbed (Joshua Safdie - 2009)

Blissfully

5

1778

02 Juin 2009, 20:15

the black addiction Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. War Machine (David Michöd, 2017)

Film Freak

2

443

26 Sep 2024, 16:54

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hot Tub Time Machine (Steve Pink - 2010)

deudtens

12

2162

04 Oct 2016, 08:39

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Machine Girl (Noboru Iguchi, 2008)

Tonton

0

1365

16 Déc 2008, 01:21

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sailor Suit and Machine Gun (Shinji Sōmai - 1981)

Tom

0

1760

04 Jan 2013, 01:50

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Machine à écrire et autres sources de tracas (Nicolas Philibert, 2024)

Art Core

1

482

02 Mai 2024, 11:46

Lohmann Voir le dernier message