Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 22:29

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Ca va faire mal
MessagePosté: 19 Aoû 2005, 16:50 
Vaut mieux l'avoir en journal

La possibilité d'une île
Michel Houellebecq
roman (broché)

sortie le 31/8/2005

Mot de l'éditeur
Le pitch ? Quel pitch ?
Il est impossible d’en dévoiler un. Le quatrième roman de Michel Houellebecq, par son ampleur, ses ambitions, sa façon bien à lui de déjouer tout pronostic, échappe à cette pratique paresseuse de la critique moderne.
Alors qu’en dire ?
Dire que les éditeurs étrangers les plus importants (US, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie, Espagne, Suède, Japon…), l’ont lu sur manuscrit et aussitôt acheté.
Dire aussi qu’ils n’ont pas été avares de compliments. L’un louant son humour décalé, l’autre célébrant son lyrisme, le troisième avouant à quel point il avait d’abord ri, puis frémi devant cette fresque admirablement construite, où tout est à sa place, sans effort apparent, comme soulevé par une intelligence qui lance un défi à la raison, un avertissement salutaire.
En un mot, soufflé par l’auteur lui-même : « Je crois que c’est mon meilleur livre. »

Sujet du message: Re: Ca va faire mal
MessagePosté: 19 Aoû 2005, 21:14 
Matou miteux

Et puis il y a le nouveau Brett Easton Ellis (Lunar Park) et le nouveau Régis Jauffret (Asiles de fous et Beigbeder en dit le plus grand bien dans Voici *oui je lis que la rubrique littérature dans Voici*) et euuuh quoi donc le Nothomb (Acide sulphurique: Une satire impitoyable de la violence télévisuelle et des jeux de télé-réalité qui prend pour décor… un faux-vrai camp de détention nazi dit la fnac) !

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Aoû 2005, 13:46 
Expert

...

Dernière édition par Jack Griffin le 22 Aoû 2005, 21:58, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Aoû 2005, 13:02 
Antichrist

Le plus grand écrivain français actuel is back

Michel Houellebecq vole déjà la vedette aux 662 autres fictions de la rentrée littéraire, dix jours avant la sortie de "La possibilité d'une île", gros roman d'anticipation auquel est déjà accolé le mot "polémique".

Rarement, un roman et son auteur auront connu un lancement aussi fracassant: la plupart des grands médias écrits qui, pourtant, sont loin d'avoir tous aimé ce livre, ont décidé dès la mi-août de leur consacrer une très large place.

agrandir la photo

Ce roman, tiré à 200.000 exemplaires et qui sortira simultanément dans plusieurs pays, met en scène un personnage contemporain, Daniel, et ses clones, des "néo-humains" qui souffrent d'avoir renoncé à leur part d'humanité.

Certains y verront une décapante méditation philosophique, d'autres une géniale dénonciation du prêt-à-penser contemporain et d'autres enfin les provocations d'un vieux râleur frustré, obsédé par les fellations.

Des voix, parmi les plus influentes de la république des lettres, soutiennent déjà ce roman pour le Goncourt. Après François Nourissier qui l'a "aimé" et votera pour lui le 3 novembre, c'est au tour de Philippe Sollers (qui n'est pas juré Goncourt) de juger "inévitable" qu'il remporte le prix, récompense ratée de peu en 1998 avec "Les particules élémentaires".

"Le train Houellebecq est donc parti à vive allure. A part son étonnante plongée dans la cinglerie d'une secte, un des aspects les plus intéressants du livre a trait à la hantise du vieillissement, à la poursuite d'un rêve éternel de jeunesse, à la croyance éperdue dans la toute-puissance de la sexualité", résume Sollers qui qualifie le livre d'"excellent".

Deux opinions qui contrebalancent les critiques de l'académicien Angelo Rinaldi, le jugeant "aride et obscur", et de Jacques-Pierre Amette (Goncourt 2003), qui le considère "assommant".

Dans le Journal du Dimanche, Bernard Pivot, nouveau juré Goncourt et homme de bon sens, ironise sur "le vacarme considérable" autour de ce livre pas encore paru. Il se moque des critiques et des journalistes "fous d'impatience, excités par la crainte de n'être pas les premiers à le pourfendre ou à le louer". Il donnera son avis la semaine prochaine.

Son journal n'a, en tout cas, pas pu attendre et a titré en Une "La polémique Houellebecq", en référence à des extraits du roman, déjà reproduits dans la presse.

Sur la gauche: "le seul contenu résiduel de la gauche en ces années, c'était l'antiracisme ou plus exactement le racisme antiblancs".

Sur le sida: "une opportunité historique exceptionnelle de dépeuplement raisonné s'était offerte au début du 21ème siècle (...) à la fois en Europe - par le biais de la dénatalité - et en Afrique par celui des épidémies et du sida".

Sur Karl Lagerfeld: "parfait dans le rôle d'un Teuton des origines", Michel Onfray: "indigent graphomane" ou Marc-Olivier Fogiel: "cette petite merde".

Sur la canicule: "seul un pays authentiquement moderne était capable de traiter les vieillards comme de purs déchets".

Sur le clonage: les hommes "veulent des enfants et des enfants semblables à eux afin de creuser leur propre tombe et de perpétuer les conditions du malheur. Lorsqu'on leur propose (...) d'avancer sur un autre chemin, il faut s'attendre à des réactions féroces".

Le livre évoque, dans un de ses morceaux de bravoure, la secte des "Elohimites", mouvement ressemblant aux Raéliens, qui prétendirent en 2003 avoir créé le premier clone humain.

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Aoû 2005, 13:39 
Expert

Karloff a écrit:

Sur la gauche: "le seul contenu résiduel de la gauche en ces années, c'était l'antiracisme ou plus exactement le racisme antiblancs".

Sur le sida: "une opportunité historique exceptionnelle de dépeuplement raisonné s'était offerte au début du 21ème siècle (...) à la fois en Europe - par le biais de la dénatalité - et en Afrique par celui des épidémies et du sida".

Sur Karl Lagerfeld: "parfait dans le rôle d'un Teuton des origines", Michel Onfray: "indigent graphomane" ou Marc-Olivier Fogiel: "cette petite merde".

Sur la canicule: "seul un pays authentiquement moderne était capable de traiter les vieillards comme de purs déchets".

Sur le clonage: les hommes "veulent des enfants et des enfants semblables à eux afin de creuser leur propre tombe et de perpétuer les conditions du malheur. Lorsqu'on leur propose (...) d'avancer sur un autre chemin, il faut s'attendre à des réactions féroces".

lol, le mec qui défouraille à tout va, j'adore ! c'est d'une férocité, d'un cynisme impitoyable, d'une telle misanthropie ! ce type est incroyable, c'est un ovni.

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Aoû 2005, 13:48 
Antichrist

ah ça , les culs serrés vont avoir mal... je suis fan

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Aoû 2005, 15:26 
Bisounours priapique

Parce qu'il est bon de remettre les choses à leurs places (maman Houellebecq parle de son fils ) :

Citation:
Nous en vînmes à la guerre du Golfe, un événement qui m'avait profondément perturbée. Et à ma grande surprise, mon Michel, qui n'avait jamais fait preuve d'intérêt pour tout ce qui n'était pas lui-même et notamment pour toute chose politique, se dressait soudain en inquisiteur implacable.»

Michel s'emporte, peste contre les Arabes, les Noirs, les Pygmées - ces «primitifs», lâche-t-il, dont il ne donne pas cher de la peau.

«On s'est disputés gravement pour la première fois de notre vie, poursuit sa mère. Mon fils, jusque-là, était un être pacifique et indifférent qui écrivait et qui n'avait de souci que de vivre aux crochets de différentes personnes. Il était gentil, courtois, affable et même assez affectueux. Il m'avait assistée aux obsèques de ma mère. Brusquement, je retrouve un fanatique d'ultradroite qui dit qu'il faut écraser les bougnoules. ''Et parfaitement qu'il faut les pulvériser tous comme des cafards et que c'est très bien de les prendre au lance-flammes et de les enterrer vivants au bulldozer.'' Il en voulait à la terre entière. Puis il s'en prit à ''tous ces peuples à la con qu'il convient de faire disparaître - Ouzbeks, Tchétchènes, Arabes, nègres qui ne comprennent rien et ne font qu'infester la planète''. Il commençait à me gonfler. Je lui demandai au nom de quoi il fallait tuer tout ce monde-là. ''Au nom du fait que je suis le plus intelligent'', répondit-il. Je lui rappelai que quand il était rue Malar, il avait voulu faire du ciment et que l'ayant jeté dans les chiottes, il les avait bouchées. Ça avait déclenché les pompiers, l'échelle, la compagnie d'assurances. Eh bien, tu vois, Michel, tu prends le type le plus con du monde, tu lui montres une fois comment faire du ciment, une connerie comme celle-là, il ne la fait pas. Donc le con, c'est toi. Tant que tu n'auras que ça à me dire... Tu peux y réfléchir et m'écrire. Je ne déménage pas. Toi, tu ne m'as pas donné ton adresse.

Marlo a écrit:
J'adore Hollande.

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Aoû 2005, 15:40 
Connaisseur

Citation:
Je lui rappelai que quand il était rue Malar, il avait voulu faire du ciment et que l'ayant jeté dans les chiottes, il les avait bouchées. Ça avait déclenché les pompiers, l'échelle, la compagnie d'assurances. Eh bien, tu vois, Michel, tu prends le type le plus con du monde, tu lui montres une fois comment faire du ciment, une connerie comme celle-là, il ne la fait pas. Donc le con, c'est toi.

Putain, s'il y avait que des mères comme ça, peut-être que le monde se porterait mieux.

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Aoû 2005, 18:41 
Expert

Karlito a écrit:
Parce qu'il est bon de remettre les choses à leurs places (maman Houellebecq parle de son fils ) :

Citation:
Nous en vînmes à la guerre du Golfe, un événement qui m'avait profondément perturbée. Et à ma grande surprise, mon Michel, qui n'avait jamais fait preuve d'intérêt pour tout ce qui n'était pas lui-même et notamment pour toute chose politique, se dressait soudain en inquisiteur implacable.»

Michel s'emporte, peste contre les Arabes, les Noirs, les Pygmées - ces «primitifs», lâche-t-il, dont il ne donne pas cher de la peau.

«On s'est disputés gravement pour la première fois de notre vie, poursuit sa mère. Mon fils, jusque-là, était un être pacifique et indifférent qui écrivait et qui n'avait de souci que de vivre aux crochets de différentes personnes. Il était gentil, courtois, affable et même assez affectueux. Il m'avait assistée aux obsèques de ma mère. Brusquement, je retrouve un fanatique d'ultradroite qui dit qu'il faut écraser les bougnoules. ''Et parfaitement qu'il faut les pulvériser tous comme des cafards et que c'est très bien de les prendre au lance-flammes et de les enterrer vivants au bulldozer.'' Il en voulait à la terre entière. Puis il s'en prit à ''tous ces peuples à la con qu'il convient de faire disparaître - Ouzbeks, Tchétchènes, Arabes, nègres qui ne comprennent rien et ne font qu'infester la planète''. Il commençait à me gonfler. Je lui demandai au nom de quoi il fallait tuer tout ce monde-là. ''Au nom du fait que je suis le plus intelligent'', répondit-il. Je lui rappelai que quand il était rue Malar, il avait voulu faire du ciment et que l'ayant jeté dans les chiottes, il les avait bouchées. Ça avait déclenché les pompiers, l'échelle, la compagnie d'assurances. Eh bien, tu vois, Michel, tu prends le type le plus con du monde, tu lui montres une fois comment faire du ciment, une connerie comme celle-là, il ne la fait pas. Donc le con, c'est toi. Tant que tu n'auras que ça à me dire... Tu peux y réfléchir et m'écrire. Je ne déménage pas. Toi, tu ne m'as pas donné ton adresse.

Dieudonné a dit aussi des conneries, et ça ne va pas m'empêcher d'apprécier ses sketchs. moi je fais la part des choses entre l'homme (que je n'aimerais pas connaîre), et ses oeuvres.
je te rappelle aussi, qu'on a un président de la république qui disait que les immigrés sentaient mauvais, etc...

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Aoû 2005, 22:09 
Antichrist

Je signale que Hoeullebecq considère sa mère comme morte alors qu'elle est toujours vivante... relativisons, mes amis, relativisons les propos de la génitrice du romancier le plus important de sa génération.

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Aoû 2005, 09:08 
Bisounours priapique

Karloff a écrit:
Je signale que Hoeullebecq considère sa mère comme morte alors qu'elle est toujours vivante... relativisons, mes amis, relativisons les propos de la génitrice du romancier le plus important de sa génération.

C'est surtout une sous merde raciste avec un melon tellement énorme qu'il va lui péter à la tronche un jour .

Marlo a écrit:
J'adore Hollande.

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Aoû 2005, 09:20 
Expatrié en tongs

Karlito a écrit:

C'est surtout une sous merde raciste avec un melon tellement énorme qu'il va lui péter à la tronche un jour .

C'est un peu ce que je pense et j'ai lu qu'un seul roman de lui (les Particules) et je trouve ça proprement imbuvable, même si diablement bien écrit...

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Aoû 2005, 10:10 
Expert

Mufti a écrit:
Karlito a écrit:

C'est un peu ce que je pense et j'ai lu qu'un seul roman de lui (les Particules) et je trouve ça proprement imbuvable, même si diablement bien écrit...

+1 (sauf que je n'ai pas fini Les Particules élémentaires, mais lu Extensin du domaine de la lutte en entier)

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Aoû 2005, 11:07 
Expert

Karlito a écrit:

Mis à part les remarques à mettre autant entre guillemet que toutes les grosses attaques envers des gens tendancieux qu'on veux enfoncer, qu'est ce que ces livres ont de racistes?

Y a eu toute la polémique de plate forme, je sais pas j'ai pas vu du racisme. interpréter les moeurs d'individus suivant leurs nationalités, c'est sortir du melting pot, mais ça n'est pas nécessairement du racisme, si?

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Aoû 2005, 11:11 
Antichrist

Karlito a écrit:

Raciste je ne vois absolument pas en quoi, à partir du moment ou il dénonce sans cesse la connerie abyssale de la société occidentale. Après il en faut pas confondre les personnages de ses excellents romans - des français moyen avec tout ce que cette expression contient, hélas - et l'auteur.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure