Parce qu'il est bon de remettre les choses à leurs places (maman Houellebecq parle de son fils ) :
Citation:
Nous en vînmes à la guerre du Golfe, un événement qui m'avait profondément perturbée. Et à ma grande surprise, mon Michel, qui n'avait jamais fait preuve d'intérêt pour tout ce qui n'était pas lui-même et notamment pour toute chose politique, se dressait soudain en inquisiteur implacable.»
Michel s'emporte, peste contre les Arabes, les Noirs, les Pygmées - ces «primitifs», lâche-t-il, dont il ne donne pas cher de la peau.
«On s'est disputés gravement pour la première fois de notre vie, poursuit sa mère. Mon fils, jusque-là, était un être pacifique et indifférent qui écrivait et qui n'avait de souci que de vivre aux crochets de différentes personnes. Il était gentil, courtois, affable et même assez affectueux. Il m'avait assistée aux obsèques de ma mère. Brusquement, je retrouve un fanatique d'ultradroite qui dit qu'il faut écraser les bougnoules. ''Et parfaitement qu'il faut les pulvériser tous comme des cafards et que c'est très bien de les prendre au lance-flammes et de les enterrer vivants au bulldozer.'' Il en voulait à la terre entière. Puis il s'en prit à ''tous ces peuples à la con qu'il convient de faire disparaître - Ouzbeks, Tchétchènes, Arabes, nègres qui ne comprennent rien et ne font qu'infester la planète''. Il commençait à me gonfler. Je lui demandai au nom de quoi il fallait tuer tout ce monde-là. ''Au nom du fait que je suis le plus intelligent'', répondit-il. Je lui rappelai que quand il était rue Malar, il avait voulu faire du ciment et que l'ayant jeté dans les chiottes, il les avait bouchées. Ça avait déclenché les pompiers, l'échelle, la compagnie d'assurances. Eh bien, tu vois, Michel, tu prends le type le plus con du monde, tu lui montres une fois comment faire du ciment, une connerie comme celle-là, il ne la fait pas. Donc le con, c'est toi. Tant que tu n'auras que ça à me dire... Tu peux y réfléchir et m'écrire. Je ne déménage pas. Toi, tu ne m'as pas donné ton adresse.
Marlo a écrit:
J'adore Hollande.