Citation:
Ouais enfin, si les artistes pensent tous que ce qu'ils font est génial, ils ont pour la plupart la pudeur de ne pas laisser ce manque même d'objectivité s'exprimer au grand jour, surtout quand l'important c'est la confrontation de l'oeuvre au public quel qu'il soit.
Oui, mais bon, on a aussi le droit d'être fier de son travail, non?
Citation:
D'un autre côté, provocateur, je trouve que c'est la position la plus faible intellectuellement de l'intellectuel. C'est le cahce misère du vide artistique, du manque de fond. T'as rien à dire? Provoque! Dis quelque chose qui va à l'encontre de la pensée dominante, mais surtout n'ait rien à dire par toi même. Le chef de file de cette légion d'abrutis : Alain Soral.
Oui, mais Houellebecq écrit sa provocation, ne passe pas sa vie à la télé pour se faire de la pub. Je ne le défend pas, là, mais je pense que ses livres, et leurs regards, ne sont pas "provocateurs" que par ce que les gens en disent, lui ne cherche pas à provoquer, ou alors dans le bon sens du terme.
Et puis si on tombe sur MH, autant trucider tous les gens qui s'attaquent à l'Amérique plutôt que l'Islam. C'est pas parce que c'est politiquement correct que c'est aussi défendable. Si MH critique la position des islamistes qui fument et vont niquer en thaïlande, ben oui, c'est son droit, ça n'en fait pas un raciste.