Karlito a écrit:
Canard_WC a écrit:
Or l'eugénisme est une position intellectuelle, une utopie tout aussi défendable qu'une autre
Va falloir arreter la coke surtout ... Je ne vois pas ce qu'il y a défendre dans l'eugénisme (de pres ou de loin) . A moins que tu ne parles uniquement de l'eugenisme individuel ,celui ci involontaire et qui fait que tu choisis le co géniteur de tes enfants sur des critères invisibles .
je rappelle la définition de l'eugénisme : volonté d'amélioration de l'espèce humaine.
Il s'agit d'une utopie dangereuse (je l'ai déjà écrit !) car posant des problèmes éthiques, mais tout aussi défendable qu'une autre.
il faut distinguer le but, les motivations et les moyens employés. toi tu penses tout de suite à l'eugénisme nazi... c'est
une des applications de l'eugénisme et elle est évidemment condamnable, tant les motivations étaient abominables.
La thérapie génique peut être considéré comme une forme d'eugénisme.
le mariage des trisomiques 21 en france n'est pas autorisé --> eugénisme.
aux USA, des listes recensent les particularités physiques, socio-professionnelles, la couleur de la peau des donneurs de sperme
-->eugénisme.
quand l'homme préhistorique est passé de l'endogamie à l'exogamie, n'est-ce pas là aussi une forme d'eugénisme ? l'eugénisme a toujours existé, et de par les progrès de la science, accélèrera sûrement sa mise en pratique. On sait depuis longtemps que l'on ne maîtrise plus les conséquences des progrès de la science...
je te conseille un lien très intéressant :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Eug%C3%A9nisme