Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 15:04

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 26 Avr 2023, 16:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14129
Salut les gens,

Il y a 6 mois, j'ai démarré un second scénario qui est un thriller dans le monde de la finance. Je l'ai terminé il y a un mois et je l'ai fais lire à un lecteur du CNC et de boites de productions, ainsi qu'à une ex-productrice de Godard qui bosse au CNC. Et là bingo, j'ai eu d'excellents retours et ils vont me présenter à 5 boites de production (TM prod, Coficine, Jour2defete...). La prod m'a aussi parlé d'un truc au CNC mais j'ai rien pigé. Elle m'a inondé d'informations en 30 minutes, c'est un peu le foutoir dans ma tête.

L'ex-productrice me conseille dans un premier temps de tester les boites de production. Ce qui est cool, c'est qu'elle a du réseau et qu'elle m'a plusieurs "entrées" qu'elle va démarcher elle-même. Je voulais savoir si certains d'entre vous avaient des entrées dans des boites de prod et me rencarder (après lecture du script j'imagine). Elle m'a aussi conseillé d'envoyer ça à des acteurs. Ca me parait rigolo mais why not.

Second point, j'imagine qu'on doit protéger son scénario pour éviter qu'on nous le pique. Comment on fait? J'y connais absolument rien à ce sujet.

Je voulais aussi avoir des informations sur le plan contractuel. Combien on peut espérer toucher d'un scénario? J'imagine que ça dépend de la qualité, du budget de la prod, etc...la rémunération est en fixe, %age au succès? Là encore j'y connais strictement rien.

Merci beaucoup les gars (vu qu'il n'y a pas de gonzesses sur ce forum) pour vos retours.

P.S. Et merci pour les retours sur ma première croûte. Je les ai suivi, j'ai lu plusieurs scénarios et j'ai même emprunté la mise en page de QGJ pour sa série sur Balladur et Chirac :mrgreen:
P.S. 2 : Je ne serais pas aussi sévère que Lohmann mais qu'est-ce que c'est chiant et ultra prévisible ce The Quiet girl.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Avr 2023, 16:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Ça va se passer à Taïwan ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Avr 2023, 17:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Pour protéger ton scénar tu le déposes à la SACD :
https://www.sacd.fr/fr/proteger-vos-creations

Sinon pour le reste je maîtrise pas assez pour te répondre.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Avr 2023, 19:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14129
Merci Art. L'info est super utile pour moi.

@Lohmann : A Paris


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Avr 2023, 20:24 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
- Déposer à la SACD permet de garder une trace de l'antériorité de ton scénario dans le cas hautement improbable où quelqu'un te le pique. Mais en général qui dit "Numéro SACD sur la couverture" dit "Scénario amateur". Donc dépose-le si tu sens que c'est un high concept aisément recopiable, mais ne note pas le numéro de dépôt sur ta page de garde.

- Faire lire un scénario déjà écrit de long-métrage à des producteurs que tu ne connais pas est quasiment impossible. D'une part, le format privilégié pour présenter un projet est le synopsis (style 5-10 pages -- certains studios disent même ne vouloir lire que... un paragraphe). Quand la continuité dialoguée est déjà rédigée, les prods ont la flemme de lire et craignent de ne pas pouvoir modeler le projet à leur façon.
D'autre part, tout fonctionne par cooptation: qui tu connais, ce que t'as fait avant. Juste envoyer ton scénar à contact@lesfilmsdumechoui.com ça va pas le faire.

- Envoyer à des acteurs sans avoir de prod c'est quasi-assuré d'être une perte de temps, sauf si t'es pote avec l'acteur en question.

- La rémunération c'est un peu dur à expliquer mais quoi qu'il en soit tu ne touches le gros de l'argent qu'en cas de mise en prod donc commence pas à te faire des films.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Avr 2023, 20:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14129
Merci pour ta réponse QGJ.

Qui-Gon Jinn a écrit:
- Déposer à la SACD permet de garder une trace de l'antériorité de ton scénario dans le cas hautement improbable où quelqu'un te le pique. Mais en général qui dit "Numéro SACD sur la couverture" dit "Scénario amateur". Donc dépose-le si tu sens que c'est un high concept aisément recopiable, mais ne note pas le numéro de dépôt sur ta page de garde..
C'est effectivement ultra ringard de mettre le numéro sur la page de garde. Je sais même pas comment on peut avoir cette idée.

Qui-Gon Jinn a écrit:
-
- Faire lire un scénario déjà écrit de long-métrage à des producteurs que tu ne connais pas est quasiment impossible.
Tu prêches un convaincu. Pour ça que je passe par des personnes ayant du réseau et que joue à fond cette carte.

Qui-Gon Jinn a écrit:
- Envoyer à des acteurs sans avoir de prod c'est quasi-assuré d'être une perte de temps, sauf si t'es pote avec l'acteur en question.
C'est une idée qui m'a fait sourire donc j'y crois pas du tout aussi. Après, je peux avoir le contact de Jean Dujardin par un ancien client. Je vais tenter pour rigoler.

Qui-Gon Jinn a écrit:
- La rémunération c'est un peu dur à expliquer mais quoi qu'il en soit tu ne touches le gros de l'argent qu'en cas de mise en prod donc commence pas à te faire des films.
Je ne me faisais aucun film. C'est vraiment que je ne connais rien à ce sujet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Avr 2023, 09:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5913
As-tu pensé à en envoyer un exemplaire à Bruno Le Maire. Entre amateurs en quête de réseau de diffusion ont peut échanger de bons tuyaux, et tu finiras peut-être chez Delahousse le dimanche ?

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mai 2023, 00:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14129
Abyssin a écrit:
Merci pour ta réponse QGJ.

Qui-Gon Jinn a écrit:
- Déposer à la SACD permet de garder une trace de l'antériorité de ton scénario dans le cas hautement improbable où quelqu'un te le pique. Mais en général qui dit "Numéro SACD sur la couverture" dit "Scénario amateur". Donc dépose-le si tu sens que c'est un high concept aisément recopiable, mais ne note pas le numéro de dépôt sur ta page de garde..
C'est effectivement ultra ringard de mettre le numéro sur la page de garde. Je sais même pas comment on peut avoir cette idée.
Mon ex-prod de Godard veut que je mette le numéro de la SGDL à côté de mon mail sur la première page de script :mrgreen:
Je vais le faire uniquement pour son réseau perso mais comme toi QGJ, je pense que ça sert à rien.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Mai 2023, 14:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Questions pour les pros, notamment QGJ : est-ce qu'en France ça se fait d'écrire une BEAT SHEET pour présenter ça à un producteur ? Genre le truc à la Save The Cat là.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Mai 2023, 14:31 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
Si tu le connais bien, éventuellement.
Mais à moins d'un high concept de folie et d'une promesse apparente dès les 15 beats (et d'une grande confiance du prod), je pense pas que tu puisses être signé sur ce simple document.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Mai 2023, 15:38 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
deudtens a écrit:
Questions pour les pros, notamment QGJ : est-ce qu'en France ça se fait d'écrire une BEAT SHEET pour présenter ça à un producteur ? Genre le truc à la Save The Cat là.
Jamais vu ça et, hormis dans le cadre d'un développement ou avec un prod comme dit Freak que tu connais hyper bien, ça risque d'être perçu comme très "mécanique", genre t'es pas un "vrai auteur".

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mai 2023, 10:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14129
@QGJ : J'ai vu que tu étais membre du CA des lecteurs anonymes. Je kiffe dans ta description "Ses grandes passions : élaborer des statistiques sur l'écriture des scripts français" :)

Sinon l'association est excellente. J'ai fais appel à 2 lecteurs et j'ai adoré la qualité de leur taff.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mai 2023, 10:59 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Abyssin a écrit:
J'ai fais appel à 2 lecteurs et j'ai adoré la qualité de leur taff.
Ah excellent, c'était qui ?

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mai 2023, 11:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14129
Cenzo et Nicole. Les deux étaient assez complémentaires dans leur approche, donc super intéressant. Puis j'ai repris leur travail pour rédiger le résumé.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mai 2023, 12:07 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
Abyssin a écrit:
Cenzo

Un trans?

Il s'est fait couper le Vi.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lecture de Scénario

Cooper

8

1837

20 Mar 2015, 13:56

Puck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conseils techniques scénario

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Abyssin

34

10629

26 Juil 2021, 13:35

Abyssin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web