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 Sujet du message: Conseils techniques scénario
MessagePosté: 21 Mar 2016, 22:57 
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Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
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Hello,

Besoin de conseils. J'ai toujours écris des petites nouvelles pour le fun et je voudrais essayer de me mettre au scénario. Je tiens à préciser, je n'ai strictement aucune prétention, c'est vraiment pour mon pur plaisir. Pas de prise de tête mais je voudrais faire ça avec sérieux. Le problème c'est que je n'ai aucune idée des "techniques d'écriture".

Donc j'aurais besoin d'aide sur 2 points :
- si vous avez des sites web ou des bouquins sur le sujet filez-moi les noms
- j'ai écris un petit début de scène ça fait 3 pages c'est un essai. Est-ce que c'est possible pour certains de me dire ce qui cloche et ce qu'il faut changer d'un point de vue purement technique? Ca m'aiderait beaucoup à comprendre ce qu'il faut faire. Je vous ai mis le lien du word ici http://www.partage-fichiers.com/upload/26fnd5xv/

Vous pouvez aussi me dire que c'est nul sur le fond, ça j'en ai rien à battre je m'en fous de gagner un oscar dans 10 ans comme wave ;)
Plus sérieusement, je veux à fond des critiques ça permet d'avancer donc n'hésitez pas ça m'aiderait et je suis pas susceptible.

Merci d'avance le people.


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MessagePosté: 22 Mar 2016, 02:25 
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Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 87091
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Déjà, niveau mise en page, c'est pas ça. Là t'as écrit ça un peu comme une pièce.

Télécharge un scénar pour voir à quoi ressemble une mise en page et copie.

Télécharge plein de scénars d'ailleurs, oublie les livres. Apprends en lisant les scénars.

Ensuite, mais c'est plus discutable, il y a la question du point de vue dans la didascalie.
Aux States, les scénaristes s'en battent les couilles. Ils mettent des indications de mise en scène pour certains passages (mouvements de caméra, échelles de plans), ils utilisent le pronom "on", ils décrivent parfois ce qu'un personnage pense. C'est à la fois technique et romancé.

Perso, j'essaie d'être le plus neutre possible. Je ne mets aucune indication de mise en scène, j'essaie d'indiquer la mise en scène via l'écriture (si je veux évoquer une succession de plans, je fais des phrases très courtes, si je veux évoquer un gros plan, je décris le détail, etc.).
Et je ne décris que ce que le spectateur verra, je ne m'improvise pas narrateur omniscient à dire tout ce que le personnage pense et ressent.

Là-dessus, je suis plutôt puriste mais y a d'autres écoles.

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MessagePosté: 22 Mar 2016, 03:07 
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Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
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Thanks freak!

Tu peux me donner des liens de scénars à télécharger, je suis preneur. Je sais que mise en page il faut que j'apprennes et je ne demandes que ça. Je suis même preneur de tes scénars pour voir. Je suis plutôt écriture automatique, ça a l'avantage de la spontanéité mais le défaut est que je suis assez brouillon donc il me faut plus de rigueur.


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MessagePosté: 22 Mar 2016, 04:56 
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Et tes nouvelles, on peut les lire ? :)


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MessagePosté: 22 Mar 2016, 09:30 
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Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14541
Non. Pas que je veux pas mais ce n'est pas possible. La raison est que je suis un sentimental qui aime écrire sur le papier. Ado, j'avais même une machine à écrire c'est pour te dire et j'adorais taper avec c'est assez kiffant. Je ne me suis mis au numérique depuis 3 mois et l'achat de mon Mac.


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MessagePosté: 22 Mar 2016, 09:55 
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Je ne suis pas scénariste, mais une "erreur" que je vois souvent dans ce que je lis (scénarios, nouvelles...), c'est la profusion de détails physiques à ce stade du récit. Est-il utile que le personnage soit black et ressemble à Samuel L. Jackson (je n'ai pas lu la suite, donc peut-être est-ce le cas) ? De même, était-il utile, dans un scénario écrit par un pote qui voulait avoir mon avis, de savoir que le personnage principal avait une moustache ? D'une manière générale, j'adore ce qui est totalement dégraissé : le roman d'une amie contient, dans les dix premières pages, les descriptions vestimentaires de tous les personnages et ça n'apporte strictement rien au récit, à aucun moment ça n'a la moindre utilité dans ce qui suit (l'auteure elle-même l'a reconnu d'ailleurs). Perso j'aurais sabré tout ça (et son roman aurait fait douze pages :) ).


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MessagePosté: 22 Mar 2016, 09:59 
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Cosmo a écrit:
D'une manière générale, j'adore ce qui est totalement dégraissé : le roman d'une amie contient, dans les dix premières pages, les descriptions vestimentaires de tous les personnages et ça n'apporte strictement rien au récit, à aucun moment ça n'a la moindre utilité dans ce qui suit (l'auteure elle-même l'a reconnu d'ailleurs). Perso j'aurais sabré tout ça (et son roman aurait fait douze pages :) ).


Quand l'écrivain est doué ça peut se lire avec intérêt parce qu'il y a du sens et la création d'une atmosphère. Mais effectivement c'est un truc qu'on retrouve souvent dans les très mauvais textes.


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MessagePosté: 22 Mar 2016, 10:04 
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Ouais le fait qu'il soit black t'as un dialogue sur le sujet après. Pareil pour l'actrice porno. Après je dois faire gaffe de ne pas tomber dans la profusion de détails, je suis d'accord avec toi sinon ça perd en fluidité.

Dans le style "dégraissé", j'adore Ellis pour le travail qu'il fait sur l'imagination de son lecteur.


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MessagePosté: 22 Mar 2016, 10:06 
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Oui mais du coup, quand c'est pour créer une atmosphère, ce n'est justement plus inutile, et au moins, quelque soit le résultat final, il y a une intention. Dans son cas à elle, c'était juste un passage obligé : il faut que les personnages soient décrits. Pourquoi, je l'ignore. Le reste du texte n'était pas trop mal, assez ludique, mais les dix premières pages avaient apparemment été écrites bien avant et elle ne voulait pas les remanier.


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MessagePosté: 22 Mar 2016, 10:09 
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Surtout dans un scenar, ces descriptions physiques et vestimentaires qui n'en finissent plus sous prétexte de bien caractériser les persos... A éviter comme la peste. Sauf si le personnage est féminin bien évidemment.

"Clotilde entre dans le bureau. La fraîche vingtaine, brune, mince, très jolie dans son tailleur sexy, elle peine à dissimuler ses formes de jeune fille en fleur."

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Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


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MessagePosté: 22 Mar 2016, 10:10 
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Abyssin a écrit:
Ouais le fait qu'il soit black t'as un dialogue sur le sujet après. Pareil pour l'actrice porno. Après je dois faire gaffe de ne pas tomber dans la profusion de détails, je suis d'accord avec toi sinon ça perd en fluidité..


Et puis n'oublions pas que le scénario, contrairement au roman (ou à la nouvelle), constitue une base de travail. Si le fait qu’il soit black a un sens pour la suite, ok. Parce que dans le cas contraire, c’est limiter inutilement le choix des acteurs.


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MessagePosté: 22 Mar 2016, 10:12 
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Cosmo a écrit:
Oui mais du coup, quand c'est pour créer une atmosphère, ce n'est justement plus inutile, et au moins, quelque soit le résultat final, il y a une intention. Dans son cas à elle, c'était juste un passage obligé : il faut que les personnages soient décrits. Pourquoi, je l'ignore. Le reste du texte n'était pas trop mal, assez ludique, mais les dix premières pages avaient apparemment été écrites bien avant et elle ne voulait pas les remanier.

Voilà. Dans American Psycho, je trouve par exemple très productif le procédé de décrire les vêtements à chaque apparition de nouveau personnage. Certains n'aiment pas mais ça illustre bien le mental du narrateur.


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MessagePosté: 30 Mar 2016, 08:15 
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Localisation: FrontierLand
Je profite de ce fil pour poser une petite question aux pros:
A quel moment on doit créditer quelqu'un en "adaptation", comme ça se fait souvent en France ? Je me rends compte qu'il y a plein de distinctions, entre "histoire", "scénario", "adaptation", "dialogues"... Moi je comprends que "adaptation" c'est un peu "réécriture", mais est-ce que c'est vraiment ça ?

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MessagePosté: 30 Mar 2016, 08:55 
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Messages: 28538
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Je sais pas si ça existe toujours mais il y avait ce software gratuit qui était génial pour l'écriture de scénar : Celtx. Un peu le Final Draft du pauvre mais ça faisait totalement le job.

Parce qu'en l'état Abyssin, ton scénario est illisible, tout est collé, il faut donner de l'espace. Essaie de lire un scénar américain, ils sont les meilleurs pour ce qui est de la forme "industrielle" d'un scénario.

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MessagePosté: 30 Mar 2016, 08:59 
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Garçon-veau
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Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21397
Localisation: FrontierLand
Celtx existe toujours oui.

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