Depuis 2004, les films de patrimoine sont regroupés sous l’enseigne CANNES CLASSICS. Cannes Classics souhaite mettre le prestige du Festival au service du cinéma retrouvé, des copies restaurées et des ressorties en salles ou en DVD des grandes œuvres du passé. Cette programmation est présentée salle Buñuel du Palais des Festivals et, pour quelques films, reprise au Cinéma de la Plage et dans la salle La Licorne à Cannes.
Cannes Classics 2007 est placé sous le parrainage d’Andrzej Wajda, qui viendra présenter une copie restaurée de KANAL (ILS AIMAIENT LA VIE), Prix Spécial du Jury au Festival de Cannes 1957 (il y a 50 ans !) et en présence de Jane Fonda qui rendra hommage à son père, Henry Fonda, lors de la projection de TWELVE ANGRY MEN (12 HOMMES EN COLERE) de Sydney Lumet (1957) le samedi 26 mai.
Cannes Classics 2007 se compose de …
… trois événements :
- naissance de la World Cinema Foundation
- le centenaire de John Wayne
- les films Shakespeariens de Laurence Olivier
… quatre documentaires sur le cinéma consacrés à :
- Marlon Brando
- Maurice Pialat
- Pierre Rissient
- Lindsay Anderson
et de dix copies restaurées.
1. Evénements
a) Naissance de la World Cinema Foundation
La sauvegarde du patrimoine cinématographique est aujourd’hui l’objet d’une attention particulière dans de nombreux pays du monde, sous l’égide de la Fédération Internationale des Archives du Film. C’est une tâche pour laquelle toutes les actions comptent. Sur une idée de Martin Scorsese, quelques cinéastes ont décidé de se réunir au sein de la World Cinema Foundation, une association à but non lucratif qui se donne comme objectif d’aider financièrement la préservation, la restauration et la diffusion des films des pays du monde entier, en particulier du cinéma d’Afrique, d’Amérique Latine, d’Asie et d’Europe centrale.
La World Cinema Foundation sera lancée à Cannes lors d’une conférence de presse le 22 mai. Seront présentés trois films soutenus par Walter Salles (Brésil), Cristi Puiu (Roumanie) et Martin Scorsese (USA).
TRANSES d’Ahmed Al Maanouni (Maroc, 1981)
Restauré par la Cineteca di Bologna
Présenté par Martin Scorsese
LIMITE de Mario Peixoto (Brésil, 1931)
Restauré par la Cinemateca Brasileira, VideoFilmes, Archives Mario Peixoto, avec la participation d'Arte France
Présenté par Walter Salles
LA FORET DES PENDUS de Liviu Ciulei (Roumanie, 1964)
Restauré par l’Archive nationale du film de Roumanie
Présenté par Cristi Puiu
b) Centenaire John Wayne
Né le 26 mai 1907, John Wayne aurait eu 100 ans en 2007. La Batjac Productions, maison de production créée par John Wayne et aujourd’hui gérée par ses héritiers, a proposé au Festival de Cannes de célébrer ce centenaire en présentant deux films de John Wayne parmi la centaine qu’il a tournés entre le début des années vingt chez John Ford et Raoul Walsh, jusqu’à The Shootist (Le Dernier des géants) de Don Siegel en 1976.
HONDO (3D) de John Farrow (USA, 1953)
Copie restaurée par Batjac Productions et Paramount
Présentation par Gretchen Wayne
A noter que la projection se fera dans les conditions originelles, c’est-à-dire en projection 3D.
RIO BRAVO de Howard Hawks (USA, 1959)
Copie restaurée par Warner Bros.
c) Laurence Olivier filme William Shakespeare
Laurence Olivier, né le 22 mai 1907 et décédé le 11 juin 1979, consacra une grande partie de sa vie de comédien de théâtre à William Shakespeare. Devenu acteur de cinéma, il réalisa aussi trois films tirés de trois œuvres célèbres du dramaturge anglais. Cette trilogie Shakespearienne sera présentée par Granada International en copies numériques.
HAMLET (Grande-Bretagne, 1948)
Le film sera précédé du court métrage d’Humphrey Jennings, WORDS FOR BATTLE (Grande-Bretagne, 1941), commentaire de Laurence Olivier (restauré par le British Film Institute)
Copie restaurée par Granada International
Présentation par Fiona Maxwell
HENRY V (Grande-Bretagne, 1944)
Copie restaurée par Granada International
Présentation par Fiona Maxwell
RICHARD III (Grande-Bretagne, 1955)
Copie restaurée par The Criterion Collection
2. Documentaires sur le cinéma
BRANDO. de Leslie Greif et Mimi Freedman (USA, 2007)
Une production Greif Company / TCM
MAURICE PIALAT, L’AMOUR EXISTE de Jean-Pierre Devillers, Anne-Marie Faux (France, 2007)
Une production Les Films du Worso
MAN OF CINEMA : PIERRE RISSIENT de Todd McCarthy (USA, 2007)
Une production Deep Focus Productions
NEVER APOLOGIZE: A PERSONAL VISIT WITH LINDSAY ANDERSON de Mike Kaplan (G.B., 2007)
Une production Travis Productions / Circle Associates, Ltd.
3. Sélection des copies restaurées et des copies neuves
POURQUOI ISRAEL de Claude Lanzmann (Italie-France, 1972)
Restauration: Why Not Productions
BOUND BY CHASTITY RULES de Shin Sang-Ok (Corée du sud, 1962)
Restauration: Korean Film Archives
DONNE-MOI TES YEUX de Sacha Guitry (France, 1943)
Restauration: Cinémathèque française / Studio Canal
MIKEY AND NICKY d’Elaine May (USA, 1976)
Nouvelle copie: Carlotta Films
LA BANDERA de Julien Duvivier (France, 1935)
Restauration: CNC – Archives françaises du film / SND
LE JARDIN DES FINZI-CONTINI de Vittorio de Sica (Italie, 1970)
Restauration: Ronald Chammah / AdVitam
SUSPIRIA de Dario Argento (Italie, 1977)
Restauration: Luciano Tovoli / Wild Side Films
LES AVENTURES DE PRINCE ACHMED de Lotte Reiniger (Allemagne, 1926)
Restauration: Deustches Filmmuseum Frankfurt am Main
DRACULA de Terence Fisher (Angleterre, 1958)
Restauration: British Film Institute / Swashbuckler Films
YOYO de Pierre Etaix
Restauration: Fondation Groupama Gan pour le cinéma
Retrouvez la liste des films et des attachés de presse dans le dossier de presse du Festival et très bientôt, tous les détails en ligne.
|