Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Sep 2024, 20:09

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 25 Déc 2023, 23:21 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23895
Quelques contraintes de plus cette année (car sinon ce ne serait pas drôle) : découvrir sur l’ensemble de l’année au moins 20 films réalisés par des femmes (22 pour l’instant) et au moins douze documentaires (13)… et un très long format par auto-festival. Je vais essayer de respecter les listes données ici avec quelques « remplacements » au gré des trouvailles. J’essaie aussi de suivre des semblants de rétrospectives. Cette année, John Sayles, Emin Alper, Werner Herzog, Marco Bellocchio, Steven Soderbergh, Agnès Varda et beaucoup d’autres…

et donc Cannes. J'ai de quoi faire cinq festivals chaque année (car les films sont beaucoup plus facilement trouvables). J'ai essayé d'équilibrer la sélection pour que ce ne soit pas que des méga-auteurs de la mort qui tue, mais bon... Tarkovski, Varda, Desplechin, Bellocchio, Gomes, Yoshida, Panahi, ça envoie du lourd. Trois femmes seulement (dont une qui co-réalisent) et trois documentaires... Je me rattrape ailleurs.

Etats-Unis (3)
Matewan de John Sayles (2) - SVOD
King of the Hill de Steven Soderbergh - VOD
Dog Eat Dog de Paul Schrader (2) - VOD

France (2)
Serre-moi fort de Mathieu Amalric - VOD
Frère et soeur d’Arnaud Desplechin - VOD

Europe (8)
Woyzeck de Werner Herzog (2) (Allemagne) - VOD
Cow d’Andrea Arnold (Angleterre) - VOD
Small Axe : Lovers Rock de Steve McQueen (Angleterre) - VOD
Le Saut dans le vide de Marco Bellocchio (Italie) - Mubi
Godland de Hlynur Palmason (Islande) - VOD
Les Mille et une nuits de Miguel Gomes (Portugal) - Mubi
Solaris d’Andrei Tarkovski (Russie) - DVD (coffret Potemkine)
Sweat de Magnus von Horn (Suède) - VOD

Asie (5)
3-4 Man in Black de Wang Bing (Chine)
Sang et Or de Jafar Panahi (Iran) - DVD (coffret Panahi)
Burning Days d’Emin Alper (Turquie) (2) - VOD
Toute une nuit sans savoir de Payal Kapadia (Inde) - VOD
I Wish I Knew de Jia Zhang-Ke (Chine) - VOD

Amérique du sud (1)
La Falaise argentée de Karim Ainouz (Brésil) - VOD

Océanie (1)
Dance me to my song de Rolf de Heer (Australie) (2) - DVD

Femmes : 3 (7)
Docs : 3 (3)
Film longue durée : Les Mille et une nuits de Miguel Gomes (Portugal)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Avr 2024, 22:26 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23895
Quatre ajouts post sélection

Sweat de Magnus Van Horn
La falaise argentée de Karim Ainouz
Toute une nuit sans savoir de Payal Kapadia

I Wish I Knew de Jia Zhang-Ke


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Avr 2024, 05:49 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22728
Localisation: Paris
Bon courage pour ta sélection US…

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Avr 2024, 07:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14359
Le Schrader est pas si catastrophique que ça, meme si c'est au final mauvais. C'est moyen et la dernière demi-heure nulle par contre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Avr 2024, 08:19 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22728
Localisation: Paris
J'ai pas vu la fin :D
Pour le Soderbergh, je l'avais vu au cinéma, et de mémoire c'était très faible (il enchaînait les déceptions à l'époque, après un Kafka tout juste intéressant).

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juin 2024, 21:52 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23895
Et donc le soir du palmarès... Une sélection ma foi avec beaucoup de nouveaux noms, peut-être moins de grands maîtres qu'à l'accoutumée mais de beaux films, en fait... Je me demande si je la préfère pas à la sélection cannoise de cette année...

Etats-Unis (3)
5 - Matewan de John Sayles (2) - SVOD
Film magnifique, l'un des meilleurs de John Sayles, qui conjugue engagement politique (beaucoup pensé à Désordres) et mise en scène - la photo est sublime, le casting parfait et chaque coup de feu fait mal, aussi bien dans les chairs que dans les coeurs.

2 - Dog Eat Dog de Paul Schrader (2) - VOD
Un Paul Schrader mineur, entre les frères Coen (Arizona Junior) et David Lynch (Sailor et Lula), sans jamais vraiment trouver le ton adéquat - des effets post Oliver Stone un peu ringards. Je sauve Willem Dafoe, comme toujours parfait, et ce que ça dit de l'Amérique des losers.

3 - Stop the Pounding Heart de Roberto Minervini - Mubi
Un film de Minervini qui joue sur la frontière entre le documentaire et la fiction. Je préfère les séquences captées sur le vif aux scènes dialoguées, un peu trop chargées de sens. Mais il y a déjà un sacré oeil et une immersion indéniable dans une Amérique figée dans le temps.

France (5)
4 - Serre-moi fort de Mathieu Amalric - VOD
Je ne connaissais rien de l'histoire, si bien que la première partie m'a beaucoup agacé tant je la trouvais peu crédible... Puis le récit bascule dans quelque chose de beaucoup plus fort et j'ai été captivé par la mise en scène d'Amalric, sa maitrise de la narration, aussi. L'interprétation est au top, la photo superbe. Après la construction très cérébrale m'enlève un peu l'émotion, je suis plus dans l'intellect que dans l'affect.

3 - Frère et soeur d’Arnaud Desplechin - VOD
Curieux film, à la fois hautement improbable (l'accident, le perso de Timsit, ce gamin qui a l'air d'avoir trente ans), parfois embarrassant (la scène dans la pharmacie, ce cours de traduction anglo-saxone ??), mais toujours fascinant, principalement grâce à la mise en scène et à sa construction très élaborée. Cela m'a toujours captivé sans jamais entrer en empathie avec qui que ce soit, peut-être que les persos sont trop chargés pour moi, qui n'a jamais vécu dans une famille dysfonctionnelle.

2 - Tralala des frères Larrieu - VOD
Le début ressemble à une séance de torture : des saynètes à la Lelouch, une musique atroce, Amalric qui fait du Amalric. Et puis ça s'améliore quand on arrive à Lourdes, comme par miracle.Mais le récit s'étire sur un quiproquo absurde et le charme des acteurs s'estompe.

4 - Saint-Cyr de Patricia Mazuy - VOD
Oh le beau film en costumes féministe et lucide sur la Maison royale de Saint-Louis, à la fois proche des faits historiques et d'une grande modernité, avec Huppert géniale et la jeune Nina Meurisse. Le film accuse un petit coup de mou, mais reste original et brillant.

3 - Des visages, des villages d’Agnès Varda Mubi
J'avais un a priori sur le film, je redoutais le côté bons sentiments fabriqués. Il y a de ça, on ne va pas se mentir, mais par séquence le film devient émouvant grâce à Agnès Varda, beaucoup, aux anonymes aussi. J'aime la femme qui regrette la photo... qui n'est pas enlevée.

Europe (6)
4 - Woyzeck de Werner Herzog (2) (Allemagne) - VOD
Comme souvent avec Werner Herzog, il faut un certain temps d'adaptation au jeu des acteurs, aux dialogues philosophiques et au rythme particulier. Mais après 40 minutes, le film bascule dans quelque chose de très fort, avec toujours la rage et la détresse des parias et des fous.

4 - Cow d’Andrea Arnold (Angleterre) - VOD
Je ne m'attendais pas à ce que ça me plaise. Je redoutais un doc trop militant mais Andrea Arnold fait surtout du cinéma immersif - incroyable scène des veaux qui courent pour la première fois dans l'herbe, la nuit sous les étoiles... Bien sûr, la fin est choc mais je ne trouve pas les vaches maltraitées - juste l'industrialisation en marche, de mal en pis.

5 - Small Axe : Lovers Rock de Steve McQueen (Angleterre) - VOD
Sa réputation n'était pas usurpée : c'est un film magnifique, le meilleur de son auteur depuis Hunger. La captation de la transe musicale, les corps magnifiées, les regards... Le film file à toute vitesse mais Steve McQueen parvient à insuffler un discours politique. Peut-être ce que j’ai vu de plus beau cette année.

4 - Le Saut dans le vide de Marco Bellocchio (Italie) - Mubi
Quel film peu aimable, grinçant comme le parquet d'une maison bourgeoise sur l'emprise psychologique d'un frère sur sa soeur. Le frère, c'est Michel Piccoli, évidemment génial, la soeur Anouk Aimée, tout en fragilité. Le film a ses longueurs (pas fan du perso de l'acteur) mais est bien perturbant.

4 - Godland de Hlynur Palmason (Islande) - VOD
La confirmation du talent de Hlynur Pálmason, avec ce film d'aventure en terre islandaise, chemin de croix d'un prêtre danois qui immortalise la vie des autochtones à l'aide d'un appareil photo. On pense à Herzog, à Silence de Scorsese, avec, en plus, cette ironie danoise - humour à froid, un peu hautain du personnage principal. Cela manque un peu de rythme dans sa deuxième partie mais j'ai eu tort de manquer le film en salle..

4 - Les Mille et une nuits de Miguel Gomes (Portugal) - Mubi
Le faux cinéphile que je suis n'avait vu que le premier. J'enchaine donc 9 ans plus tard pour être à jour... Plutôt aimé les deux derniers volets, surtout le sketch sur le vieux voyou. C’est inégal mais toujours aussi inventif et libre. Gomes a indéniablement du style.


Asie (3)
4 - Man in Black de Wang Bing (Chine)
Documentaire puissant mais un peu répétitif dans ses effets sur le compositeur Wang Xilin, très différent des autres films de Wang Bing, avec plus de formalisme. Je crois que je préfère quand sa mise en scène est moins dans le dispositif art contemporain mais le dernier plan façon Fantôme de l'opéra reste en tête - quel cauchemar la révolution culturelle en Chine...

3 - I Wish I Knew de Jia Zhang-ke (Chine)
Un doc de maître Jia Zhang-ke sur la ville de Shanghai, son histoire tumultueuse et son avenir capitaliste. Si le fond est classique, avec des entretiens face cam, c'est la forme des transitions qui impressionne : scènes de vieux films, micro-fictions, séquences dans le rue. Après c'est assez aride sur deux heures, il faut bien l'admettre...

4 - Toute une nuit sans savoir de Payal Kapadia (Inde)
Documentaire expérimental très stimulant de Payal Kapadia sur une révolte estudiantine réprimée dans une école de cinéma. Si le procédé épistolaire s'épuise un peu sur la longueur, la jeune réalisatrice indienne raconte avec une poésie lasse la jeunesse entravée de son pays.

Amérique du sud (2)

5 - Los Delincuentes de Rodrigo Moreno (Argentine)
Coup de coeur pour ce film argentin qui épouse tous les genres, du film policier à la comédie romantique en passant par le western, le film de prison... autour de deux anti-héros attachants (et d'un sosie de Gabriela Sabatini). Ne soyez pas effrayer par la durée, l'intrigue rebondit sans cesse et provoque une vraie jubilation cinéphile.…

4 - Le Chant de la forêt de João Salaviza et Renée Nader Messora (Brésil)
Un beau film ethnographique, plus réussi que le suivant car plus "brut", avec un magnifique personnage qui cherche sa place au monde après la mort de son père.

Océanie (1)
4 - Dance me to my song de Rolf de Heer (Australie) (2) - DVD
Quel film unique... à la fois malaisant, grossier dans l'écriture avec la méchante sadique et le gentil niais mais qui parvient à nous créer une empathie assez dingue pour Heather Rose. Rolf de Heer ne prend aucun gant, le drame attendu se mue en home invasion.


Femmes : 5
Docs : 4
Film longue durée : Les Mille et une nuits de Miguel Gomes (Portugal)



Palmarès

Palme d’or : Small Axe : Lovers Rock de Steve McQueen
Grand prix du jury : Matewan de John Sayles
Prix du jury : Toute une nuit sans savoir de Payal Kapadia et Le Chant de la forêt de João Salaviza et Renée Nader Messora
Scénario : Los Delincuentes de Rodrigo Moreno
Mise en scène : Patricia Mazuy (Saint-Cyr)
Acteur : Michel Piccoli (Le Saut dans le vide)
Actrice : Heather Rose (Dance me to my song)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juin 2024, 18:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14359
On se rejoint sur le Schrader. Une bouse mais pas le nanar annoncé :mrgreen:
Et là je suis en train de mater sa période creuse 80-90. Y a pas de bouse mais c'est quand-meme un sacré creux après l'excellent Mishima. Se dire que son film sur la fille de Hearst a été pris dans la sélection cannoise, ça fait étrange tellement le film est petit et inoffensif.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon auto Festival de Berlin 2024

Karloff

8

1460

04 Mar 2024, 15:49

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon auto Festival de Venise 2024

Karloff

11

678

30 Déc 2023, 14:17

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon auto Festival de San Sebastian 2024

Karloff

2

1792

09 Mar 2024, 12:19

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon auto Festival de Locarno 2024

Karloff

4

717

22 Aoû 2024, 17:16

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon auto Festival de pépites 2024

Karloff

4

644

29 Déc 2023, 19:45

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon auto-festival de courts métrages 2024

Karloff

4

563

26 Déc 2023, 15:00

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cannes 2024

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 14, 15, 16 ]

Karloff

227

15332

28 Mai 2024, 20:00

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon Festival de Cannes

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Qui-Gon Jinn

67

12039

10 Juin 2007, 13:11

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon Festival de Cannes

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Karloff

77

9134

11 Mai 2015, 17:05

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon Festival de Cannes 2016

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

20

68055

08 Juin 2017, 14:35

Disney23 Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web