Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 21:49

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Mon Festival de Rotterdam 2023
MessagePosté: 20 Aoû 2023, 21:38 
Antichrist

Et on enchaîne avec un auto-Festival de Rotterdam (bon après les festivals d'automne).

La sélection (toujours un peu fluctuante en fonction des arrivées)

France (4)
Histoire de Marie et Julien de Jacques Rivette -
Très beau film de Jacques Rivette, peut-être mon préféré de l'auteur. C'est long (2h20), il faut du temps pour entrer dans le rythme disons spécial de la narration, un peu comme une horloge que l'on remonte. Mais l'histoire d'amour est magnifique, le personnage de Marie sublime et Rivette offre sans doute Emmanuelle Béart le plus beau rôle de sa filmographie, cherchant dans son regard sa tristesse intérieure.
5/6

Lune froide de Patrick Bouchitey - collection perso
Film culte, jugé scandaleux à l'époque (bon, pas sûr qu'il sortirait en France aujourd'hui), adaptation libre de deux nouvelles de Bukowski. C'est à la fois foutraque, inégal et sacrément couillu. Si Patrick Bouchitey acteur en fait des caisses, Jean-François Stévenin est un seigneur qui transforme une scène indicible en quelque chose de poétique et dérangeant - je trouve la fin sublime.
4/6

Ce vieux rêve qui bouge d’Alain Guiraudie - Mubi
J'aime bien le cinéma d'Alain Guiraudie, sa liberté et ses dialogues ciselés. Ce vieux rêve qui bouge ne faillit pas à sa réputation : s'il est court (moins d'une heure), il concentre l'essentiel de son cinéma : le cadre ouvrier, le décalage, la tendresse et le désir (masculin ici). Beaucoup aimé.
4/6

My dinner with Andre de Louis Malle - cinéma
Je continue mon exploration de la filmo de Louis Malle avec ce brillant exercice de style : deux acteurs, un lieu unique (un restaurant new-yorkais) et une longue discussion sur le sens de la vie entre un auteur rationnel qui rêve de couverture électrique et d'un bon café et un dramaturge un brin fêlé qui revient de différentes expériences hippies et croit avoir découvert le sens de la vie. C'est à la fois radical et brillant, un peu long et brillamment interprété.
4/6

Etats-Unis (3)
It Felt Like Love d’Eliza Hittman - Mubi
Un Sundace-Movie sur l'émancipation sexuelle d'une jeune fille. La mise en scène est inspirée (un côté Virgin Suicides sans la zik), l'actrice boudeuse très bien mais le film manque un peu de radicalité et d'originalité pour me séduire totalement.
3/6

Please baby please d’Amanda Kramer - Mubi
Une comédie musicale queer qui revisite West Side Story (entre autres influences), en renversant les codes du genre. Pas très sensible à l'esthétique Drag Queen, j'ai souffert sur les numéros chantés et le film est étonnement bavard. Par contre, Andrea Riseborough a un charisme assez dingue.
2/6

L’Anglais de Steven Soderbergh - Mubi
Un polar méga-stylé de maître Soderbergh, avec l'affrontement Terence Stamp-Peter Fonda en prime. Comme souvent chez lui, ça manque un peu de substance et de rigueur dans le scénario, mais il compense par sa science du montage et la coolitude de l'ensemble.
4/6

Europe (6)
Ne change rien de Pedro Costa - Univers Ciné
Beau documentaire musical consacré à Jeanne Balibar et Rodolphe Burger. Le dispositif impressionne par sa beauté plastique, noir et blanc hyper contrasté, jeu sur la lumière - le passage sur Ne Change rien est magnifique. Après le film peine un peu sur la durée mais Pedro Costa a un sacré style.
5/6

Famille Romance LLC de Werner Herzog
Quel film étrange de Werner Herzog, filmé l'arrache dans des lieux emblématiques de Tokyo (c'est pour ça que je l'ai vu) et qui évoque la sincérité des relations humaines. J'ai beaucoup aimé, principalement tout ce qui tourne autour de la relation entre la jeune fille et son père de substitution. Moins le personnage de la mère que je trouve un peu trop "pratique" par rapport aux enjeux. Mais la fin m'a profondément troublé. Dommage que la forme soit si quelconque, je me demande ce qu'est un réalisateur comme Hamaguchi (ou Herzog de la grande époque) aurait fait d'un tel scénario.
5/6

Il Dono de Michelangelo Frammartino
uel beau film, le premier du réalisateur italien, qui semble suivre la vie paisible d'un vieux monsieur dans un village de Calabre. Mais quelque chose de plus dramatique se joue... Frammartino filme la vie comme un ruisseau qui s'écoule, avec des plans subliment composés. Même les animaux semblent gagnés par la mélancolie.
5/6

La Gueule que tu mérites de Miguel Gomes - Mubi
Hum... Un peu déçu mais c'est clairement un premier film qui pose un univers absurde. La première partie est très réussie, avec ce (faux) cow boy cynique à souhait. La longue seconde partie wesandersonienne en diable m'a laissé à quai. J'aime bien comment il pose les règles de son univers loufoque mais à force de digression absurde, cela m'a lassé.
3/6

Down Terrace de Ben Wheatley - Mubi
Le premier film du réalisateur anglais qui semble s'être perdu à Hollywood (il a signé Meg 2, hum). Dommage car son premier essai était prometteur, comédie noire avec des personnages impayables et surtout de la bonne zik en contrepoint. Bien sûr, le jeu de massacre n'est pas des plus crédibles mais les acteurs anglais sont toujours formidables.
3/6

Vera de Tizza Covi, Rainer Frimmel
Film entre documentaire et fiction qui suit Vera Gemma (la fille de l'acteur de westerns spaghetti) en quête de rédemption auprès une famille pauvre. Bon, ça prend un peu son temps pour trouver son sujet, c'est assez touchant dans ce que cela dit des Nepo Babies du passé.
3/6

Asie (7)
Les Garçons de Fengkuei de Hou Hsiao-hsien - collection personnelle
Des plans à tomber, une mélancolie qui vous transperce dans ce dernier tiers sublime où le récit se recentre sur un des garçons. Hou Hsiao-hsien trouve son (grand) style et sa manière unique de raconter des histoires par des plan-séquences magnifiquement composés où il enregistre la vie qui palpite et parfois s'éteint. Sublime.
5/6

Charisma de Kiyoshi Kurosawa - collection personnelle
Dans la veine apocalyptique de maître Kurosawa, je choisis l'option champêtre, avec cette histoire d'arbre maudit, qui empoisonne la forêt et fait sombrer les hommes dans la folie. Il ne faut pas chercher à comprendre les motivations des personnages mais se perdre dans les sous-bois et apprécier la mise en scène de Kiyoshi (bon les CGI piquent un peu les yeux).
4/6

Hana de Hirokazu Kore-Eda - collection personnelle
Film inédit en France, sur un jeune samouraï qui doit venger la mort de son père.. Bien sûr, vous pouvez compter sur Kore-Eda pour effectuer un pas de côté. Le samouraï hésite à exécuter sa froide vengeance, s'amourache d'une jolie veuve et le cinéaste de décrire avec affection le petit monde des bas fonds du Tokyo de l'ère Edo. Cela manque un peu d'enjeux, le héros de charisme mais la petite musique de Kore-Eda (cette flute là) fonctionne comme toujours.
3/6

The Heroic Trio de Johnny To - collection personnelle
Nanar XXL et jouissif, mis en scène avec les moyens du bord et beaucoup d'inventivité par Johnnie To. Les bébés volent, les motos tourbillonnent et les filles les plus sexys de la planète HK s'envoient des shuriken. Le scénario n'a aucun sens, le montage aucune rigueur (il manque des scènes non ?) mais c'est balayé par le rythme et le plaisir de voir des nanas canons s'envoyaient en l'air (c'est une image).
3/6

Les Aventures de Denchu Kozo de Shin’ya Tsukamoto - collection personnelle
Moyen métrage de jeunesse de Tsukamoto, le style est déjà là - montage accéléré, délire zarbi, sentiments exacerbés - mais la maitrise manque, si bien qu'au bout d'un quart d'heure, on a surtout envie que ça s'arrête...
2/6

Déménagement de Shinji Somai
Oh la merveille. Bien sûr, le sujet me touche particulièrement… mais que c’est finalement écrit, dirigé et mis en scène, avec cette pré-adolescence qui découvre la dureté des sentiments adultes. Et quand le récit devient plus conventionnel arrive une dernière demi-heure qui m’a totalement transporté, touché au coeur, ému aux larmes. Magique.
6/6

Adresse inconnue de Kim Ki-duk
Un film de Kim Ki-duk que je n'avais pas vu. On retrouve bien sûr son univers viscéral, ses personnages confrontés à l'ultra-violence physique mais aussi psychologique, toujours en mal d'amour. Mais il était alors dans sa "meilleure période" où son côté démonstratif était contre-balancé par des pulsions de vie et des plans hyper graphiques, comme cette image du corps du héros enfoncé dans la boue. Un peu long, l'acteur américain n'est pas très bon, mais le film est puissant dans ce qu'il dit de la nature humaine.
4/6

MessagePosté: 20 Aoû 2023, 22:53 
Robot in Disguise

Moi je remarque que t'avais déjà listé certains des films dans ton précédent "Mon festival de Rotterdam 2023" (lancé le 1er janvier... 2022). Ah ben bravo l'assiduité !

MessagePosté: 23 Aoû 2023, 08:02 
Antichrist

Lol, je me demandais si je n'avais pas déjà fait la liste...

MessagePosté: 25 Aoû 2023, 05:07 
Expert

Curieux de ton retour sur Down terrace.
Je pensais que c'était Kill list, le premier film de Wheatley, là tu piques ma curiosité.

MessagePosté: 01 Déc 2023, 22:32 
Antichrist

Le palmarès donc....

Une compétition qui avait quand même une sacrée gueule, avec, parmi les réalisateurs non récompensés, Louis Malle, Steven Soderbergh, Kiyoshi Kurosawa et Hirokazu Kote-Eda…

Tigre d’or : Déménagement de Shinji Somai
Tout simplement mon film préféré vu en 2023. Et il m’a porté chance en plus, me permettant de concrétiser un de mes rêves.

Tigre d’argent : Les Garçons de Fengkuei de Hou Hsiao-hsien
Film sublime d’un immense réalisateur. Il m’en reste peu de lui à découvrir… envie de les revoir ensuite.

Tigre de bronze : Il Dono de Michelangelo Frammatino
L’opportunité Arte… Très beau film d’un réalisateur dont j’aime la démarche.

Mise en scène : Kim Ki-duk (Adresse inconnue) et Pedro Costa (Ne change rien)
On ne peut guère faire plus opposé, la violence graphique d’un côté, le dispositif XXL de l’autre. Mais deux mises en scène qui m’ont marqué.

Scénario : Werner Herzog (Familly Romance LLC)
Je pense au film presque tous les jours, signe qu’il a atteint son but. Quelle incroyable idée de scénario aux multiples ramifications possibles - cela ferait une série à la Six Feet Under parfaite.

Acteur : Pierre Louis-Calixte (Ce Vieux rêve qui bouge)
Beaucoup hésité avec Jean-François Stévenin et les deux acteurs de My Dinner with André mais bon… ça me permet de placer quelque part le moyen métrage de Guiraudie.

Actrice : Emmanuelle Béart (Histoire de Marie et Julien)
J’essaie toujours d’équilibrer mais les grands rôles féminins étaient dans les films que j’ai le moins aimés. Sauf le Rivette, auquel je pense souvent également. Emmanuelle Béart trouvait là le rôle de sa vie.

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon Festival de Locarno/Rotterdam 2016

Karloff

6

2009

14 Nov 2016, 09:17

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon festival de Berlin 2023

Karloff

8

2493

24 Fév 2023, 23:48

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon Festival de Locarno 2023

Karloff

8

1763

19 Juil 2023, 10:21

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon Festival de Venise 2023

Karloff

2

1608

20 Aoû 2023, 21:29

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon Festival de Cannes 2023

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

23

3733

03 Mai 2023, 20:08

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon festival de courts métrages 2023

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

22

4659

23 Déc 2023, 23:12

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Festival Le Temps Presse - Festival de courts métrages

letempspresse

7

1658

16 Mai 2015, 14:35

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Festival VIA 09

Allan

2

1784

07 Mar 2009, 23:10

Allan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Festival de Toronto