Arnotte a écrit:
Cosmo a écrit:
Un air de famille (1996)
Je n'ai jamais compris de toute façon le reproche de théâtre filmé
Dans ce cas-ci je pense vraiment que le reproche est injuste. Le mise en scène est ultra secondaire, mais reste propre. Toutefois, c'est clair qu'on prendrait autant de plaisir à voir la pièce sur scène (si pas plus).
Comme toi je la trouve jubilatoire, et les acteurs sont parfaits. Une pensée pour Yordanoff, le mec trop rare au ciné...
Moi je la trouve chouette, très classe et particulièrement élégante sa mise en scène. Il convoque ouvertement Kurosawa avec ses 8 personnages de face dans un même plan sans en abuser, il joue sur les miroirs, il ellipse la scène du repas, aucun plan n'est grossier ou au grand angle, on le sent lutter contre un cinéma vérité caméra-épaule, il milite ouvertement pour le film en studio... et tous ces éléments donnent un cachet à l'image assez unique. C'est un huit-clos qui respecte l'énergie du texte et qui met en valeur les comédiens. Mais en coupant le son, on peut comprendre l'essentiel de l'intrigue, et les connections entre les personnages. Il me fait penser à un film assez similaire dans l'environnement, le très beau
Le Mari de la coiffeuse de Leconte. Les deux sont baignés par un soleil de fin d'après-midi qui convoque le Sud de la France, des senteurs et des impressions propres aux laborieuses journées en famille. Il évite le jugement sur les personnages, n'en condamne aucun avec sa caméra, arrive à me faire décrocher des sourires uniquement par le biais d'un cadrage adéquat. Non moi je suis très admiratif de cette mise en scène, bien plus que de celle d'un Radford sur
Le Facteur par exemple, impersonnelle (alors que l'écriture et l'interprétation de Massimo Troisi et Noiret sont géniales).