Le Péril jeune 3/6
Vu trois fois, et au fur et à mesure ma bonne impression du départ s'est évanouie. Ce qui me m'amusait ou me touchait au départ (le trip dans le squat par exemple, ou l'histoire d'amour avec l'Anglaise) m'ennuie maintenant. Reste un ton toujours très juste, on y croit à cette bande de copains.
L'Auberge Espagnole 4,5/6
Un film très vif et frais, sur un certain optimisme et insouciance de la vingtaine. Klapisch trouve vraiment son style bien à lui, mais ne questionne jamais la morale de ses personnages. J'ai toujours aimé ce film, mais au fil du temps, je le trouve peut-être un peu trop superficiel...
Les Poupées Russes 5,5/6
Klapish approfondit son style, dans un film moins léger mais plus profond, sur les questionnements personnels -quasi-existentiels- de la trentaine. L'humour est moins potache. Presque tout est très juste, le récit de William et de sa femme russe Natasha me touche encore plus que l'histoire d'amour principale... Un des films que j'ai le plus vu.
Casse-tête chinois 3,5/6
Beaucoup d'agacement face à cet opus final sur la maturité de la quarantaine. Le rythme se fait moins vif, beaucoup de longueurs et de scènes trop osées. En fait on a l'impression qu'il n'y a pas de fil conducteur, le récit est peut-être moins lisible que dans les précédents épisodes même si finalement on sent où le réalisateur veut en venir. Cependant on s'est trop attaché aux personnages, et cet optimisme transcendant jusqu'à la fin fait que le charme opère encore.
|