Mulholland Drive
5.5/6
Somptueux et mystérieux, à la construction intéressante (héritage de la série télé initiale) mais... Pour la première fois, je parviens à prévoir les plans qui suivent. Pour la première fois, Lynch ne me surprend plus.
Une histoire vraie
6/6
C'est long, c'est "facile", c'est elephant man, mais c'est d'une émotion rare. Et c'est au final assez intime, assez respectueux du personnage. Une perle.
Lost Highway
6/6
J'entre dans la salle à 10h du matin, j'en sors à plus de 18h après avoir vu le film trois fois. Un choc absolu, une frayeur pas possible (la première partie), beaucoup d'humour, une bo sublime...
Twin Peaks Fire walk with me
6/6
Peut être le film le moins linéaire de Lynch et son plus opaque avec Lost Highway... J'adore les personnages, la fin me fait sans cesse chialer, et retrouver les lieux et les acteurs de la série était un vrai plaisir (même si le film, finalement, ne s'adresse pas vraiment aux fans de la série).
Sailor et Lula
6/6
Très bon souvenir, mais à revoir. Je ne l'ai pas vu depuis au moins dix ans, mais sa vision en salle m'avait bien marqué.
Blue Velvet
6/6
Longtemps mon film préféré... La bo (la rencontre avec Badalamenti), la mise en scène (Lynch impose sa marque de fabrique, ses plans macroscopiques), Hopper, etc.
Dune
4/6
Premier film que je vois de Lynch, j'ai huit ou neuf ans, j'écarquille les yeux dans la salle de cinéma sans rien comprendre, mais je suis fasciné. Un film bizarre, paralysé par l'ampleur des décors, suréclairé par erreur, mais qui au final impose un style unique.
Elephant Man
6/6
Son film le plus grand public ? bof... Le destin de Merrick (dont le maquillage est identique au vrai elephant man) est édifiant et a fait pleurer dans les chaumières... Mais Elephant Man, malgré son statut d'oeuvre de commande, reste avant tout un film de Lynch, dans lequel on retrouve certains de ses thèmes.
Eraserhead
6/6
Je crois que c'est mon préféré... Un film bien moins compliqué qu'il en a l'air, dans lequel Lynch fait semblant de perdre son spectateur, alors que le tout est finalement assez limpide. Des dizaines de visions, et je ne m'en lasse toujours pas.
Et pour les fans, les oeuvres télévisuelles :
The cowboy and the Frenchman
pv
Qui a tué Laura Palmer
Le pilote de la série, avec une fin inédite... Peu d'intérêt.
Twin Peaks (TV)
Malgré un filmage un peu trop paresseux, la série impose un style, une ambiance, un humour... La seconde saison est peut être un peu moins forte (quoique le dernier épisode tue !), en raison des pressions de la chaine de télé, mais ça reste excellent. La seconde vision est encore meilleure, la troisième idem, etc.
On the air
Sympathique, très drôle, un rien anodin, bourré de détails réjouissants, assez intéressant... Mais ça reste une petite série d'humour, rien de plus.
American chronicles
pv
Hotel Room
Grosse déception, j'ai pas beaucoup aimé, j'ai trouvé ça très plat dans le filmalge, et peu intéressant au niveau des histoires.
Mon top :
1/ Eraserhead
2/ Twin Peaks - Fire walk with me
3/ Lost Highway
4/ Blue Velvet
5/ Une histoire vraie
_________________ Que lire cet hiver ? Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander) La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)
|