Hey merci Tetsuo pour la longue réponse !
Reprenons le off-topic...Tetsuo a écrit:
Tom a écrit:
Les disciples de Corman, c'est qui, du coup ?
Tu veux dire sur le plan méthodologique ou littéralement ? Parce que tu as Coppola, Scorsese, Cameron, Dante, Demme qui ont tous été ses apprentis...
Je voulais dire plutôt d'influence esthétiques/thématiques/tonales directes. Mais tu me réponds en fait plus bas, avec les séries TV que tu cites, auxquelles je n'avais jamais pensées, et qui résonnent effectivement d'une parenté évidente. Si je te suis bien, ces films (Corman/Castle) n'auraient du coup fait dans les années 60 que cohabiter dans les mêmes salles que les autres facettes du genre aux USA (l'horreur réaliste, les films d'exploitation à proprement parler), sans plus de lien entre ces films.
Citation:
Ce sont les codes esthétiques de ces films qui sont réutilisés dans les années 80, leur inventivité, leur méthode.
Par contre, sans bien les connaître tous les 4, j'avoue avoir du mal à voir le lien entre le cinéma type Corman/Castle et la génération Cronenbeg/Carpenter.
Citation:
J'ai presque envie de te dire que la Série B EST l'essence même du cinéma hollywoodien. Ce qui s'est passé grosso-modo, c'est que les histoires des séries B (SF, polar, horreur et même western etc.) sont devenues les histoires des séries A.
Tiens, je suis content de lire ça, car dans toutes mes recherches, même les plus sérieuses et intéressantes, je tombais toujours sur l'idée que ce qui fonda l'esthétique de la série B, c'était ce besoin de raconter les histoires "des autres" (des films de série A) avec leurs propre moyens. L'idée, en gros, que tous les genres traversaient série A et série B. Or effectivement, de ce que j'ai vu, j'ai pas du tout cette impression là : le genre semble toujours précéder dans la série B, voire être exclusif à la série B (ça me semble en tout cas historiquement évident pour le l'horreur, le western et la SF). Peut-être que l'apparition du film noir a été plus ou moins simultanée dans les deux registres... Il y a aussi peut-être beaucoup de comédies musicales ou mélodrames de série B qu'on a oubliés, je ne sais pas, il faudrait vérifier. Je me demande en fait quel était le genre le plus commun dans les avant-programmes des double-séances de la période classique...