Death Warrant (Coups pour coups - Deran Serafian, 1990) Kickboxer 2 : The Road Back (Kickboxer 2 : Le Successeur - Albert Pyun, 1991) Demonic Toys (Peter Manoogian, 1992) Arcade (Albert Pyun, 1993) The Puppet Masters (Les Maîtres du monde - Stuart Orme, 1994) The Crow : City of Angels (The Crow, la cité des anges - Tim Pope, 1996) Pas vus. On peut voir que David aime bien Van Damme, Albert Pyun, et les arméniens.
Dark City (Alex Proyas, 1998) 5/6 - faudrait que je le revoie pour mieux en parler, mais le mix onirique SF/comics/manga est fort.
Blade (Stephen Norrington, 1998) 4/6 - Tout commence ici. Avant la démocratisation d'un nouveau "genre" cinématographique, avant l'avènement des persos les plus populaires, avant les stars et les auteurs, avant la thune, tout ça. Ca commence avec Goyer et Norrington. Et Snipes. Un scénar carré, une mise en scène plus qu'efficace et un perso owned à 200% par l'acteur. Ca pâlit un peu comparé aux autres mais c'est déjà pas mal.
Zig Zag (David S. Goyer, 2002) Son premier long. Inédit en salles.
Blade II (Guillermo del Toro, 2002) 5/6 - L'année de l'explosion d'un auteur, capable d'exceller à deux extrémités d'un art, dans l'épouvante atmosphérique (L’Échine du Diable) et donc dans le film d'action inspiré du comic book mais aussi du jeu vidéo, de la japanime, etc... C'est une forme libérée, plus juste décomplexée (mouahaha), bâtie sur un canevas classique, et c'est putain de jubilatoire.
Blade : Trinity (David S. Goyer, 2004) 3/6 - Quasiment aucun souvenir de cette conclusion underwhelming d'une "saga "qui avait été transcendée par le précédent opus si ce n'est des mauvaises idées, un réalisateur pas inspiré et...pas grand chose d'autre. Regardable quoi.
Batman Begins (Christopher Nolan, 2005) 6/6 - après avoir lancé Marvel au cinéma, Goyer lance DC au cinéma. Bon, il est évidemment pas tout seul, il a Nolan avec lui, qui parvient à dynamiter le classicisme de Goyer avec ce récit non-linéaire et cette approche terre-à-terre qui aura aussi en partie redéfini le genre.
Jumper (Doug Liman, 2008) 5/6 - mon petit péché mignon. Liman fait pour le film de superhéros ce qu'il avait fait pour le film d'espionnage dans Bourne, Bourne n'était pas Bond et Jumper n'est pas Spider-Man mais une petite série B SF au concept jouissif bien exploité dans l'univers et l'action.
The Dark Knight (Christopher Nolan, 2008) 6/6 - le film qui donne ses lettres de noblesse à un genre en l'érigeant au-delà de ses origines et en tire une parabole sur l'Amérique de Bush.
The Unborn (David S. Goyer, 2009) Pas vu.
Ghost Rider: Spirit of Vengeance (Ghost Rider 2 : L'Esprit de vengeance - Neveldine & Taylor, 2012) 2/6 - il n'est crédité que pour l'histoire (comme les deux derniers Batman). Meilleur que le premier mais pas de beaucoup parce que le personnage est pas trop mal utilisé dans des scènes d'action correctes mais ça reste un scénar de DTV.
The Dark Knight Rises (Christopher Nolan, 2012) 6/6 - le mix des deux autres.
Man of Steel (Zack Snyder, 2013) 5/6 - Goyer reprend la formule de Batman Begins et Snyder l'ancre dans le réel tout en lui donnant un côté épique et encore plus émouvant.
Moyenne : 4.7/6
Top : 1. The Dark Knight 2. The Dark Knight Rises, 3. Batman Begins 4. Man of Steel 5. Blade II 6. Jumper 7. Dark City
Continue, David. Mais pas à la télé par contre.
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