C'est pour moi, ça... Je copie-colle.
LE CANARDEUR
Premières images, et premiers thèmes qui éclatent aux yeux d'un spectateur ébloui par la virtuosité de la caméra et la beauté prodigieuse du cinémascope. Clint Eastwood en pasteur, poursuivi par un homme armé au milieu d'un plan large fordien: déjà l'importance des rites religieux, initiatiques, sociaux, bouleversés par la violence d'une société moderne dans laquelle des marginaux anachroniques ne peuvent survivre. Alors on fuit à travers les grands espaces américains, au hasard des rencontres. Thunderbolt and Lightfoot (oublions le titre français mensonger et racoleur), c'est l'éclosion d'un talent brut, d'une perle nacrée et fragile, d'un cinéaste surdoué qui allait changer à tout jamais la face du cinéma américain. Car Hollywood ne peut se relever d'une telle claque, d'une telle évidence, d'une aussi grandiose assimilation de tous les thèmes qui ont fait la force et la gloire de la cité des rêves. La naissance cinématographique de Michael Cimino à travers ce chef-d'œuvre discret marque la mort d'un empire, la fin d'une ère, et il devient évident, au vu du miroir qu'il lui tend, qu'un tel cinéaste ne pouvait qu'être absorbé ou rejeté par l'Amérique.
6/6
VOYAGE AU BOUT DE L'ENFER
Contrairement à l'idée reçue, Voyage au bout de l'enfer est moins un film sur le Vietnam que sur son effet sur l'inconscient américain. Le titre original, The Deer Hunter ("Le Chasseur de daims"), indique d'ailleurs plus une épopée intimiste sur un pays transformé par une guerre sanglante, qu'un véritable manifeste sur la guerre elle-même. Certes, le film restera avant tout dans l'inconscient collectif pour ses traumatisantes scènes guerrières, dont l'apogée reste bien entendu la fameuse roulette russe entre prisonniers. Mais le réduire à sa prodigieuse heure centrale serait mal comprendre le propos du cinéaste, dont la thématique s'affirme ici plus que jamais. Amérique dans ce qu'elle a de plus archétypale (mariage, chasse, Dieu, armée), confrontée à l'enfer absolu dans lequel elle envoie ses boys. Les conséquences? La destruction littérale de la conscience humaine, le vol en éclat du rêve américain, l'anéantissement des rites religieux et sociaux par un pays entièrement tourné vers la violence. Et lorsque les repères sont perdus, lorsque tout ce que l'on tenait pour acquis s'évanouit sous nos yeux, il ne reste plus que deux extrémités: le plongeon définitif (Nick) ou le refus pur et simple (Michael).
6/6
LA PORTE DU PARADIS
Le film qui changea à tout jamais le cinéma américain, tel qu'on l'avait connu dans la glorieuse période des seventies. Une œuvre monumentale, dénigrée, violemment refusée par la critique et le public, entièrement remontée, charcutée par les producteurs qui l'amputèrent de plus d'une heure mais qui, en l'état, parvenait malgré tout à se placer en tête des plus grands films américains de la décennie. Qu'en est-il exactement? L'arrivée des premiers colons irlandais en Amérique, et l'accueil sanglant qu'ils reçurent. 3h40 (dans sa version longue) de bonheur absolu, une succession ininterrompue de scènes magistrales et anthologiques, l'ouverture sur la plus belle valse de toute l'Histoire du cinéma, la découverte de l'acteur fétiche du cinéaste (Mickey Rourke). La Porte du paradis défie toute notion critique, repousse toutes les limites de la perfection et entre d'emblée au panthéon des plus beaux films du siècle. Mais au-delà de sa perfection plastique, c'est aussi la confirmation d'un véritable et précieux auteur, dont les thèmes récurrents se font de nouveau ressentir: inadéquation entre le marginal, l'étranger, et cette terre d'accueil que constitue l'Amérique, hypocrisie d'une société rigide, rites salvateurs... Malheureusement, ce film constitue pour Cimino un suicide pur et simple - du moins d'un point de vue commercial.
6/6
L'ANNEE DU DRAGON
1985. Arrive la nouvelle, enfin : Cimino recommence à tourner. Les fans n’en peuvent plus d’attendre, le projet s’annonce énorme, il le sera au point de déchaîner contre lui la communauté chinoise qui y voit une caricature de Chinatown. L’Année du dragon est un semi échec financier, mais s’impose cependant comme un nouveau chef-d’œuvre du cinéaste. La maîtrise de la mise en scène y est éblouissante, le scénario (portant la signature d’Oliver Stone) est absolument bouleversant, les scènes anthologiques s’enchaînent de nouveau et Mickey Rourke trouve là son plus beau rôle. Constituant une synthèse des œuvres de Stone et de Cimino, cette histoire d’un flic irlandais, déraciné, perturbé par la guerre du Vietnam, est une claque énorme dont la toute fin constitue la seule erreur. Remontage des producteurs pour les uns, incroyable beauté du plan final pour les autres. Le mystère reste entier.
6/6
LE SICILIEN
D'emblée l'on remarque ce qui a pu plaire au cinéaste dans ce spin-off du Parrain écrit de nouveau par Mario Puzzo. Une sorte de Porte du paradis sicilienne, dans laquelle les grands espaces sont toujours aussi bien filmés, l'utopie ciminienne (le partage des terres) toujours aussi prégnante, l'importance des rites (religieux, mortuaires, politiques...) toujours aussi évidente. Pourtant, il y manque quelque chose et le film s'impose directement comme le moins bon du cinéaste. La caméra, de précise, passe à hésitante. La scène de danse se révèle aussi limitée que celle de La Porte du paradis était belle. Les acteurs font ce qu'ils peuvent mais semblent un peu trop livrés à eux-mêmes dans une histoire qu'ils maîtrisent mal (bizarrement, Lambert n'est pas ici le pire). Le film conserve en l'état quelques très beaux moments, mais ne restera pas dans l'Histoire au même titre que les autres films du cinéaste. Une déception relative, donc, qui sonne cette fois définitivement le glas du cinéaste.
4/6
LA MAISON DES OTAGES
Cinéaste des rites et de la transmission du savoir, Cimino ne pouvait que s'attaquer tôt ou tard frontalement au problème de la famille et de sa dissolution. Film mal aimé, mal compris, La Maison des otages s'inscrit parfaitement dans une œuvre entièrement tournée vers la notion de traîtrise, opposée à celle de la confiance. Il n'y a pas de méchant ou de gentil dans les films de Cimino, il n'y a que des déçus de l'Amérique, des mavericks qui ont subi le système et refusent de se faire avoir une fois de plus. Mickey Rourke, qui n'est jamais meilleur que lorsqu'il est dirigé par ce cinéaste, engrange un combat loyal contre le mensonge qui assaille une famille en instance de divorce. Qui est le véritable méchant? Le preneur d'otage ou le père qui abandonne sa femme et ses gosses? Filmés comme des héros mythiques (systématisation de la contre plongée), les personnages de Cimino sont des archétypes du combat qui fait rage entre deux mondes, celui, ancien, que le cinéaste vénère, et le nouveau, qu'il rejette. Comme toujours, le salut se trouve dans l'immensité des paysages américains, qu'il filme avec un calme et une sérénité magnifiques.
5/6
SUNCHASER
Voyage à travers les grands espaces fondateurs du mythe hollywoodien, le dernier film du plus grand cinéaste américain de ces trente dernières années constitue avant tout une tentative avouée de retrouver une virginité de metteur en scène, par le biais d'un retour aux origines. Origines du réalisateur (qui a du sang indien), du cinéma (le film est un voyage nostalgique, et visuellement splendide, au travers d'images fordiennes de paysages américains), et horizons perdus au sein d'une capitale qui refuse de reconnaître le génie de l'un de ses plus talentueux hérauts. Pour Cimino, qui n'a eu de cesse de se retourner contre son pays lors de ses précédents chefs-d'œuvre, le salut se trouve dans ce retour aux sources, dans ce périple intérieur au cœur de la mémoire de l'Amérique et de son cinéma. Venu au monde cinquante ans trop tard, à l'image de cet autre marginal qu'était Sam Peckinpah, Cimino ne se reconnaît plus dans le miroir que lui tend aujourd'hui ce support qui s'appelait autrefois le septième art. Alors il entreprend, par le biais de ce personnage de médecin emmené malgré lui à la recherche d'un lac surnaturel (sublimes dernières scènes), ce voyage supposé le ramener à la beauté initiale du cinéma et de l'Amérique. Afin "que la beauté soit devant lui, que la beauté soit au-dessus de lui, que la beauté soit tout autour de lui".
6/6
Et j'ajoute ma (très courte) rencontre avec le monsieur :
http://www.objectif-cinema.com/spip.php?article3671