Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 15:28

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Hitokiri (Hideo Gosha, 1969)
MessagePosté: 01 Juil 2008, 01:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
Puni par le ciel en VF.

[Info modo : post en réponse à un premier message effacé]



Le Gosha que je cherche à voir depuis longtemps. Depuis Goyokin, puis les trois samourai hors la loi (un peu plus vieux, celui-là). Et Shintaro Katsu, Tasuya Nakadai (l'acteur fétiche de Kobayashi, celui de La condtion humaine, de Harak-kiri) qu'on reverra surtout dasn Ran), et l'apparition de Mishima. Ca, ça doit être un truc.


Ton 5-5,5, Hal, c'est au- dessus de Goyokin? (j'en ai entendu parler comme étant encore un cran au dessus, comme le sommet de Gosha)

_________________
Image

"Tirer la chasse, c'est comme le ping-pong. Plus on y pense, moins on ressemble à sa mère".

Espace branleurs


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juil 2008, 02:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
Bon, bah dans ce cas, j'y vais de ce pas (j'ai presque fini de charger Tange Sazen, c'est marrant).

J'adore Gosha, moi aussi, c'est tout simplement à la fois sublime et profond, c'est impressionnant. Lui et Kobayashi, ce sont vraiment mes deux realisateurs de Chambara préférés.

_________________
Image

"Tirer la chasse, c'est comme le ping-pong. Plus on y pense, moins on ressemble à sa mère".

Espace branleurs


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Nov 2008, 01:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
Ca y est! Enfin rattrapé! Effectivement, c'est un monument. Un des... trois? Peut-être deux? Même peut-être un des ... UN meilleur jidai-geki que j'aie vus.

Bon, c'est effectivement assez différent de Goyokin, mais c'est la même approche, le même rapport de distance et de rythme relativement à la situation. Ici, c'est beaucoup plus épique, et avec beaucoup moins de recul, parce qu'on suit un exemple plus naïf, alors que Goyokin était porté à bras le corps par la détermination de son Ronin. Dans Hitokiri, c'est plus furieux, quoi qu'on reprend du recul dans les combats pour cette fois s'en détacher, mais tout se resserre autour de la naiveté du tueur.

L'esthétique de Goyokin jouait de la sobriété la plus grande pour marquer cette hauteur du ronin, alors qu'ici étant beaucoup plus proche de on joue beaucoup plus sur la profusion des éléments (on peut comparer la tâche de sang sublime mais minimale de la fin de goyokin à la profusion lors de l'assassinat du daimyo dans Hitokiri).

Hitokiri joue donc sur un autre terrain que celui de goyokin, et au lieu de montrer une micro histoire à la fin du shogunat, tourne cette fois beaucoup plus sur l'histoire japonaise.




Au-delà des différences avec un autre film, Hitokiri vaut donc par dessus-tout pour son esthétique riche, la justesse de son cadre, son style enlevé, proche du western encore une fois (ce qu'on s'était déjà dit sur Leone avec TBA vaut plus encore que dans Goyokin, parce qu'on en est encore plus proche ici, en fait. Mais avec toujours la même maîtrise, c'est dingue...), sa profusion d'effets (on ne compte plus les passages qui mettent une claque, mais je retiens par dessus tout la course mythique de Shintaro Katsu et le combat qui s'ensuit, véritable tournant du film ), une vision historique et une incarnation historique digne des fresques Viscontienne (sur la même époque en fait... avec le film d'Imamura sur la même période on doit avoir une vue d'ensemble sur ces faux changements de fin de XIXè siècle), une critique plus acerbe que jamais de l'éthique samuraï (la présence de Mishima de ce point de vue est intéressante et ajoute à la subtilité du point de vue. Certainement parce qu'au-delà du samurai, c'est l'Empire qui est visé, ou les Daimyo dans les deux régimes plutôt que les samurai eux-mêmes...), et une interprétation monumentale de Katsu, Mishima et Nakadai. Dernier plus: Cette musique, moriconnienne qui vous reste longtemps après en tête.

Bref, une claque esthétique, visuelle, sonore, scénaristique, politique. Un MONUMENT!

6/6 (et dire que j'ai bouclé mon top 100...)

P.S: EN plus, je l'ai vu en qualité moyenne, je le regretterais presque tant ça m'a peut-être gâche le choc ultime qu'aurait été une première vision de qualité optimale.

_________________
Image

"Tirer la chasse, c'est comme le ping-pong. Plus on y pense, moins on ressemble à sa mère".

Espace branleurs


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Nov 2008, 13:38 
Hors ligne
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Sep 2008, 12:20
Messages: 33
Citation:
Certainement parce qu'au-delà du samurai, c'est l'Empire qui est visé, ou les Daimyo dans les deux régimes plutôt que les samurai eux-mêmes...


Les samouraïs sont l'incarnation même du régime féodal. Dans Hitokiri, les samouraïs sont à l'image de leur époque, ils sont désincarnés, et ne représentent plus rien. La fierté ou l'élégance du guerrier d'antan a disparu.

Pour preuve, Okada pense plus aux atouts sociaux qu'offrent un tel statut. Lui-même n'est qu'un assassin, qui se moque profondément de sa lame qui par extension (cf. cette scène), représentait évidemment l'âme du guerrier, soit une partie essentielle. Et qu'est ce qu'un assassin sinon une bête sans morale, ni loi ?

Le rôle de Mishima est dans la même veine. Il peut bien vanter les mérites d'un code, il n'en reste pas moins un assassin au service d'idées politiques qui le dépassent. C'est un perso anachronique, aveuglé par une morale inexistante. D'où son triste destin - qui s'intéresse encore à l'honneur ?

Sur cette même période, The Ambitious est excellent, et suit l'histoire d'un perso qu'on croise dans Hitokiri, Ryoma Sakamoto. C'est plus un drame qu'un chambara, mais pour qui aime une mise en scène efficace et riche, c'est du bonheur. Par contre, ici autant oubliez le didactisme historique.

(la copie français restaurée du film de Gosha vaut le coup d'être vue, surtout si l'on a découvert le film dans sa copie vhs... la différence est :shock: )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Nov 2008, 16:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
izo a écrit:
Citation:
Certainement parce qu'au-delà du samurai, c'est l'Empire qui est visé, ou les Daimyo dans les deux régimes plutôt que les samurai eux-mêmes...


Les samouraïs sont l'incarnation même du régime féodal. Dans Hitokiri, les samouraïs sont à l'image de leur époque, ils sont désincarnés, et ne représentent plus rien. La fierté ou l'élégance du guerrier d'antan a disparu.

Pour preuve, Okada pense plus aux atouts sociaux qu'offrent un tel statut. Lui-même n'est qu'un assassin, qui se moque profondément de sa lame qui par extension (cf. cette scène), représentait évidemment l'âme du guerrier, soit une partie essentielle. Et qu'est ce qu'un assassin sinon une bête sans morale, ni loi ?

Le rôle de Mishima est dans la même veine. Il peut bien vanter les mérites d'un code, il n'en reste pas moins un assassin au service d'idées politiques qui le dépassent. C'est un perso anachronique, aveuglé par une morale inexistante. D'où son triste destin - qui s'intéresse encore à l'honneur ?


D'accord sur la désincarnation et la perte d'authenticité. C'est vrai que j'ai pas parlé du samurai lui-même, et j'ai plus axé sur le rôle de Nakadai, qui me semble cristalliser la critique. Et finalement, c'est bien dans ce moment du passage à l'empire que le comportement du smaurai est critiqué, c'est pour ça que je parle de ça.

Mais il me semble que la conception de Gosha et celle des livres de Mishima ne semblent au départ pas coïncider, Gosha ne se réferrant pas par exemple à un avant où le code d'honneur avait véritablement court (alors que c'est quand même important chez Mishima).

Le parcours d'Okada (Katsu), est intéressant de ce point de vue, parce que c'est la libération d'avec son sensei qui lui redonne son honneur.

Enfin... Il me semble clair que Hitokiri met en place tout un travail sur l'émancipation (tragique) ce qui n'est pas le cas des ouvrages de Mishima...

_________________
Image

"Tirer la chasse, c'est comme le ping-pong. Plus on y pense, moins on ressemble à sa mère".

Espace branleurs


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Goyokin, l'or du Shogun (Hideo Gosha, 1969)

Bub

2

1331

31 Juil 2008, 09:27

the black addiction Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Loups (Hideo Gosha, 1971)

BuzzMeeks

3

1548

28 Jan 2009, 06:57

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Samurai Wolf (Hideo Gosha, 1966)

Bub

2

1529

24 Aoû 2009, 18:42

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Samouraï sans honneur (Hideo Gosha, 1966)

Bub

1

1352

08 Avr 2009, 10:54

the black addiction Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trois Samourais Hors-la-loi (Hideo Gosha - 1964)

Castorp

4

1257

01 Jan 2016, 15:51

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kaosu (Hideo Nakata - 1999)

Blissfully

1

1114

12 Jan 2007, 22:42

Vintage Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ring (Hideo Nakata - 1997)

Tom

6

1754

08 Avr 2013, 10:57

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kaidan (Hideo Nakata - 2007)

Blissfully

2

1134

09 Aoû 2007, 00:40

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Forbidden Play (Hideo Nakata, 2023)

Film Freak

0

96

24 Jan 2024, 22:34

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Z (Costa-Gavras, 1969)

Cosmo

9

2284

20 Oct 2020, 11:38

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Mister Zob et 35 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web