Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 09:49

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 28 Jan 2024, 21:07 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85375
Localisation: Fortress of Précarité
Image

Dans cette épopée hivernale surnaturelle du 19e siècle, un vendeur de pommes ivre doit passer de zéro à héros en devenant le plus grand trappeur de fourrures d’Amérique du Nord en capturant des centaines de castors.

La facilité serait d'écrire "attention OVNI" mais aussi fou soit-il, Hundreds of Beavers n'a rien d'assez "chelou" pour mériter telle appellation. Toutefois, cela reste une proposition unique et un futur film culte sorti de nulle part. Si ce n'était pour deux personnes dans ma timeline Twitter qui l'ont vu je ne sais trop comment et en parlaient en termes plus qu'élogieux sans élaborer ne serait-ce que sur le concept du film, je n'aurais eu aucune idée de l'existence de ce premier long métrage. Il a beau être passé par une quarantaine de festivals depuis un an et demi, je n'ai rien lu dessus des divers critiques américains que je suis. Le film n'a même pas de page Wikipédia!

Quand je l'ai vu annoncé comme deuxième film de la Nuit Décalée au Festival de Gérardmer, séance que j'évite généralement car elle fait la part belle aux gaudrioles pas toujours fameuses, je savais que je ne pouvais pas manquer cette occasion - peut-être la seule? - de voir le film. C'était même le mieux noté du festival sur Letterboxd! Je me suis donc laissé endormir devant le premier film, Destroy All Neighbors, afin d'être sûr de rester éveillé de 3h à 5h du matin.

Et grand bien m'en a pris parce que c'est génial.

Le film ne m'a pas emporté tout de suite. La présentation du héros via un simili-numéro musical monté comme une improbable pub du XIXe siècle pour une marque de cidre est sympathique mais loin d'être aussi hilarante qu'on aurait pu le croire en entendant la meuf deux rangs derrière moi glousser à voix haute. J'ai vraiment craint le délire à côté duquel j'allais passer.

Mais dès lors que le personnage se retrouve seul dans les contrées enneigées de...où qu'il soit, la véritable nature du film se révèle et c'est un régal.
Hundreds of Beavers, c'est tout simplement un cartoon live qui rejoue Bip Bip & Coyote, remplaçant le second par un aspirant trappeur et le premier par tout gibier trouvable en forêt, mais avec le burlesque du muet, adoptant le noir et blanc et s'interdisant toute réplique et dialogue mais s'autorisant un sonorisation ouvertement post-synchronisée et une mise en scène plus que dynamique et ce malgré l'esthétique artisanale du film. Oui, parce que les décors sont réels mais les animaux sont tous des acteurs déguisés en lapins ou raton-laveurs ou castors comme dans un sketch. Et pourtant tu achètes comme ça *claque des doigts*.

Pour donner une idée, parce que l'affiche n'est pas forcément représentative :
Image

Il y a parfois quelques effets de style en stop-motion à la Monty Python et autres affèteries qui pourraient rapprocher ça d'un film suédé, pour reprendre l'expression de Michel Gondry, mais du suédé chiadé. C'est pas vraiment du carton-pâte mais ça assume l'aspect rudimentaire pour le transcender à chaque instant par son inventivité.

Ça aurait pu être une excellente vidéo virale YouTube. En théorie, avec un tel parti-pris, de style, de ton, d'humour, ça ne devrait pas dépasser le court métrage de 5 minutes, comme un cartoon quoi, et pourtant ça tient sur 1h48 grâce à l'abattage incessant d'idées et en étant constamment drôle.

Selon le site officiel, il tourne localement aux States depuis cette semaine, sort sur tout le territoire le 9 février aux USA et sera disponible en téléchargement légal au printemps avant une sortie Blu-ray cet été.

Je ne saurais que trop vous le conseiller (mais si ça passe en salles, allez-y, c'est une comédie à apprécier avec un public) et ne matez pas la bande-annonce!

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Jan 2024, 21:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 5863
Localisation: Poitiers
Inscription immédiate en watchlist.

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Jan 2024, 08:41 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10717
Pareil.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Jan 2024, 10:19 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21089
Localisation: FrontierLand
Ca donne envie.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Avr 2024, 09:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
J'aurais aimé ne pas être le rabat joie qui vient tempérer une récéption du film ultra dithyrambique mais j'ai trouvé ça moyen. Le film est d'une simplicité totale ce qui est à la fois sa grande qualité mais aussi son évidente limite. C'est un pur cartoon live. Rien d'autre. Un trappeur veut séduire la fille du commerçant local, pour ça il doit lui ramener des castors. C'est tout. C'est muet et ça dure 1h48. Le plus grand tour de force du film c'est son rythme. Malgré sa durée (excessive j'y reviens) le film est extrêmement rythmé, il y a un gag/une action par plan quasiment, ça n'arrête littéralement jamais. Et on ne peut pas reprocher au réalisateur de se reposer sur ses lauriers, c'est très inventif (de par la nature même du récit, comment attirer et tuer les castors) et du coup sans cesse ludique empruntant évidemment donc au cartoon du genre Bip Bip Coyote mais aussi au jeu vidéo et à des phases limite animées rappelant les Monthy Python.

Seulement une fois que les cartes ont été étalées sur la table, il n'y a rien d'autre. Et de mon côté j'ai trouvé ça quand même très répétitif (beaucoup de gags récurrents), beaucoup trop long (on aurait pu facilement couper 20mn) et, beaucoup plus tragique, finalement pas vraiment drôle. Si j'apprécie que le film soit purement premier degré et qu'il ne soit pas postmoderne méta ou que sais-je à base de clins d'oeil au spectateur cela lui donne un ton très gentillet de cartoon pour enfants qui m'a quand même assez rapidement ennuyé. Il y a quelques moments où le film tente un humour un peu plus dark mais ça reste toujours très léger et "enfant compatible". Sans parler du côté très vieillot de l'ensemble avec sa simili esthétique film burlesque et le personnage féminin qui n'est qu'un trophée immobile (et qui fait un moment du pole dance...). Je m'attendais à un ton plus moderne, plus absurde ou tranché (je pensais à un moment qu'on allait partir d'un délire gore à la Happy Tree Friends mais même pas).

Il me semble que Wes Anderson fait déjà la même chose dans son cinéma (à un degré différent certes) mais avec infiniment plus de poésie et de personnalité, au sein d'un récit susceptible de raconter des personnages et de convoquer des émotions. Là 1h50 d'un cartoon au scénario purement pretexte ça fait quand même très long. Il me semble que c'est aussi un pur film de salle, un pur film de festival, l'expérience collective doit être bien différente que de le voir seul (ma femme m'ayant abandonné après environ 1h). Mais clairement il ne va pas m'en rester grand-chose et si j'ai une vraie admiration pour le travail artisanal du réalisateur et de son équipe qui ont fait le film avec quasiment rien, je trouve le résultat plutôt moyen.

3/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Avr 2024, 09:24 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85375
Localisation: Fortress of Précarité
Art Core a écrit:
Il me semble que c'est aussi un pur film de salle, un pur film de festival, l'expérience collective doit être bien différente que de le voir seul

Oui sans trouver des excuses au film, je pense que ça joue beaucoup.

Citation:
(ma femme m'ayant abandonné après environ 1h)

Lol je connais. J'ai failli vivre la même chose hier avec Eega et finalement elle était fascinée.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Oculus (Mike Flanagan, 2013)

Film Freak

3

1316

15 Mai 2023, 09:23

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mr Turner (Mike Leigh - 2014)

DPSR

0

1373

26 Mai 2014, 10:27

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Reign Over Me (Mike Binder, 2008)

Jericho Cane

6

1197

14 Aoû 2008, 22:53

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Beginners (Mike Mills - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

15

2199

04 Juil 2011, 13:58

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Shrek 4 (Mike Mitchell - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

28

3215

05 Aoû 2010, 23:03

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Couvent (Mike Mendez - 2001)

Blissfully

14

1516

06 Mai 2009, 23:40

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Naked (Mike Leigh, 1993)

Arnotte

6

1979

15 Mai 2012, 15:21

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Day of the Dolphin (Mike Nichols, 1973)

Qui-Gon Jinn

6

1580

30 Juin 2022, 12:48

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Idiocracy (Mike Judge - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Zad

34

4806

16 Mar 2021, 15:38

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hush (Mike Flanagan - 2016)

Qui-Gon Jinn

3

801

20 Mar 2020, 12:01

Déjà-vu Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Mr Degryse et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web