Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 11 Mai 2024, 05:21

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 01 Avr 2022, 16:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9672
Localisation: Ile-de-France
Image

A presque 30 ans, Hanako est toujours célibataire, ce qui déplait à sa famille, riche et traditionnelle.

Je m'attendais à quelque chose d'assez bien vu les éloges lues ici ou là mais pas à ce superbe film. Au départ pourtant je n'étais pas emballé par les dialogues, qui me semblaient un peu trop didactiques sur ce qu'il fallait comprendre des différences de classe.

Mais, bien que ce sujet soit frontalement au programme, on n'a pas affaire ici à une sorte de "Parasite" féroce, mais à un film très doux et mélancolique sur ces cages des classes sociales qui enferment les protagonistes. Il y a un équilibre entre critique sociale et description psychologique d'une grande subtilité.

Yukiko Sode réussit à éviter le côté mielleux qu'auraient pu avoir certains passages. Par exemple la fin, je la voyais venir mais j'ai quand même été emporté par les deux derniers plans. Il y a là une science du cadrage et de l'éclairage assez prodigieuse.

Et puis le casting est parfait. Les deux héroïnes sont extrêmement attachantes et ont des visages assez intéressants que je n'avais personnellement pas beaucoup vus dans des films japonais.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Avr 2022, 16:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13294
Merci d'avoir attiré l'attention dessus car je ne l'avais pas repéré.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Avr 2022, 16:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2007, 08:23
Messages: 1022
La force du film tient pour moi dans son utilisation d'un cadre très classique et "bourgeois", comme la classe qu'il décrit : des plans fixes, de longs dialogues réalistes (au sens où les bons mots ne fusent pas de manière artificielle), des décors, éclairages et costumes très soignés... Tout cela laisse au spectateur le loisir de scruter les détails, déceler les craquelures, apprécier la violence sourde de cette société toute faite de conventions, de mysoginie et de non-dit. Et cela met aussi en évidence une poignée de fulgurantes ellipses
(la gifle, le passé d'escort...)
.
J'aime bien, par exemple, comment l'héroïne ne circule guère qu'en voiture au départ, que sa vie bascule quand elle descend d'un taxi, et qu'elle finit par marcher et même faire du vélo : elle s'approprie l'espace public pour sortir de son carcan, fut-il doré.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Avr 2022, 16:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7860
Elle n’était pas escort mais hôtesse, elle le dit d’ailleurs très explicitement, c’est très courant au Japon. Elles se contentent de discuter, sans aucune relation sexuelle.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Avr 2022, 16:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9672
Localisation: Ile-de-France
Ah ouf je me disais que j'avais raté un truc... La narration est assez audacieuse par moments, on peut être un peu perdu, mais c'est exact que ces ellipses sont pleines de sens.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Avr 2022, 18:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2007, 08:23
Messages: 1022
C'est ce que j'entendais par escort (après, même si c'est courant au Japon effectivement, ça ne veut pas dire qu'il n'y a jamais d'extra)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Avr 2022, 08:47 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5329
Encore un titre mystérieusement non-traduit. Dans la salle d'à côté passe le dernier Hamaguchi, vis-à-vis duquel j'ai comme une méfiance instinctive, et j'y vais avec des réserves similaires : il est d'ailleurs probable que le film profite de la hype autour du réalisateur de Drive My Car.
Pour être finalement très agréablement surpris par ce beau mélodrame, qui frise, comme le veulent les conventions du genre, avec le soap, non dénué d'humour et d'un certains peps dans le portraits de ses protagonistes féminines. L'argument - qui consiste à évoquer la tragédie sourde des ultra-riches, ou des riches pris dans les rets de leur milieu, et qui contraste avec le drame des plus modestes et provinciaux, plus positivement contraints à la débrouille ou à la mobilité - prête à sourire mais la mise en scène précise et finalement leste dans une manière qui pourrait sembler balisée, à la japonaise, fait preuve d'une belle empathie. On se rend compte aussi que la bande-annonce était trompeuse - ce plan touristique des barques parmi les cerisiers en fleurs qui passe très fugitivement en est un exemple. Le court décrochage dans la ville de province, laide, grise et sinistre, sise aux pieds d'un immense bloc ce montagne est un peu à l'image du film : évasif, éloquent, subtil. Toutes qualités euphémistiques qui sont un peu des clichés de l'art japonais mais exprimées ici avec talent. La partition à la Michael Nyman m'a remis un mémoire un peu la mélancolie urbaine de Wonderland de Michael Winterbottom. Comme Baptiste, la mannequin américano-japonais - sa triple origine, sa mère est coréenne, n'est probablement pas anodine pour le spectateur japonais - possède à la fois ce physique particulier, androgyne et anguleux prisé dans le mannequinat et de vraies qualités d'actrices qui rendent le film plus intéressant encore.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Avr 2022, 09:36 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23689
Totalement tombé amoureux d'elle.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Avr 2022, 09:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10758
C'est elle dont vous dites qu'elle est androgyne ?

https://moom.cat/en/item/dream-blue


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Avr 2022, 10:16 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23689
OOOOOH


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Avr 2022, 10:17 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5329
Comme c'est à moi qu'on s'adresse : Androgyne, on parle souvent de corps de garçons et visages anguleux, les hautes pommettes, les nez un peu gros renforcent l'impression.

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Avr 2022, 10:18 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23689
Je la trouve incroyablement féminine, moi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Avr 2022, 10:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10758
Citation:
Je la trouve incroyablement féminine, moi.


Moi aussi. C'est pourquoi je demandais. elle a le look mannequin ( peu de poitrine et peu de hanche) mais indéniablement féminine pour moi


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Avr 2022, 11:03 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5329
Au passage, androgyne ne veut pas dire hommasse pour employer ce mot élégant, ou pas féminine - adjectif d'ailleurs qu'il faudrait définir au-delà d'une simple perception.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Avr 2022, 10:18 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5329
Sinon soundtrack un peu sentimentale mais efficace, qui donne envie de se renseigner sur le compositeur. Un certain Takuma Watanabe dont le dernier album, ambient, pas mal, est masterisé par Jim O'Rourke (auteur de la bo de Eureka et expatrié depuis plus d'une dizaine d'années au Japon).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. After Yang (Kogonada, 2021)

Art Core

11

986

05 Mar 2023, 12:03

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Playlist (Nine Antico - 2021)

Qui-Gon Jinn

5

948

01 Sep 2021, 09:26

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Malignant (James Wan, 2021)

Abyssin

11

1175

04 Oct 2021, 10:05

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le passager N°4 (Joe Penna, 2021)

Art Core

8

1034

05 Juil 2021, 17:29

max27 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Val (Ting Poo & Leo Scott - 2021)

Qui-Gon Jinn

11

560

28 Mar 2022, 16:03

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Candyman (Nia DaCosta, 2021)

Film Freak

4

810

10 Oct 2021, 02:09

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Yes Day (Miguel Arteta, 2021)

Cosmo

0

793

28 Mar 2021, 00:38

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Oxygène (Alexandre Aja, 2021)

Cosmo

6

1268

26 Mai 2021, 08:45

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Don't look up (Adam McKay, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Abyssin

118

5189

10 Jan 2022, 23:30

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Red Dot (Alain Darborg - 2021)

Qui-Gon Jinn

0

792

04 Avr 2021, 20:14

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web