Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Nov 2024, 02:05

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 04 Aoû 2020, 20:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 8298
Rie, une journaliste danoise, visite le chantier du métro de Copenhague pour réaliser un projet sur la coopération européenne. Mais sous terre, un accident se produit. Rie se retrouve bloquée dans un sas de décompression aux côtés de Bharan et Ivo, deux ouvriers. Le reportage se transforme en cas pratique, où chacun doit apprendre à coopérer pour espérer survivre.

J'espérais qu'Art Core ouvrirait le topic afin de commencer par une note positive... nul doute qu'il viendra maintenant contrebalancer mon appréciation négative. J'avais vu passer quelques critiques (très) positives qui m'ont poussées à aller voir ce film, bien que je subodorais que je ne sois pas le client idéal. Déjà je trouve que le survival est un des genres les plus prévisibles qui soit au cinéma, et celui-ci n'échappe évidemment pas à cette règle. Je ne connaissais finalement du film que son titre et son affiche, qui sont suffisamment explicite pour que l'on sache exactement à quoi s'attendre. Je ne déflore rien en reprenant le pitch, 3 personnes sont enfermés dans un endroit exigu duquel elles essaieront par tous les moyens de s'extraire. Première déconvenue, bien qu'il est évident que ces 3 personnes doivent se retrouver dans le caisson de décompression, le film tortille bien trop du cul pour en arriver là. 10 minutes à faire des photos dans la galerie et à sympathiser avec les ouvriers, autant de perdu devant le caisson parce que la photographe n'a pas l'habilitation nécessaire pour y entrer, pour un film d'à peine plus d'1h20 il y a beaucoup trop de temps de perdu pour arriver là où le film devrait quasiment commencer. Et pas de chance, une fois qu'ils y sont, nouvel échec me concernant puisque je suis moi-même sujet à la claustrophobie, le film n'a absolument rien réveillé en moi vis-à-vis de cette phobie. Aucun sentiment d’enfermement, aucune oppression, rien, peau d'zob.

Qu'à cela ne tienne, qui dit survival dit bien souvent mise à jour de question sociale ou sociétale, j’espérais donc pouvoir me rattraper là-dessus. Nouvelle déconvenue, ce fut pire.
Je ne sais pas si c'est un signe des temps mais j'ai rarement eu autant l'impression qu'ici d'être face à un film de et à l'attention de blanc occidental. Parce que ses deux infortunés compagnons, l'un érythréen l'autre slovène (ou croate, je ne sais plus trop), n'ont pour unique raison d'être que de permettre certaines révélations chez Rie. Qu'elle serait une mauvaise mère parce qu'égoïste comme le sous-entend Ivo, qu'il y a une part de racisme en elle malgré toute l'énergie qu'elle semble dépenser à démontrer le contraire. Ce dernier point aurait d'ailleurs pu sauver le film, si Kloster Bro n'avait pas choisit la voie d'un épilogue qui joue le statu quo. La survie de Rie, après sa lutte homérique avec Bahran pour la réserve d'oxygène (clairement la scène la plus forte du film, la seule qui nous fasse vraiment ressentir l'urgence de la situation), qui est pourtant laissé quelques instants pour morte, refuse de transférer de la photographe au spectateur le poids de son potentiel racisme et du sentiment ambivalent qu'il suscite. Occasion ratée, le film se clôt avec les deux rescapés dans un véhicule médical, Rie oscillant entre haine (l'autre a tout fait pour la tuer) et compréhension (il ne voulait que survivre et il n'y avait pas assez d'air pour deux). Malgré l'énormité de la catastrophe à laquelle ils ont survécu, rien n'a changé.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Aoû 2020, 21:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14470
Lohmann a écrit:
J'avais vu passer quelques critiques (très) positives qui m'ont poussées à aller voir ce film, bien que je subodorais que je ne sois pas le client idéal.
Moi c'est la réception très moyenne auprès de la presse qui m'a poussé à ne pas aller voir ce film. Curieux de l'avis d'Art core, je me tâtais à aller le voir,


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Aoû 2020, 21:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 8298
Abyssin a écrit:
Lohmann a écrit:
J'avais vu passer quelques critiques (très) positives qui m'ont poussées à aller voir ce film, bien que je subodorais que je ne sois pas le client idéal.
Moi c'est la réception très moyenne auprès de la presse qui m'a poussé à ne pas aller voir ce film. Curieux de l'avis d'Art core, je me tâtais à aller le voir,

À la place je te laisse m’expliquer pourquoi tu as apprécié Abou Leila


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Aoû 2020, 22:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14470
Assez client du côté "lynchien" du film. C'est pas parfait mais il y a des vraies fulgurances, j'aime bien le côté imprévisible du film et ses qualités plastiques.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Aoû 2020, 09:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28420
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
J'ai eu la flemme d'ouvrir le topic.
Déjà moi les survival c'est un de mes genres préférés donc je partais en terrain conquis. Et là je l'ai trouvé particulièrement efficace, juste comme il faut sans fioritures et surtout bien viscéral. D'autant que le décor me semble passionnant, dès son premier plan on plonge dans ces espèces de structures sous terraines totalement dingues et gigantesques. D'une certaine manière le film m'a rappelé une espèce de Gravity sous terre. Comme tout bon survival, la tension monte progressivement et cette construction est ici bien maîtrisée avec une situation qui paraît de plus en plus inextricable.

D'un point de vue politique le film ne fait pas une thèse mais malgré tout j'ai trouvé qu'on était littéralement dans les entrailles de l'Europe où s'opposent évidemment la bonne bourgeoisie de "souche" et la main d’œuvre étrangère qui coûte moins cher et qui accepte des métiers que d'autres auraient refusés. Les quelques dialogues qui vont dans ce sens sont assez forts comme le dialogue sur les enfants. Pas que le personnage féminin soit une mauvaise mère mais que dans son fonctionnement bourgeois elle peut se permettre d'avoir cette réflexion, là où l'ouvrier s'y interdit. Pour moi on n'est pas loin de Ostlund, je trouve ça assez fin.

Et tout la fin est vraiment réussie dans une mise en scène ultra claustrophobe et viscérale culminant avec cette scène incroyable du partage de la bouteille d'oxygène. Hyper puissant. Puis l'actrice est excellente et en prend plein la gueule et je peux pas le cacher c'est mon kink absolu donc j'étais à fond. Le statu quo final je le trouve plutôt bien également, il n'y a pas de héros, il n'y a pas de geste héroïque, il n'y a qu'une volonté de survie qui passe devant tout le reste.

Non vraiment c'est un bon film, je conseille chaudement.

4-4.5/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Aoû 2020, 12:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14470
Art Core a écrit:
Déjà moi les survival c'est un de mes genres préférés donc je partais en terrain conquis.
Vendu, j’espère que ça sera pas du même tonneau que Jessica forever :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Meg (Jon Turteltaub - 2018)

Qui-Gon Jinn

7

1440

02 Aoû 2023, 10:03

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tag (Jeff Tomsic, 2018)

Film Freak

12

1104

03 Aoû 2021, 11:35

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vox Lux (Brady Corbet, 2018)

Film Freak

2

178

19 Nov 2024, 23:08

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The drug King (Woo Min-ho, 2018)

Mr Degryse

1

214

14 Nov 2023, 10:37

ThomasLorde Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 9 doigts (J.F. Ossang, 2018 )

Gontrand

0

1851

01 Avr 2018, 23:58

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mamma mia ! Here we go again (Ol Parker - 2018)

FingersCrossed

3

263

08 Nov 2023, 11:15

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Looking Glass (Tim Hunter, 2018)

bmntmp

2

2011

13 Mar 2018, 17:08

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon ket (François Damiens - 2018)

Qui-Gon Jinn

2

1953

22 Déc 2019, 09:36

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Solo (Ron Howard - 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Qui-Gon Jinn

89

8847

10 Mai 2023, 18:59

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Old Man & The Gun (David Lowery, 2018)

Film Freak

4

693

18 Aoû 2021, 09:47

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web