Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Aoû 2026, 12:52

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 17 Aoû 2026, 22:03 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 38967
Localisation: Paris
Une famille se retrouve inexplicablement emprisonnée dans sa propre maison.

Bon ça va spoiler donc ne lisez pas. Sur un pitch qui commence de façon shyamalanesque, avant d'élargir sur du misto-lovecraftisme, Louis Leterrier nous pond une netflixerie qui overstay son welcome de fou. En effet, les 112 minutes de ce qui aurait dû être un 85 minutes bien troussée servent à "faire exister" la famille mais surtout à dilater le temps dans une sorte de reckoning ni fait ni à faire avec l'époque du confinement.

Le film semble de toute façon tiraillée entre deux envies: d'un côté le film de processus, le survival ; de l'autre la mystery box. Au final c'est du survival qui s'étiiiire et un lore monstrueux glaçant pendant les premières apparitions de la créature avant de devenir grotesque. Et avec des règles aux contours flous. Perso absolument rien compris au plan des créatures, à comment l'eau marche ou pas, où elle s'infiltre ou pas.

Je reconnais l'investissement des acteurs surcastés (marrant de voir Wagner Moura dans ce rôle clairement accepté avant de savoir qu'il serait nommé à l'Oscar) et la qualité du casting des enfants. Deux trois petits moments kinétiques dans la mise en scène. Mais globalement ça brasse de l'eau.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Aoû 2026, 22:36 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 22172
Localisation: FrontierLand
Netflix les gars.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Aoû 2026, 12:01 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 89640
Localisation: Fortress of Précarité
Le postulat est à la fois bien vu dans son exploitation du spectre du COVID (mais le scénario n'exploite que superficiellement, tant dans la comédie que le drame, le fait d'être enfermé en famille) et vaguement con dans son lore (la pluie qui scelle les gens chez eux) qui va se faire de plus en plus vulgos au fur et à mesure que le huis-clos de tension se transforme en creature feature bas de plafond.

Le souci, c'est que même la première moitié de ce film paradoxalement trop long et trop précipité flingue déjà tout par son montage tout bonnement ignorant du rythme nécessaire à insuffler à la découverte de la situation, au crescendo de suspense, aux jours qui passent, aux moments de désespoir (les voisins que l'on voit mourir), aux moments de bonheur (la tomate). Tout est speedé, mis au même niveau "ok vu" et donc l'encéphalogramme reste plat.

Leterrier était visiblement the wrong man for the job, incapable de travailler la durée alors que c'est le coeur du sujet. Même quand il s'agit de signer un set-piece type "les raptors dans la cusine", le découpage complètement aux fraises rend la séquence illisible. Trop de persos, trop de lieux différents dans la maison, aucune flippe, rien. Et quand ça bascule globalement dans du film d'action pour le climax, c'est pire (mais on a déjà décroché depuis longtemps).

Faut dire que c'est un film où pas grand chose n'a de sens dans les agissements des personnages qui se comportent un peu n'importe comment avec l'aliénation liée à l'enfermement comme seule excuse à leurs incohérences tout comme la simple réplique "ingénieur sans emploi" pour caractériser le père suffit à en faire un inventeur débrouillard à côté duquel McGyver est une salope (et la façon dont la mise en scène élude précisément comment il parvient à faire fonctionner ses mécanismes en passant par la cheminée et le toit tient du foutage de gueule pur et dur genre "hophop et ça y est c'est dans le jardin, mais j'ai encore un contrôle total", ça m'a rappelé l'esbroufe vite éventée d'Insaisissables).

Le plus mauvais film d'une filmo mid alors que j'ai de l'affection pour le gars.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Aoû 2026, 12:20 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 38967
Localisation: Paris
Film Freak a écrit:
la façon dont la mise en scène élude précisément comment il parvient à faire fonctionner ses mécanismes en passant par la cheminée et le toit tient du foutage de gueule pur et dur genre "hophop et ça y est c'est dans le jardin, mais j'ai encore un contrôle total"
Ah ouais, je croyais avoir raté une explication lorsque je me suis levé pour débarrasser les assiettes mais en fait non.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Aoû 2026, 12:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2022, 19:17
Messages: 343
Le Cow-boy a écrit:
Netflix les gars.


Tu commences à avoir raison.

_________________
. Photos de figurines
. Photos de figurines 2
. Street Photos
. Musique


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Transporteur 2 (Louis Leterrier - 2005)

Billy Hayes

10

2734

11 Aoû 2005, 11:31

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fast X (Louis Leterrier, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

23

3638

21 Juin 2023, 15:34

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Grimsby (Louis Leterrier, 2016)

Film Freak

8

1901

10 Juil 2016, 08:29

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Insaisissables (Louis Leterrier, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

64

9531

06 Mai 2017, 23:16

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Choc des titans (Louis Leterrier - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Mufti

37

6709

17 Juil 2010, 14:27

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Loin du périph (Louis Leterrier - 2022)

Qui-Gon Jinn

2

1079

13 Déc 2025, 09:26

max27 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Incroyable Hulk (Louis Leterrier, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Mufti

89

10372

31 Jan 2013, 23:09

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Je vais craquer (François Leterrier, 1979)

Art Core

2

510

13 Mar 2025, 12:18

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Transporter Trilogy (Leterrier - Megaton, 2002/2005/2008)

Film Freak

13

2351

26 Juil 2011, 10:02

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Monster House (Gil Kenan)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

21

4139

04 Juin 2008, 23:18

Julien31 Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web