Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2026, 23:36

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 28 Mar 2026, 10:23 
Meilleur Foruméen

Image

Après avoir pris la décision de se séparer, Alex et Tess envisagent de nouveaux horizons. Alex se lance accidentellement dans le milieu du stand-up new-yorkais tandis que Tess remet en question les sacrifices qu’elle a faits pour leur famille... Ils vont devoir composer avec la coparentalité, questionner leurs propres envies et répondre à une interrogation essentielle : l’amour peut-il prendre une nouvelle forme ?

Le premier long métrage en tant que réalisateur de Bradley Cooper évoquait la manière dont l'art doit être le vecteur de ce que l'on a à dire et comment il ne doit pas être gangréné par le commerce tandis que son deuxième voyait une nouvelle fois la concomitance entre une rencontre amoureuse et la création artistique.

En s'inspirant une nouvelle fois d'une histoire vraie, mais celle d'un random stand-up comedian et non d'un illustre chef-d'orchestre, Cooper explore une fois de plus la question de l'expression artistique comme extension de soi et la façon dont cela peut s'articuler avec une relation sentimentale mais dans un registre beaucoup plus low-key. Il ne se met plus en scène, se réservant un second rôle amusant mais un peu trop dans la digression, laissant l'excellent Will Arnett surprendre dans un rôle dramatique, collant à son visage dans de longs plans à l'épaule qui tranchement également avec le style plus ostentatoire adopté sur Maestro.

J'ai retrouvé un peu de ce qui faisait l'énergie et la justesse de A Star is Born dans cette mise en scène intime et nerveuse, qui ne montre pas les réactions du public lorsque le protagoniste est sur scène mais reste sur lui ou dans ces échanges entre couple ou en famille où la caméra passe de l'un à l'autre en essayant de capter les hésitations des personnages.

L'écriture se fait plutôt entraînante, surtout lorsqu'il s'agit de montrer l'évolution d'un artiste, avec ce parti-pris de rester "réaliste" quand à ces blagues. Le mec n'est pas un soudain génie, ses blagues ne sont pas "incroyables", il ne devient pas une star ni même une semi-star. Le titre l'indique bien, on n'est pas dans l'affirmation "une étoile est née" (ni dans l'appellation sentencieuse de "maître") mais dans la question, avec cette phrase qui renvoie évidemment autant au micro qu'à la flamme entre mari et femme.

Cela étant dit, même s'il évite certains pièges attendus, le récit n'a pas non plus quoi que ce soit de très neuf à dire sur la possibilité de raviver son couple même si le prisme de l'art (et comme un simple exutoire cathartique ne peut remplacer la communication) est intéressant. C'est un poil long sur la fin alors même que ça précipite sa résolution un peu facilement (avec notamment un climax/épilogue musical étrangement culcul).

Je persiste à croire que Cooper fera un super film un jour.

MessagePosté: 28 Mar 2026, 10:28 
Expert

Si on a détesté a star is born, on tente ou pas?

MessagePosté: 28 Mar 2026, 12:50 
Meilleur Foruméen

Oui si t'aimes bien les acteurs et/ou que le sujet t'intéresse. C'est pas indispensable non plus.

MessagePosté: 28 Mar 2026, 15:51 
Expert

Mr Degryse a écrit:
Si on a détesté a star is born, on tente ou pas?

Oui. Le film est bon et c'est très appréciable la manière dont le personnage principal utilise le stand up comme une thérapie à ses problèmes de couples. De manière générale, l'art perçu comme échappatoire et le meilleur psy possible. Cooper se donne un second role sympa et le focus sur un couple de quinquas apporte un petit vent de fraicheur. Pas indispensable, comme le souligne Freak, mais tu passes un bon moment. Franchement, j'y allais un peu à reculons, car Cooper comme réalisateur ça me branche pas a priori, mais les bonnes critiques m'ont rendu curieux et je suis content de l'avoir vu.

MessagePosté: 29 Mar 2026, 08:15 
Robot in Disguise

Will Arnett c'est mon Bruno Salomone américain: je sais qu'il existe, qu'il a une certaine renommée, je peux vaguement citer des trucs où il a participé... Mais en gros j'ai aucune idée qui c'est.

MessagePosté: 29 Mar 2026, 14:05 
Expert

Qui-Gon Jinn a écrit:
Will Arnett c'est mon Bruno Salomone américain: je sais qu'il existe, qu'il a une certaine renommée, je peux vaguement citer des trucs où il a participé... Mais en gros j'ai aucune idée qui c'est.
Première fois que je vois un film avec lui, j'ignorais tout de son existence. J'imagine qu'en plus, il est surtout connu aux US, et qu'en Europe, c'est un grand inconnu.

MessagePosté: 29 Mar 2026, 14:20 
Meilleur Foruméen

C'est surtout un acteur de série.

MessagePosté: 29 Mar 2026, 14:46 
Expert

Culte pour moi dans Arrested Development. Son "Come on!" m'est d'ailleurs venu comme gimmick en lisant le message de Qui-gon.

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Maestro (Bradley Cooper, 2023)

Film Freak

13

1315

23 Jan 2024, 22:47

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Star is Born (Bradley Cooper, 2018)

Film Freak

3

2154

04 Nov 2025, 11:44

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Thing With Feathers (Dylan Southern, 2025)

Film Freak

1

201

02 Fév 2026, 16:36

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Springsteen : Deliver Me From Nowhere (Scott Cooper, 2025)

Film Freak

9

666

03 Nov 2025, 17:17

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Time Lapse (Bradley King - 2014)

Qui-Gon Jinn

3

1523

10 Fév 2020, 22:05

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Do the right thing (Spike Lee - 1989)

Slacker

3

3156

03 Juil 2015, 19:47

Puck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Thing (John Carpenter - 1982)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Cosmo

43

6978

22 Jan 2022, 13:23

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Thing (Matthijs van Heijningen Jr., 2011)

Film Freak

1

1591

20 Jan 2012, 09:51

Ihsahn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Beautiful Thing (Hettie McDonald - 1996)

Blissfully

4

1596

10 Nov 2008, 11:03

jiko Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Thing Called Love (Peter Bogdanovich, 1993)

bmntmp

3

504

21 Avr 2024, 12:09

Film Freak Voir le dernier message