Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Mar 2026, 23:01

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePosté: 25 Mar 2026, 15:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 2446
Image

les histoires aussi simples et efficaces c'est vraiment mon délire.
la perfect housewive qui est en fait une psychopathe totalement dégénérée ==> tout est là, j'adore.

après il y a toujours la question de ces pitchs trop simples, trop forts, de ce qu'ils en font - exploitation forte dans les 15 premières minutes qui s'effondrent, ou on part vers autre chose, ou on tire le fil mais le charme s'essouffle...

mais dans un premier temps, dès la première scène, c'est la satire de la vie wasp de classe moyenne-supérieure, dans son pavillon individuel de banlieu qui frappe. l'impression qu'on a grandi avec un cinéma (et séries télés aussi, l'apparition de suzanne sommers m'a rappelé ma belle-famille et les séries de l'époque qui diffusaient aussi ce modèle) qui l'utilisait comme norme basique, incarnation de la vie occidentale et aspiration légitime de tout le monde.
et que ça a très largement disparu.
du coup c'est intéressant, ça rend le film quasiment obsolète - dans l'absolu, ça se moque de simulation de perfection et de promotion du stade suprême de la civilisation qui cache, bien sûr, ses perversions diverses et variées.
sauf que ce travail de déconstruction a bien été fait, ce modèle-là n'est plus particulièrement promu par qui que ce soit dans la pop culture.
un exemple est que le film est à 99% blanc, avec les deux individus noirs qui sont 1/ une mère convoquée à l'école parce que son enfant se comporte mal et 2/ un éboueur. ce qui est, naturellement, tout à fait reflechi et volontaire.

du coup, ce n'est pas tant que le film est obsolète qu'il est plus précurseur - de mouvements culturels qui dépassent les élections.
donc, un modèle social promu mais qui est évidemment mensonger et laisse bien des gens sur le carreau - ce qu'il brocarde et cette notion est devenue majoritaire.

et puis il y a des choses qui ne changent pas - la manière dont il dénonce / s'amuse de la célébration du crime et de sa mainstreamisation, la manière dont c'est en vrai du divertissement de masse. donc il y a la mère groupie en secret des pires serials killers, la blague "je dois prendre un avocat ?" "d'abord, un agent !" qui n'a pas vieilli, le cirque du procès, l'adaptation ciné, etc.

mais le plus marquant est efficace, là-dedans, est le ton. d'un côté, il y a donc du fond, vraiment tout est pensé dans le film, il y a un discours, une vision de la société, tout ça, et c'est quand même à la sulfateuse.
d'un autre, c'est léger, rigolo, amusant, dans un emballage de divertissement fort plaisant, ça se transforme sans état d'âme en slasher quand il faut, en film de procès ludicrous, blindé de blagues, ça peut être pris pour une comédie complètement couillonne et ça ne lui pose aucun problème. il y a une élégance merveilleuse à ça, et par ailleurs extremement efficace.

j'ai aussi adoré la prestation de kathleen turner. elle est drôle, effrayante, à la fois satirique et premier degré, et fondamentalement crédible en psychopathe totale dans une vie de housewife de banlieue. ça devait être vraiment dur de trouver le bon degré, je vois dans les critiques us de l'époque qu'elle a été critiquée, j'ai trouvé ça parfait, moi.

bref, très chouette, et encore un film où c'est très ludique d'imaginer à quoi ressemblerait un remake français contemporain.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hairspray (John Waters - 1988)

juLILO

8

1921

28 Mai 2009, 23:27

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pecker (John Waters, 1998)

Cosmo

1

1405

05 Aoû 2024, 15:46

Puck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Flic de Beverly Hills III (John Landis, 1994)

Film Freak

7

2516

08 Juil 2024, 19:37

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Milk & Serial (Curry Barker, 2024)

Art Core

1

722

30 Sep 2024, 14:54

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wedding Crashers (Serial Noceurs - David Dobkin - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jericho Cane

15

3559

24 Avr 2007, 03:16

Mon Colonel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mother Land (Alexandre Aja, 2024)

Film Freak

3

743

18 Oct 2024, 03:29

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mother (Bong Joon Ho -2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Zad

102

11372

07 Fév 2021, 12:21

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mother! (Darren Aronofsky - 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

36

6810

20 Oct 2020, 21:45

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dark Waters (Todd Haynes, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Abyssin

24

3739

06 Déc 2023, 23:23

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lolita malgré moi (Mark Waters, 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mon Colonel

21

3409

09 Nov 2006, 18:34

juLILO Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web